CINÉMA

Netflix : les films et séries à regarder pendant le confinement

Pinterest LinkedIn Tumblr

Personne n’est passé à côté, et ce, à l’échelle de la planète : la quarantaine nous oblige à nous cloîtrer chez nous. Du coup, Netflix devient notre meilleur ami, et on passe de longs moments plein de complicité et de tendresse avec lui.

Lové dans le canapé ou emmitouflé dans une couette moelleuse, est-ce qu’on en profiterait pas pour découvrir une nouvelle facette du catalogue Netflix ? Découvrez ma sélection spécialement réalisée pour vous.

Netflix : les films et séries à regarder pendant le confinement

Altered Carbon : le fantasme de la réincarnation

2018 – Réalisateur : Laeta Kalogridis – note sur IMDB : 8,1

C’est la série vedette de cette sélection. Si vous êtes passé à côté, la première saison a pourtant su se révéler remarquable, et a autant été plébiscitée par la critique que par le public. Et ce n’est que deux après que la seconde saison très attendue, fait apparition. Le décor prend forme au sein d’un univers futuriste, dans lequel Takeshi Kovacs, le personnage principal, se lance dans l’aventure de la résolution d’une énigme.

Après avoir survécu à une attaque contre l’unité d’élite dans laquelle il faisait partie, il fait la rencontre d’un homme : Laurens Bancroft. Ce dernier vit depuis des siècles grâce à la réincarnation et souhaite ardemment découvrir qui l’a assassiné. Il missionne Takeshi Kovacs pour cela.

The Pixar Story : le documentaire sur le studio d’animation à succès

2007 – Journaliste : Leslie Iwerks – note sur IMDB : 7,8 – 1h27

Depuis Toy Story, en passant par Monstres et Cie, jusqu’à l’association avec le Studio Disney pour Le Monde de Nemo, tout est raconté dans le reportage proposé par Leslie Iwerks.

Émouvant, il met en lumière comment l’équipe passionnée du célèbre studio, recherchent la créativité afin de la retranscrire dans les belles associations de pixels.

Le documentaire est disponible sur le catalogue Netflix USA auquel vous pouvez accéder grâce à un VPN.

The Mire (Rojst) : l’enquête sombre

2018 ; Réalisateur : Jan Holoubek – note sur IMDB : 7,2 – Chaque épisode dure 50 minutes

Une enquête bâclée en Pologne, dans les années 80, sera l’objet de tout l’intérêt de deux journalistes qui décident de rendre justice aux victimes d’un double meurtre : une prostituée et une figure militante locale. Le climat est sombre et inquiétant dans cette petite ville isolée du Sud-ouest du pays. Witold Wanycz, un journaliste chevronné, va s’accompagner de Piotr Zarzycki, le jeune rédacteur en chef du journal local dans lequel ils sont tous deux employés. Ensemble, ils vont tenter d’élucider le mystère.

La Plateforme : l’enfermement mis en scène

2019 – Réalisateur : Galder Gaztelu-Urrutia – note sur IMDB : 7/10 – 1h34

Sur un fond de critique social, le thriller la Plateforme a pour décor une prison où les détenus sont incarcérés verticalement. La nourriture est distribuée et le premier de haut en bas, et ceux qui se retrouvent dans les bas étages sont des laissés-pour-compte. Un homme essaie de changer cette règle afin que tout le monde puisse se nourrir équitablement.

Dans ce long-métrage espagnol, on y mélange plusieurs registres. La critique sociale comme précédemment citée, ainsi que le gore, et le suspens.

Pourquoi on l’aime ? Car c’est le coup de fouet cinématographique inatendu et sans médiatisation, qui a le mérite d’être visionné.

Et parce qu’en cette période de confinement, le sujet de l’enfermement peut être ressenti et vécu par le téléspectateur comme jamais.

The English Game : la naissance du football

2020 – Réalisateur : Jullian Fellowes ; note sur IMDB : 7,8 – Chaque épisode dure 45 minutes

L’origine du football, le “soccer” comme on l’appelle Outre-Manche, c’est le sujet principal annoncé par la série The English Game.

La scène se joue donc à la fin du 19ème siècle, les deux personnages principaux sont des footballeurs issus de deux classes sociales différentes. Et avec contradiction, là où le sport a été inventé afin que tous puissent espérer connaître la gloire un jour, de manière égalitaire, sera aussi le théâtre d’affrontement et de compétition.



Articles à découvrir



Participer à la discussion