Les différents moteurs de recherche d’images

par JustGeek 0

Bien souvent, quand il s’agit de rechercher une image sur Internet, on pense tout de suite à notre ami Google Images. Il est vrai que Google possède une gigantesque base de données d’images mais saviez-vous qu’il existe d’autres alternatives tout aussi bien ? Peut-être pas, c’est pourquoi dans cet article, je vais dresser quelques alternatives face au géant de la recherche.

Google Images

On commence bien entendu par le plus connu de tous, Google Images. Créé par Google en 2001, ce moteur de recherche est surement celui qui possède la plus grande base de données d’images à ce jour. Grâce à ses options de recherche avancée, vous aurez la possibilité d’effectuer vos recherches par taille, par couleur (noir et blanc, transparent…), par type (visages, photos, images clipart, GIF etc…), par date, par sujet etc… Bref, la rolls royce des moteurs de recherche d’images.

Google-Images

Bing Images

On continue avec l’un des fidèles rivales de Google, Bing Images. Créé par Microsoft en 2009, Bing Images propose quasiment les mêmes options de recherche que Google, à un détail près, il n’intègre pas encore les GIF. Sinon, on peut dire que c’est également un excellent moteur de recherche.

Bing-Images

Yahoo Images

Yahoo Images, troisième rival de Google offre lui aussi un très large choix d’images mais il possède également une particularité qui n’est pas négligeable, celle d’obtenir les images de Flickr ! Pour rappel, Flickr est un site de partage de photos et de vidéos gratuit en ligne. À l’heure actuelle, ce site est devenu une véritable banque d’images avec plusieurs milliards de photos référencées. En mars 2005, le moteur de recherche Yahoo a racheté Flickr et ce n’est pas moins de huit années qui se sont écoulées avant que Yahoo décide enfin d’intégrer les images de Flickr à son moteur de recherche. Cherchez l’erreur.

Yahoo-Images

Exalead Images

Exalead est un moteur de recherche français qui a été créer dans les années 2000 par d’anciens développeurs d’Alta Vista. Il compte aujourd’hui près de 2 milliards d’images indexées. On peut donc dire que c’est un moteur de recherche assez important qui donne d’assez bons résultats.

Exalead-Images

Icon Finder

Ce moteur de recherche est plus particulièrement spécialisé dans la recherche d’icônes et je dois dire que je l’utilise régulièrement. Cependant toutes les recherches doivent s’effectuer en anglais.

Icon-Finder-Images

TinEye

TinEye est un moteur de recherche d’images différents des autres puisque celui-ci utilise une technologie d’identification d’images. C’est donc un moteur de recherche que l’on appelle inversé car c’est à vous de lui donner une image afin qu’il puisse rechercher dans sa base de plus de 2 milliards d’images s’il la connaît déjà. Ainsi, si TinEye reconnaît votre image, il sera capable de vous donner l’URL où on peut la trouver. Cela peut s’avérer utile si par exemple vous cherchez à obtenir votre image dans une meilleure résolution ou en connaître la source.

TinEye-Images

Topictures

Topictures est un méta-moteur de recherche, cela signifie qu’il puise ses informations à travers plusieurs moteurs de recherche. Il propose donc des résultats de recherche provenant de Google Images, Bing Images et Picasa. L’intérêt de ce moteur de recherche permet donc aux utilisateurs de n’entrer le sujet de leur recherche qu’une seule fois tout en accédant aux réponses de plusieurs moteurs de recherche différents.

Top-Pictures-Images

Picsearch

Ce moteur de recherche d’images contient plus de 3,000,000,000 d’images et propose quasiment les mêmes options que les autres. Cependant, si vous faites des requêtes composées de plusieurs mots, vous vous rendrez vite compte que les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous.

Picsearch-Images

Les différents moteurs de recherche d’images
5 (100%) 1 vote
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
  Notifications  
Me notifier des