Intégrer le mode nuit aux navigateurs Chrome et Firefox

par JustGeek 2

Lorsque l’on passe plusieurs heures scotché derrière nos écrans, la fatigue oculaire se fait souvent ressentir. Normal, me direz-vous. Heureusement, pour remédier à ce problème plutôt gênant, de nombreux développeurs intègrent désormais par défaut à leur logiciel ou application la fameuse fonctionnalité appelée mode nuit.

mode_nuit_chrome_firefox

Le mode nuit est une option qui a pour but de transformer les couleurs claires en couleurs foncées. C’est très pratique et surtout ça permet de reposer nos pauvres yeux.

Malheureusement pour nous, toutes les applications ne disposent pas d’un mode nuit. C’est par exemple le cas pour les navigateurs Chrome et Firefox. Pas nativement du moins car il existe des extensions qui permettent de l’intégrer très facilement. Ahlala…que ferions-nous sans les extensions ?

Morpheon Dark pour Chrome

Morpheon Dark est une extension disponible sur Chrome qui permet de modifier l’interface du navigateur avec des couleurs foncées comme le noir. Il s’agit ni plus ni moins d’un thème pour le navigateur qui va remplacer les couleurs claires des onglets, la barre principale ainsi que la barre de favoris par des couleurs foncées comme le noir.

morpheon_dark_theme_chrome

Deluminate pour Chrome

Ensuite, vous pouvez coupler le thème Morpheon Dark avec l’extension Deluminate. Cette dernière permet d’assombrir les pages Web que vous visitez en intervertissant les couleurs claires par des couleurs sombres.

À noter que si l’extension intervertit les couleurs des photos ou images, sachez qu’il est possible de désactiver cette option en vous rendant dans les réglages de l’extension.

deluminate

De plus, si vous trouvez que l’inversion des couleurs n’est pas l’idéal, sachez que vous pouvez dire à Deluminate de simplement obscurcir les pages. Cela aura pour effet de diminuer la luminosité des pages web que vous visitez sans pour autant toucher à la couleur.

deluminate_extension_chrome

FT DeepDark est un add-on disponible pour Firefox qui permet de transformer l’apparence du navigateur. Il s’agit d’un thème sombre très élégant et soigné pour rendre les couleurs de Firefox plus foncées. Toutes les couleurs ont été mises en sourdine, y compris la nouvelle page d’un onglet que Firefox affiche. Même la barre d’adresse est atténuée pour vraiment réduire les couleurs vives.

ft_deepdark_firefox_windows10

Dark Background with Light Text

Ensuite, vous pouvez coupler le thème FT DeepDark avec l’add-on Dark Background and Light Text. Cet add-on fonctionne de la même façon que l’extension Chrome. Il permet d’assombrir chaque page Web que vous visitez en intervertissant les couleurs claires par des couleurs sombres.

dark_background_with_light_text

En outre, cet add-on dispose de nombreuses options que je vous invite à essayer pour voir ce qu’il vous conviendra le mieux. Mieux encore, vous pouvez dire à l’add-on de travailler de différentes façons pour différents sites Web. Si par exemple vous souhaitez assombrir Twitter mais garder Instagram lumineux, vous le pouvez. Vous pouvez même dire à l’add-on d’utiliser différentes méthodes d’obscurcissement pour différents sites.

dark_background_with_light_text_1

Intégrer le mode nuit aux navigateurs Chrome et Firefox
5 (100%) 1 vote
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
1 Fils de commentaires
1 Réponses aux fils de discussion
0 Followers
 
Le commentaire qui fait le plus réagir
Le commentaire le plus chaud
2 Comment authors
JustGeekZhyrclew Recent comment authors
  Notifications  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Zhyrclew
Invité
Zhyrclew

J’utilise sur chrome pour ma part “Nicer Inverter” j’en avais testé un bon nombre et c’est celle que j’avais retenu. Après ça dépend vraiment de l’utilisation que l’on veut en faire, mais aucunes des extensions que j’avais testé ne fonctionnait assez bien pour une utilisation “par défaut”, et je préfère du coup l’activer manuellement lorsque j’en ai besoin sur une page en particulier. Nicer Inverter fait bien ce job. En vrai ce devrait être aux designers de faire l’effort de faire une version nuit pour un site donné.