Les meilleurs outils pour détecter les textes générés par l’IA et ChatGPT

Nous avons testé pour vous deux outils de détection du contenu généré par ChatGPT et autres intelligences artificielles. D’une part, il y a GPTZero, et d’autre part, vous avez Draft & Goal. S’il a été possible de les réunir dans une seule et même review, c’est parce qu’ils affichent tous les deux un très bon niveau de performances. Voyons justement dans quel contexte ils peuvent être utiles. Nous allons aussi désigner notre préféré… car même si les deux logiciels en ligne sont fiables, l’un des deux se démarque particulièrement.

Pourquoi utiliser un logiciel de détection de textes rédigés par l’IA ?

Ces deux softwares accessibles depuis un navigateur web sont des outils de contrôle précieux. L’une des premières craintes suscitées par l’IA nouvelle génération de ChatGPT concerne la triche en milieu scolaire et universitaire. Depuis plusieurs années, les enseignant(e)s doivent déjà se méfier d’Internet, terrain privilégié pour le plagiat.

Forcément, avec ses réponses carrées, complètes et fluides (même si on peut en sentir les limites et les failles), le bébé d’Open AI va encore compliquer les choses.

Au-delà des zones académiques, cet accès à une génération de textes aussi pointue peut compromettre l’authenticité des articles sur le web. Un mandataire doit redoubler de vigilance lorsqu’il confie une mission à un rédacteur web ; en effet, il serait dommage de payer quelqu’un pour… copier-coller le contenu produit par une intelligence artificielle, n’est-ce pas ? Heureusement, et très rapidement, des outils de détection ont été mis en place. Que valent-ils ? S’agit-il de la solution idéale ?

GPTZero, Draft&Goal : deux outils qui nous ont convaincus

Afin de vous livrer cet avis, nous avons confronté les deux détecteurs (GPTZero et Draft&Goal donc) à quelques textes.

Bonne nouvelle : le résultat est à la hauteur de nos attentes !

Les deux programmes ont systématiquement réussi à définir s’il s’agissait d’une production automatique ou si c’était le fruit d’une rédaction humaine.

  • GPTZero affiche clairement son fonctionnement. C’est le système de « perplexity » qui sert à définir dans quelle mesure les lignes ont été engendrées par une IA. Autrement dit, plus le contenu est nuancé (et verbalisé de manière nuancée), plus il est considéré comme étant construit et mis en forme par un individu.
  • Draft & Goal donne moins de précisions quant aux critères permettant la détection. Il est question d’une empreinte laissée par l’intelligence artificielle, que le programme se charge de détecter.

En tout cas, quel que soit le chemin emprunté, le verdict s’est montré à la hauteur. Alors bien sûr, on ne peut pas vous promettre que cela fonctionne à chaque fois. Il faudrait pour ça faire de très nombreux tests – et il y aurait toujours une part de doute. Cela dit, tromper le détecteur n’est pas un jeu d’enfant. Et c’est une très bonne nouvelle.

Deux solutions de qualité, mais le gagnant est…

Nous le réaffirmons : les deux dispositifs de vérification de texte nous ont convaincus. Mais GPTZero, reste notre coup de cœur pour deux raisons. D’abord parce que la méthode est très transparente. On sait exactement pourquoi le programme considère que le texte a été écrit par un robot ou un humain.

Ensuite, mais cela pourrait changer dans les semaines à venir : Draft&Goal propose une interface en français… mais ne peut pas encore traiter les textes dans la langue de Molière !

Nous vous laissons maintenant découvrir ces deux outils en ligne, qui ont un côté rassurant : le remplacement intégral de la machine par l’homme, ce n’est pas pour tout de suite 😉.


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez nous offrir un petit café virtuel ☕️. Merci pour votre soutien !

Offrez-nous un café
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Murder Mystery 2

Murder Mystery 2, la comédie Netflix est de retour !

Article suivant
Graphy

Graphy : créer un graphique de données en ligne gratuitement

À découvrir également