Les meilleures applications d’authentification à deux facteurs (2FA)

Lorsque vous vous inscrivez sur un service en ligne ou sur un site e-commerce, on vous demande généralement un simple identifiant et mot de passe pour protéger votre compte. Toutefois, face à l’ingéniosité des pirates informatiques d’aujourd’hui, un simple mot de passe n’est plus suffisant. Alors, pour éviter que vos données personnelles ne se retrouvent entre les mains d’un pirate informatique, il est aujourd’hui plus que nécessaire d’activer la double authentification (2FA) ou authentification à deux facteurs lorsque celle-ci est disponible.

Mais, qu’est-ce que l’authentification à deux facteurs ? Quelles sont les meilleures applications mobiles dans ce domaine ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

Qu’est-ce que l’authentification à deux facteurs (2FA) ?

L’authentification à deux facteurs, ou authentification à double facteur, est un processus de sécurité supplémentaire qui vise à renforcer la sécurité de vos comptes en ligne. Lorsque la double authentification est activée, vous devez généralement fournir un code généré par une application spécialisée depuis votre téléphone mobile, en plus de votre identifiant et mot de passe habituel.

Actuellement, plusieurs services en ligne populaires appliquent l’authentification à deux facteurs. Vous avez notamment les géants des médias sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, etc. Mais quelles sont les applications d’authentification à deux facteurs les plus utilisés du moment ? Nous vous en présentons trois : Google Authenticator, Authy et Microsoft Authentificator.

Google Authenticator

Google Authenticator : interface de l'application d'authentification à deux facteurs

Google Authenticator est une application mobile qui comme son nom l’indique est développée par Google. Elle permet de générer des codes de validation en deux étapes sur votre smartphone Android ou iOS. L’application fournit un code à 6 chiffres que l’utilisateur doit fournir au moment de son authentification en plus de son identifiant et de son mot de passe. Elle est généralement compatible avec tous les services en ligne qui proposent l’authentification à double facteur.

Authy

Authy : interface de l'application pour la double authentification (2FA)

Authy est l’une des applications d’authentification à deux facteurs les plus fiables. Elle fonctionne de la même manière que les variantes de Google et de Microsoft. Vous obtenez des codes et les utilisez pour authentifier votre connexion. L’application est également dotée d’une prise en charge hors ligne, de la synchronisation des appareils et est compatible avec la plupart des sites web. C’est une excellente alternative si vous ne souhaitez pas utiliser les applications de Google ou de Microsoft. Authy est une application gratuite et sans publicité disponible sur Android et iPhone.

Microsoft Authenticator

Interface de l'application Microsoft Authenticator

L’application Microsoft Authenticator est la plus grande concurrente de Google Authenticator. Elle est populaire et elle fonctionne bien. Très simple d’utilisation et semblable à Google Authenticator, cette dernière vous permet d’obtenir un code pour une authentification à deux facteurs. Nous recommanderons généralement Google Authenticator aux personnes qui utilisent beaucoup les services de Google. Et il en va de même pour Microsoft. Ceux qui utilisent beaucoup les services de Microsoft seront probablement plus à l’aise avec cette application qu’avec la plupart des autres applications. Elle est disponible gratuitement sur Android et iOS.

1 commentaire
  1. Google et Microsoft… Je pense qu’ils en savent déjà pas mal sur ma vie privée, ça suffit. J’ai trouvé Authy génial… Quelques mois. Mon problème : comme je teste plein de tel et plein de “ROM” sur mon tel, je le réinstalle très souvent. Résultat : j’ai “enregistré Authy” très souvent. Et au bout d’un moment (environ 10 fois) : impossible de m’enregistrer après la réinstallation de mon tel (trop de périphériques enregistré selon le site).
    Pas grave, il y a une procédure… en trois étapes, sachant qu’il faut attendre 24 heures entre chaque étape. Je dois être super idiot : j’ai essayé cette procédure 3 fois, en vain (bon OK, la première fois, après la première étape, je n’ai pas attendu 24h ; mais j’ai fait attention les deux autres fois).
    J’ai contacté le support : par de réponse. Enfin si, au bout de… 2 mois, et c’était pour me proposer la procédure qui n’avait pas marché. Heureusement, je n’avais pas attendu les 2 mois pour trouver une alternative.

    Depuis, je me suis tourné vers une solution libre / opensource : FreeOTP+ (disponible sur F-Droid). Il existe aussi FreeOTP, mais j’ai trouvé FreeOTP+ bien meilleur. Seul inconvénient : pas de version web ou Windows (juste Android). Mais au moins, si vous sauvegardez votre config, vous vous protégez des GAFA, et vous évitez de dépendre d’un support à la réactivité d’un escargot asthmatique 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

ScreenStyler : personnaliser votre bureau Windows 10 avec ce logiciel gratuit

Article suivant

Compresser facilement une vidéo avec le logiciel gratuit TinyVid

À découvrir également