Les différents genres du manga

Les différents types de manga

Un manga est une bande dessinée japonaise. Il se lit de droite à gauche, ce qui implique aussi la lecture à partir de la dernière page vers la première. Ce n’est pas cette particularité qui a réellement fait le succès mondial des BD originaires du Japon. Les otakus, ou fans de la culture nippone savent tous que c’est un excellent moyen de s’évader dans un nouvel univers. Regroupant des histoires d’amour, d’aventures, de science-fiction, enfantines et bien d’autres encore, les mangas se déclinent en plusieurs genres qui conviennent aux garçons, aux filles, aux petits et aux grands.

Le Shonen, un genre tourné vers l’aventure

Le Shonen, qui veut littéralement dire adolescent, est un genre de mangas qui attire principalement un public jeune et masculin âgé entre 8 et 18 ans. C’est sans aucun doute le genre qui a popularisé les bandes dessinées japonaises en Europe, et partout dans le monde.

Les mangas Shonen racontent généralement l’aventure d’un jeune héros accompagné de ses fidèles amis. Le personnage principal de ce genre de mangas est souvent écrit pour que les jeunes lecteurs puissent s’identifier à lui. En ce sens, il incarne le courage, la loyauté, l’amitié et le respect de ses valeurs et de ses idéaux. Parmi les meilleurs mangas Shonen, on retrouve notamment :

  • One Piece, écrit par Eichiro Oda. C’est l’histoire de Luffy au chapeau de paille, jeune homme doté de pouvoirs qui rendent son corps élastique, mais qui l’empêchent malheureusement de nager. Malgré cela, il compte devenir le roi des Pirates et parcourt les mers avec son équipage pour trouver le fameux trésor laissé par l’ancien détenteur de ce titre.
  • Naruto, écrit par Masashi Kishimoto. Vous suivrez l’histoire de Naruto, un orphelin que les villageois n’apprécient pas à cause du démon renard qui est en lui. Armé de courage et de détermination, il compte faire ses preuves en tant que ninja pour un jour devenir Hokage, la personne la plus respectée du village.
  • Dragon Ball, écrit par Akira Toriyama. Ce manga Shonen raconte les aventures de Son Goku, un survivant d’une race de puissants guerriers. Aidé par ses amis et les sept boules de cristal, il fera tout son possible pour protéger la planète contre les malfaisants qui comptent la détruire ou la conquérir.

Outre ces titres phares, d’autres mangas Shonen tels que Demon Slayer, My Hero Academia, Fairy Tail, Tokyo Revengers et Spy x Family cartonnent également en ce moment.

Manga Shojo

Le Shojo, traditionnellement pour les filles

Le Shojo (jeune fille en japonais) est un genre de mangas qui cible une audience jeune et féminine. De ce fait, l’intrigue, la narration et les styles de dessins sont conçus pour plaire aux filles âgées de 8 à 18 ans. En règle générale, le personnage principal est une jeune fille qui apprend à communiquer ses sentiments à ses amis et à sa famille. Les mangas Shojo abordent des sujets variés, mais qui restent centrés sur des histoires susceptibles d’intéresser les adolescentes : romance, amitié, drame, vie de lycéenne, etc. Parmi les mangas Shojo les plus célèbres, il y a :

  • Nana, écrit par Ai Yazawa. C’est l’histoire de deux jeunes filles qui ont le même âge et le même nom, mais qui ont des personnalités opposées.
  • Fruits Basket, écrit par Natsuki Takaya. Cette BD japonaise raconte la vie de Tohru, une lycéenne qui vivait seule dans les bois avant d’être recueillie par une famille mystérieuse.
  • Blue Spring Ride ou Ao Haru Ride, écrit par Io Sakisaka. Ce manga Shojo est centré sur Futaba, jeune fille qui était autrefois douce et féminine, mais qui a changé de personnalité pour mieux s’intégrer au lycée.

Le Shojo a aussi un sous-genre très populaire qui est le Maho Shojo ou Magical Girl. Équivalent du Shonen pour les filles, cette catégorie rassemble les aventures de jeunes héroïnes dotées de pouvoirs magiques, à l’instar de Sailor Moon et de Cardcaptor Sakura.

Le Seinen, plutôt pour les jeunes adultes

Le Seinen est un genre de mangas qui cible avant tout les jeunes adultes de 18 à 30 ans et plus. Les thématiques abordées sont plus sérieuses, plus matures, voire même plus sombres. Contrairement au Shonen, le Seinen est une catégorie plus réaliste, c’est-à-dire qu’il parle rarement de fantaisies. La narration est d’ailleurs plus crue et violente, et les images peuvent être très sanglantes lorsqu’il s’agit d’une histoire qui implique des scènes d’affrontement telles que les guerres, les meurtres, etc. Les mangas Seinen les plus populaires sont :

  • Berserk, écrit par Kentaro Miura. Dans un univers de dark fantasy, vous suivrez l’histoire de Guts, mercenaire solitaire et endurci. Dans sa quête de vengeance, il laisse des marées de sang et des cadavres partout où il passe.
  • L’Attaque des titans ou Shingeki no Kyojin, écrit par Hajime Isayama. L’histoire vous plonge dans un monde désespéré et ravagé par des géants humanoïdes. Eren, Armin et Mikasa font partie des derniers survivants humains. Ils tenteront de reconquérir le monde extérieur, tout en découvrant le sombre secret qui se cache derrière l’existence des titans.

Les mangas Seinen regorgent encore d’autres titres phares tels que Akira, Vagabond, Monster et Gunnm.

Le Kodomo, plutôt pour les enfants

Le Kodomo, qui veut littéralement dire « enfant », est un genre de mangas adressé à un public âgé de 8 ans, voire moins. Les dessins, les scénarios et les dialogues de ces BD nippones sont spécialement réalisés pour que les enfants puissent lire aisément. Ce genre de mangas aborde généralement des thématiques comme l’honnêteté, la politesse, les valeurs morales, etc. À la différence des autres genres qui sont toujours en noir et blanc, il existe des mangas Kodomo dont toutes les pages sont en couleurs, comme Chi, une vie de chat. Les mangas les plus intéressants de cette catégorie sont notamment :

  • Doraemon, écrit par Fujiko Fujio. Vous découvrirez les aventures du chat-robot Doraemon, qui est venu du futur pour empêcher son ami humain, Nobita Nobi, de trop s’endetter.
  • Chi, une vie de chat, écrit par Konami Kanata. Ce manga Kodomo raconte le quotidien du chaton perdu, Chi et du garçon, Yohei, qui l’a recueilli.
  • Hamtaro, écrit par Ritsuko Kawai. Cette BD raconte les aventures du hamster curieux et amical Hamtaro, et de son amie humaine Laura.

Les titres populaires tels que Pokémon, Super Mario, Inazuma Eleven, Kirby et Beyblade font aussi partie des mangas Kodomo.

Pour conclure, il faut noter que les genres de mangas ne sont pas exclusifs à leurs audiences cibles. Il s’agit simplement d’une catégorisation selon la ligne éditoriale choisie par le mangaka (auteur de manga). Tout individu qui trouve du plaisir dans la lecture de manga Shonen peut en lire, même s’il n’est ni adolescent ni de sexe masculin. Il en va de même pour les mangas Shojo, Seinen, Kodomo ainsi que pour les sous-catégories de BD nipponne (Nekketsu, Mecha, Slice of life, Isekai, Magical girl, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir Teaser

Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, nouveau teaser pour la série Amazon

Article suivant
Duplicates Cleaner

Supprimer les fichiers doublons de votre PC avec Duplicates Cleaner

À découvrir également