Maintenir l’alimentation des ports USB du PC même éteint

Je sais qu’il y a certaines personnes comme moi qui utilisent l’un des ports USB de leur ordinateur pour recharger leur smartphone. Mais malheureusement, lorsque votre PC est éteint, les ports USB le sont aussi. Il vous ai donc impossible de recharger votre terminal en toute quiétude.

Alors comment remédier à ce problème ? Existe-t-il une solution pour que vos ports USB restent alimentés et ce même si votre PC est éteint ? Eh bien la réponse est “OUI” les amis ! Pour maintenir l’alimentation des ports USB de votre PC même lorsque celui-ci est éteint, vous avez deux façons de faire. Voyons cela ensemble dans la suite de cet article.

usb-powershare

Comment maintenir l’alimentation des ports USB du PC lorsque celui-ci est éteint ?

Première méthode :

1. Si vous disposez d’une machine assez récente, il faut vous rendre dans le Bios, le micrologiciel interne de l’ordinateur. Pour cela, éteignez votre PC, puis relancez-le. Appuyez ensuite sur la touche Suppr (ou F1, F2 ou F12 selon le Bios).

2. Une fois dans le Bios, placez-vous sur la page des « Options avancées » (Advances Bios Features) et recherchez la rubrique « USB ». Activez ensuite l’option permettant la charge USB lorsque l’ordinateur est éteint. Sur mon ordinateur de test, celle-ci s’appelle « Powershare » et il vous suffit de cocher la case « Enable USB Powershare ». Quittez ensuite le Bios sans oublier de sauvegarder.

Deuxième méthode :

1. Ouvrez le « Gestionnaire de périphériques » depuis le Panneau de configuration de Windows (clic droit sur le menu Démarrer de Windows 10). Déroulez ensuite toute la partie consacrée aux « Contrôleurs de bus USB ».

2. Faites un double clic sur chaque entrée « Concentrateur USB racine ». Et enfin, depuis l’onglet « Gestion de l’alimentation », décochez la case « Autoriser l’ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser de l’énergie ». Validez avec « OK ».

Voilà, lorsque vous aurez appliqué l’une de ces deux méthodes, et que votre machine sera mise hors tension, les ports USB continueront à être alimentés en électricité et votre smartphone restera en charge.

2 commentaires
  1. Hello,

    Cela ne fonctionne pas sur ma MSI B450M PRO M2 MAX que faire ? (pas de paramètres du genre dans le bios, pas de cavalier physique sur la carte, et aucune de tes deux méthodes fonctionne, ni même des modifications regedit de la base de registre clavier) QUE FAIRE ?

    Merci

    1. Bonjour, tu as résolu ton problème sur la carte msi ? Faut télécharger super charge… Et activer via l’application dragon center ou direct dans le bois, j’ai une mpg 490 et ça fonctionne mais pas pour alimenter ma base astro a50… Ça je trouve pas, et c’est encore plus gênant que charger le mobile…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Quelques conseils pour choisir une imprimante

Article suivant

Les logiciels ultimes de performances et diagnostics pour votre PC

À découvrir également