Ce n’est un secret pour personne, les smartphones Android subissent le plus grand nombre d’attaques. Le Google Play Store est criblé de milliers d’applications qui ont pour unique but : infecter votre téléphone pour l’exploiter !

Même si la terre entière semble convoiter vos précieuses données, sécuriser votre appareil Android ne devrait pas être trop compliqué. Tout d’abord, regardons comment les virus et les malwares finissent sur votre appareil mobile Android.

Qu’est-ce que les virus et malwares veulent sur votre smartphone ?

Donc, vous avez passé du temps à parcourir le Google Play Store et êtes enfin prêt à télécharger cette application que vous avez trouvée. Cela semble être une application incroyable, mais en réalité, vous venez de télécharger une mauvaise application qui contient un logiciel malveillant. Savoir comment différencier les fausses et bonnes applications est devenu une technique de plus en plus importante à connaître.

Imaginons que nous sommes revenus en arrière juste avant que vous ne téléchargiez cette affreuse application infectée car vous avez été assez malin pour lire entièrement cet article. C’est toujours une bonne pratique de veiller à la sécurité de son appareil.

Les appareils mobiles sont très sensibles à toutes sortes d’activités malveillantes, dont certaines le sont plus que d’autres. Épargnez votre temps et vos efforts en suivant ce guide en 7 étapes pour protéger votre appareil Android.

7 moyens incroyablement simples pour protéger votre Android contre les virus et malwares

Pour éclaircir tout de suite le sujet, les malwares et les virus ont une longue liste de types et de variantes, mais beaucoup sont conçus pour capturer et diffuser vos données personnelles et privées. Les types de données qui peuvent être affectées comprennent les informations bancaires, les habitudes de recherche, les journaux d’appels, et même vos SMS peuvent être ciblés. Certaines attaques peuvent venir sous forme de phishing via des malwares, prenant alors simplement vos informations bancaires ou les comptes de vos réseaux sociaux par l’intermédiaire des données collectées dans la mémoire de votre appareil. Voyez comment protéger les appareils mobiles Android contre les différents types d’attaques malveillantes.

1. Veillez à ce que votre appareil dispose des dernières mises à jour de sécurité

Les fabricants et développeurs du système Android travaillent sans relâche pour ériger une barrière de sécurité entre leurs appareils et les assaillants. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles votre téléphone aura de temps en temps une mise à jour logicielle ou système.

Lorsqu’une mise à jour de sécurité est disponible, votre appareil Android vous informera via une notification. Ces mises à jour ne sont pas de simples suggestions. Certaines d’entre elles comprennent des corrections et des réparations précieuses sur les bugs et autres failles qui pourraient mettre votre appareil en danger et sans défense. En d’autres termes : les mises à jour de sécurité sont vos amis !

2. Les points à vérifier avant de télécharger une application sur le Google Play Store

Le Google Play Store est le point d’accès principal pour télécharger des applications Android. Toutefois, même s’il est dirigé par le géant Google, ce dernier est criblé de nombreuses applications malveillantes. Parmi les moyens de repérer les fausses applications, il y a la vérification du nombre de téléchargements, assurez-vous que le nom du développeur est correct, et vous pouvez même faire un saut sur leur site web pour vous assurer qu’il s’agit d’une application fiable. Souvent, les entreprises légitimes fourniront un lien direct de leur page vers les bonnes applications sur le Play Store.

3. Installez un antivirus de confiance

Dans cette ère technologique, les antivirus, anti-malwares et autres solutions de sécurité devraient être en première place dans l’esprit de tout un chacun. Nous savons que nous avons besoin d’un antivirus fort et fiable comme AVG, une société de logiciels de sécurité réputée de longue date. Elle a passé des décennies à se concentrer sur la protection des ordinateurs fixes et portables et des appareils mobiles. Téléchargez votre antivirus soigneusement choisi, allouez les autorisations adéquates et laissez-le garder votre système sous surveillance pour votre sécurité.

4. Utilisez un code de verrouillage d’écran solide

Le nombre de choses que les pirates peuvent faire une fois à l’intérieur de votre appareil est effrayant. Cela va de la marchandisation des données collectées sur votre téléphone au contrôle à distance des actions que vous effectuez. Bien qu’aucune méthode de sécurité ne soit efficace à 100%, avoir un code solide est plus efficace que d’utiliser un verrouillage par empreintes digitales. L’identification biométrique est un système unique qui donne accès à de multiples endroits alors qu’un mot de passe ou un code est contextuel et donc spécifique à la plateforme ciblée. Cela signifie que l’attaquant peut aller plus loin avec un verrouillage par empreintes digitales qu’avec un code. Pourquoi ? Vous marchez toute la journée avec votre code de sécurité implanté sur votre corps. Les empreintes digitales sont plus faciles à forcer que les PIN.

5. Ne négligez pas la page d’installation sur le Play Store

Chaque fois que vous téléchargez une application du Play Store, une petite fenêtre va s’afficher. Cette fenêtre vous indique quelles autorisations l’application veut utiliser pour fonctionner. Cela n’est pas toujours évident de déchiffrer cette fenêtre, cependant comprendre les données que vous avez et quel usage l’application demande est vital. Soyez sur vos gardes quand vous téléchargez des applications dont vous n’êtes pas sûr.

6. Pas de Wi-Fi, pas de Bluetooth

Les intrus peuvent également infiltrer votre téléphone via des connexions Bluetooth et sans fil. Cela signifie qu’il est important de garder votre Wi-Fi et Bluetooth éteints lorsque vous ne les utilisez pas. Les connexions réseau sont très sensibles aux attaques et certains utilisateurs technophiles installent des applications de réseau privé virtuel (VPN) pour aider à garder leurs informations en sécurité.

7. Applications de sources tierces : ne téléchargez pas en dehors du Google Play

Bien qu’il y ait des applications malveillantes sur le Play Store, ces applications ont dû subir un certain niveau d’évaluation avant d’atteindre le store, sans oublier qu’elles sont vérifiées aussi une fois publiées. C’est pourquoi il est important de télécharger depuis le Google Play Store car ils surveillent activement et éliminent les mauvaises applications. Le téléchargement d’applications tierces n’a pas de telles garanties et peut être un nid de virus, de logiciels malveillants et autres programmes toxiques qui peuvent infecter votre appareil mobile.

Gardez votre appareil Android protégé

Vous l’aurez compris, les pirates informatiques sont bien réels. Beaucoup passent inaperçus et ont le savoir-faire requis pour infecter votre appareil mobile. Si vous gardez bien en tête ses 7 meilleures pratiques pour protéger votre Android, vous devriez maintenir votre appareil en sécurité.

Notez cet article !