Le marché du travail en développement web et webmarketing est en plein essor

Tous les métiers de l’informatique sont en pleine évolution et certains ont vu le jour depuis l’essor du numérique. On assiste à l’émergence de nouveaux corps de métiers de l’informatique, du webmarketing, du développement ou encore du développement mobile. Les métiers liés au développement web et au webmarketing nécessitent une bonne formation sur les langages de programmation, afin de mieux répondre aux besoins des entreprises sur le marché du travail. Il n’y a qu’à voir les jobs en web marketing chez les Lesjeudis.com pour se rendre compte des besoins sans cesse de ces entreprises.

Description du métier de développeur web

Le métier de développeur web fait partie de l’une des meilleures branches de l’informatique. Le développeur web est un informaticien dont la tâche principale est la création de sites web. Assisté d’un webmaster, il est chargé de réaliser l’ensemble des fonctionnalités requises pour un site web. Il prend en charge l’analyse des besoins, le choix des solutions techniques, le développement des fonctionnalités techniques du site. Cet informaticien doit également analyser le projet qui lui confié et en déterminer la meilleure solution technique. Sa participation à la formation du client et au support technique est requise tout au long de la vie du site internet.

Ses missions et compétences sont multiples, le développeur web doit notamment identifier les solutions existantes pour ses clients, structurer les bases de données, réaliser l’architecture technique. Il doit également programmer et développer, ainsi que tester et valider le site afin de vérifier chaque fonctionnalité ou d’effectuer un test d’intégration. Les compétences requises sont principalement la maîtrise des techniques de conception, de modélisation et d’architecture des applications.

Développeur Web

Il doit aussi maîtriser l’utilisation des langages informatiques et outils de développement comme Java, PHP, ASP, algorithme. Ses connaissances de l’environnement web, XML, des normes et procédures de sécurité sont très appréciées. Le développeur web doit aussi avoir une maîtrise opérationnelle des outils CMS, Framework et des outils d’édition de code. Il doit être capable de travailler en équipe et de comprendre les métiers des autres membres de son équipe. L’autonomie, la force de proposition, l’adaptabilité et la polyvalence sont quelques-unes des qualités requises chez un développeur web.

Présentation du webmaster, acteur important dans le webmarketing

Parmi les métiers de l’informatique qui recrutent, celui de webmaster a beaucoup évolué ces derniers temps dû essentiellement à l’éclatement des missions réparties entre plusieurs fonctions, dont l’architecture web, le concepteur développeur, l’éditorialiste, le consultant fonctionnel, etc. Sa présence en entreprise ne peut être optionnelle car certaines tâches doivent être décidées par le webmaster. C’est à la fois un métier d’informaticien généraliste avec des aspects techniques de la création et de la maintenance des sites Internet. Son rôle dans les PME est important et il y assure plusieurs missions, dont la gestion technique de sites web. Il a pour rôle d’assurer les relations entre l’hébergeur du site et le client, concevoir les pages web, collaborer à la rédaction du cahier des charges, gérer les incidents techniques dans l’exploitation du site Internet et participer dans la sélection des sous-traitants.

Webmaster

Le webmaster participe aussi à la supervision ou au développement des applications en rédigeant les lignes de codes nécessaires, en appliquant les règles de navigation, en créant les liens entre les pages. Il doit également corriger et optimiser les fonctionnalités du site web, assurer ou superviser sa maintenance et assurer les tests des applicatifs. Sa mission dans la gestion de contenu éditorial et dans l’animation du site est aussi nécessaire.

Pour mener à bien ses missions, le webmaster doit tout d’abord maîtriser les architectures web et les problématiques d’accessibilité, maîtriser les notions de sécurisation de contenus, maîtrise des langages, outils de développement, outils bureautiques et d’édition web tels que HTML, JavaScript, Photoshop, Flash, PHP, etc. Comme autres compétences requises, il doit avoir des connaissances dans les réseaux sociaux, des techniques du community management et de l’écriture sur le Web.

Le webmaster doit aussi connaître les règles éditoriales des sites web, avoir des notions du webmarketing, d’acquisition et outils de mesure d’audience. Sa rigueur, son organisation, sa capacité d’adaptation, sa bonne expression, sa polyvalence et sa créativité seront des atouts non négligeables.

Présentation du responsable webmarketing

Le métier de responsable webmarketing a vu le jour pour accompagner le digital. Encore appelé directeur marketing, le responsable webmarketing est un professionnel du web qui prend en charge la stratégie marketing d’une entreprise, sur la toile. Il a pour mission d’élaborer et de gérer le budget marketing d’une entreprise. Son objectif dans une entreprise est de faire connaître le site web de cette dernière, d’augmenter son trafic et d’optimiser ses ventes en ligne.

Webmarketing

Son action se déroule essentiellement sur les canaux digitaux en utilisant les leviers du e-marketing comme le référencement SEO, SEM, SMO naturel, payant. Le responsable webmarketing crée une identité pour l’entreprise afin d’établir des stratégies de campagnes. Pour mener ses activités à bien, il fait la liaison entre l’équipe informatique (développeur web, webmaster), l’équipe commerciale et marketing.

Comme compétences requises, il doit être avant tout à la pointe des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication). C’est un technicien web et un grand stratège des opérations commerciales sur le web. Il doit donc disposer des compétences en informatique et des connaissances en marketing. La maîtrise de la juridiction en matière de commerce en ligne et quelques connaissances sur les droits des internautes est vivement souhaitée.

L’apport des professionnels du web dans le webmarketing

Le webmarketing a pour vocation à accroître la notoriété, la visibilité d’un site web, il permet de gagner des parts de marché, d’augmenter son « panier moyen ». Les professionnels du web doivent comprendre et évaluer les tendances du moment, les besoins des internautes, les liens avec les réseaux sociaux, etc. L’éclosion du e-commerce a mis en exergue l’importance du webmarketing et les différentes spécialités en informatique. Cette activité s’est grandement développée grâce aux techniques digitales, aux usages et nouvelles pratiques d’acquisition du trafic comme les usages du web collaboratif, des médias sociaux, des applications mobiles, le buzz marketing, la publicité en ligne.

En collaboration avec les équipes marketing, publicitaire, commerciale, communication, le responsable marketing, le développeur web et le webmaster fixent les objectifs à atteindre et les moyens nécessaires à la lumière d’une évaluation et d’une analyse des composantes du marché. Ces derniers s’appuient sur leurs compétences du web en collaboration avec le responsable d’acquisition et de trafic manager pour assurer le déploiement et le suivi quotidien des actions marketing.


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