Localisez et verrouillez votre smartphone perdu ou volé !

Si votre smartphone est égaré ou vient d’être volé, vous n’aurez aucun moyen de le récupérer. Enfin pas tout à fait, il existe de nombreuses applications qui vous permettent d’espionner le voleur en le prenant en photo ou en l’écoutant, de géolocaliser votre appareil ou de le bloquer à distance. Voici donc les quelques parades contre le vol.

Prendre le voleur en photo

L’opération est très simple. Pour cela, il vous faut définir un mode de verrouillage du téléphone dans le menu Sécurité de l’appareil. Un schéma ou un code PIN peuvent faire l’affaire. Lancez ensuite l’application LockWatch et faites basculer le curseur sur Oui pour démarrer l’alerte. Vous pouvez alors modifier le nombre de tentatives de déverrouillage infructueuses au bout desquelles l’alerte sera donné ainsi qu’une adresse e-mail. En cas d’échec du déverrouillage, vous recevrez un mail avec la photo du coupable et sa position géographique. Il faut bien sûr que votre appareil soit connecté à Internet pour que cela fonctionne.

lockwatch

Dissimulation

L’inconvénient de LockWatch, c’est que l’application n’est pas discrète. En revanche, Cerberus est tout le contraire. C’est une application plutôt discrète, mais malheureusement gratuite pendant une semaine (2,99 euros ensuite pour une licence à vie). Sur la page de l’éditeur, vous pouvez télécharger la version invisible baptisé Cerberus_disguised.apk, qui se dissimule dans votre appareil. Pensez à cocher Sources inconnues dans le menu Sécurité afin de pouvoir installer une APK qui ne vient pas de Google Play. Cerberus, en plus de la géolocalisation, permet de verrouiller l’accès à certaines données (vos photos par exemple) ou encore d’utiliser le micro pour enregistrer la personne en possession de votre appareil.

cerberus

Verrouillage à distance

Si vous ne souhaitez pas installer d’application pour localiser votre appareil ou encore le verrouiller à distance, vous pouvez utiliser le service dédié de Google. Rendez-vous sur la page de Gestionnaire d’appareils Android. Connectez-vous avec le même compte que celui qui est synchronisé sur votre appareil mobile. Vous pourrez alors le faire sonner, le verrouiller ou effacer les données. Pour cette dernière option, vous devez auparavant avoir coché Gestionnaire d’appareils dans le menu Sécurité, Gestion de l’appareil, Administrateurs de l’appareil sur votre téléphone.

gestionnaire-appareils-android


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez nous offrir un petit café virtuel ☕️. Merci pour votre soutien !

Offrez-nous un café
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Android : 6 applications pour le traitement de textes

Article suivant

Naviguer sans clic avec Click-free browsing

À découvrir également