Les origines du jeu Cyberpunk 2077 : roman et jeu de rôle

Cyberpunk 2077

Vous connaissez certainement tous le jeu « Cyberpunk 2077 », qui naquit plus ou moins dans la douleur il y a 2 ans déjà. Que vous y ayez joué ou pas, vous avez sans doute vu passer de nombreux screenshot et/ou mèmes concernant ce jeu et notamment la très remarquée participation de Keanu Reeves en tant que Johnny Silverhand. Mais saviez-vous que l’univers Cyberpunk existe depuis les années 80 ? Il a été utilisé pour la première fois en 1984 pour désigner l’œuvre de William Gibson, notamment pour son roman « Neuromancien ». Il ne fallut pas longtemps pour que le monde du jeu de rôle s’empare de ce nouveau genre et c’est ce que nous allons voir ici !

Cyberpunk 2013 : première édition en 1988, puis Cyberpunk 2020, V3.0 et RED

C’est seulement 4 ans après le roman « Neuromancien » que la première édition du jeu de rôle Cyberpunk voit le jour. Dans cet univers dystopique, la technologie est évidemment omniprésente, jusqu’à venir remplacer certaines parties du corps humain. D’abord en tant que prothèse pour compenser un dysfonctionnement, mais très rapidement en tant que véritable amélioration surhumaine, plus ou moins discrète et plus ou moins fiable…

C’est ainsi que les cobayes, volontaires ou non, sur lesquels on implante un peu trop d’élément cyber peuvent finir par perdre les pédales. Bien entendu ce n’est pas le seul ressort scénaristique que l’on peut trouver, mais ce qui s’est avéré de la science fiction à l’époque est doucement en train de se réaliser sur certains sujets, comme par exemple la toute puissance des Méga-Corpos, capables de tenir tête à certains pays et s’affranchissant des règles et lois qui ne leur conviennent pas.

Bref, il s’agissait d’une première vision de ce que pourrait être l’avenir en 2013 et si certains sujets se sont avérés justes, il n’en a heureusement pas été le cas pour les cyber-zombies !

Jeu de rôle Shadowrun : première édition en 1989

Cet autre jeu de rôle est venu juste après Cyberpunk et en a repris la majorité des codes tout en y intégrant le retour de la magie.

En effet, pour une raison inconnue, les forces magiques qui avaient disparu depuis longtemps ont fait leur réapparition, et avec elles toutes les créatures qui appartenaient aux légendes. C’est ainsi qu’une partie des humains se sont transformé en Orks, en Trolls, en Elfes et même en Dragons pour certains…

Ce jeu allie parfaitement le monde physique et numérique et vous permet de constituer une équipe de runners (le nom donné aux mercenaires) aux compétences variées et complémentaires.

Passez du jeu vidéo au jeu de rôle

Vous avez aimé le jeu vidéo Cyberpunk 2077 mais vous êtes frustré car vous voulez en savoir plus sur cet univers dont vous n’avez qu’effleuré la profondeur ? Alors les jeux de rôles Cyberpunk ou Shadowrun sont faits pour vous ! Découvrez tous les rouages qui régissent les rivalités entre les méga-corpos, explorer les limites de la cybernétique avec toute la gamme des améliorations auxquelles vous pouvez rêver, roulez pour l’argent ou pour vos principes, bâtissez un gang, une entreprise, ou détruisez toute structure coercitive, tout est possible dans ces jeux de rôles, c’est à vous de décider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Les meilleurs smartphones à moins de 500 euros

Les meilleurs smartphones à moins de 500 euros en 2022

Article suivant
Shotgun Wedding

Shotgun Wedding : Jennifer Lopez vous invite à un mariage mortel

À découvrir également