Vous utilisez très certainement Internet chaque semaine et même chaque jour, mais cela ne signifie pas pour autant que vous maîtriser toutes les nuances et termes de ce domaine si vaste. Avez-vous déjà entendu parler des logiciels open source ? Savez-vous ce que cela signifie et à quoi cela pourrait vous servir ?

Je vous ai préparé un article pour vous aider à comprendre de quoi il retourne et en quoi il est important de maîtriser ce terme.

Open source

Présentation du logiciel open source

Vous le savez déjà peut-être, l’open source signifie que le code source est accessible car il est rendu public. Lorsque cela s’applique à un logiciel, cela veut dire que les différents utilisateurs sur le web sont en mesure de le modifier et le diffuser librement.

Vous avez donc un accès gratuit et complet au logiciel et vous n’aurez pas à payer de licence pour accéder aux fonctionnalités. Le logiciel open source est donc très souvent une bonne alternative au logiciel payant pouvant rapidement devenir assez cher.

Pour vous donner un exemple concret, LibreOffice et Open Office en font partis et ce type de logiciel apporte de nombreux avantages !

Les différents avantages et inconvénients

Un logiciel open source est très avantageux au niveau de son prix car il est tout simplement gratuit pour une utilisation complète. L’utilisateur se retrouve en indépendance totale par rapport à l’éditeur mais il existe également des avantages pour les développeurs maîtrisant la programmation.

Vous n’aurez aucun mal à trouver des versions corrigées car les erreurs sont relevées par les développeurs indépendants qui peuvent régler de nombreux soucis mais également adapter le programme en fonction des différents besoins grâce à l’accès total au code du logiciel.

Il est par exemple possible d’intégrer plusieurs logiciels en manipulant les différents codes pour ajouter ou supprimer des fonctionnalités.

Toutefois, l’open source n’est pas une solution parfaite avec les logiciels. Il existe quelques inconvénients comme le fait qu’il n’y aura pas forcément d’évolution du logiciel étant donné les faibles moyens financiers. Vous pouvez malgré tout trouver des solutions et réponses sur des forums car l’équipe à l’origine du logiciel open source ne sera pas facilement disponible.

Conclusion

Le logiciel open source est donc une bonne solution si vous n’avez pas les moyens de payer les différentes licences. La qualité des logiciels de ce type est assez variable, il faudra donc bien vous renseigner avant de choisir. Mais si vous lisez régulièrement mon blog, vous n’aurez pas de soucis car je propose les meilleurs logiciels 🙂

Si vous maîtriser les outils du web ou que vous êtes programmeur, le logiciel open source pourra facilement vous convenir après quelques modifications apportées par vos soins.



Partager cet article



Facebook Twitter Linkedin email