Mon IP : Connaître rapidement son adresse IP publique

par JustGeek 0

Une adresse IP (Internet Protocol) publique est un numéro unique attribué à chaque appareil (smartphone, tablette, ordinateur, etc.) qui se connecte à Internet. Cette dernière est délivrée par votre FAI (fournisseur d’accès à Internet). Pour faire simple, c’est en quelque sorte le passeport d’un périphérique sur Internet. Il est donc impossible que deux personnes aient une même adresse IP sauf s’ils utilisent tous un même réseau. Pour mieux comprendre ce concept, n’hésitez pas à poursuivre votre lecture !

Adresse IP

Qu’est-ce qu’une adresse IP ?

Techniquement, c’est une combinaison de nombres séparés par des points (par exemple, 38.152.0.1). L’adresse IP se décline en deux versions : l’adresse IP Version 4 (IPv4) et l’adresse IP Version 6 (IPv6).

L’adresse IP Version 4 (IPv4)

Une adresse IPv4 se compose de quatre chiffres, chacun contenant un à trois chiffres, avec un seul point (.) séparant chaque numéro ou ensemble de chiffres. Chacun des quatre chiffres peut aller de 0 à 255. Exemple : 37.146.50.170

IPv4 est le protocole Internet le plus largement utilisé pour connecter des périphériques à Internet. IPv4 utilise un schéma d’adresses de 32 bits permettant un total de 232 adresses (un peu plus de 4 milliards d’adresses). Mais avec la croissance d’Internet et des objets connectés, le stock d’adresses IPv4 s’est vite épuisé. Il a donc fallu trouver son successeur qui n’est autre que l’IPv6 qui a vu le jour en 1995.

Adresse IPv4

L’adresse IP Version 6 (IPv6)

Comme je viens de vous le dire, l’IPv6 a été principalement introduite pour répondre à la forte demande en connexion Internet. Une adresse IPv6 est longue de 128 bits, soit 16 octets, contre 32 bits pour IPv4. L’IPv6 permet de garantir environ 3.4 x 1038 adresses.

Les adresses IPv6 sont des adresses IP 128 bits écrites en hexadécimal et séparées par des deux points. Un exemple d’adresse IPv6 pourrait être écrit ainsi : 4fee: 1700:4848:4:200:f8ff:fe21:67cf

Adresse IPv6

À quoi sert une adresse IP publique ?

C’est grâce à une adresse IP que les appareils connectés peuvent utiliser Internet. Sinon, les utilisateurs de ces appareils ne peuvent pas se connecter en ligne, ni échanger des données sur Internet. C’est ce que l’on appelle une adresse IP publique.

De plus, cette adresse IP permet à votre fournisseur d’accès à Internet de vous identifier sur son réseau Internet. Elle permet également à un site Internet d’enregistrer les pages que vous visitez dans ses journaux. En outre, elle sert à contacter un appareil connecté à distance pour par exemple prendre le contrôle d’un ordinateur à distance.

Autrement dit, votre adresse IP est une source d’informations à la fois pour les sites visités que pour le fournisseur d’accès à Internet. Ils peuvent connaître votre ville, votre pays, votre région, votre code postal, etc. Combinée à d’autres outils tels que les cookies, les trackers, les métadonnées ou autre encore, l’adresse IP révèle plus d’informations à un site Internet. Si vous ne souhaitez pas partager ces informations avec quiconque, sachez qu’il est possible de masquer son adresse IP en installant un VPN comme l’indique VPNMag.

Comment connaître son adresse IP publique ?

Une adresse IP peut être fixe ou dynamique. Elle est dite « fixe » lorsque vous disposez toujours d’une même adresse. C’est le cas lorsque votre fournisseur d’accès à Internet a choisi cette option pour vous.

Par contre, elle est dynamique si l’adresse IP change à chaque fois que vous débutez une nouvelle session sur le réseau concerné. Dans ce cas, l’heure est un facteur essentiel qui va servir à votre fournisseur d’accès de vous identifier. Et pour cause, il est possible qu’une adresse IP soit attribuée à une personne à 8 h 22 et à une autre à 9 h 00.

Pour connaître votre adresse IP publique, il existe de multiples façons, mais la plus simple consiste à visiter un simple site web spécialisé tels que :

Mon IP : Connaître rapidement son adresse IP publique
4.9 (98.75%) 64 votes
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
  Notifications  
Me notifier des