Infomaniak lance une IA souveraine pour l’écriture des e-mails : notre test !

IA Infomaniak Mail

L’intelligence artificielle (IA) révolutionne notre approche de la communication. Infomaniak, l’un des leaders dans le développement de solutions numériques en Suisse, l’a bien compris. Très récemment, l’entreprise faisait passer son service de messagerie au niveau supérieur en intégrant ChatGPT et une IA 100% souveraine, qui est capable d’écrire, de corriger, de traduire et de reformuler automatiquement des e-mails. Grâce à cette innovation, vous pouvez gagner en productivité et échanger avec vos collègues, vos amis, ou n’importe quel interlocuteur sans perdre de temps, tout en préservant l’authenticité de vos communications. J’ai testé pour vous cette solution d’automatisation des messages électroniques, et dans cet article, je partagerai mon avis sur cette IA, sachant que le dispositif est amené à évoluer !

Un client de messagerie classique à première vue


À première vue, le client de messagerie Infomaniak Mail ressemble à ce qui se fait chez Microsoft et Google, notamment. Les deux ayant d’ailleurs mis au point leur propre alternative concernant l’IA.

L’interface se veut parfaitement intuitive. Il n’y a rien à dire sur le plan ergonomique : quelques clics suffisent à accéder aux fonctionnalités recherchées.

Envoyer un mail, répondre, transférer, sauvegarder un brouillon… tout est là, fluide et lisible.

Mais alors, qu’est-ce qui marque la différence par rapport aux solutions traditionnelles ? J’y viens. Parce qu’il faut maintenant évoquer l’expérience centrale : l’écriture du mail. C’est là qu’on bascule définitivement dans le paradigme 2023 !

Interface Infomaniak Mail

IA : un assistant à la rédaction souverain, pour un travail plus efficace


Il aurait été dommage d’arrêter mon test au parcours de la messagerie. En effet, c’est quand on se lance dans l’écriture d’un nouvel e-mail qu’on découvre les prouesses de l’intelligence artificielle.

Si l’on ne touche à rien, le logiciel vous laisse écrire sans vous fournir d’aide. Il faut cliquer sur la petite baguette (entourée en rouge ci-dessous) pour que la magie opère !

Assistant à la rédaction dans Infomaniak Mail

C’est là que l’assistant à la rédaction entre en scène. Je n’ai pas été particulièrement déboussolé par son interpellation : le principe est le même qu’avec ChatGPT.

En ce qui concerne l’efficacité et l’utilité de ce bot, je suis vraiment impressionné par les premiers résultats.

Mon test de la messagerie avec IA intégrée d’Infomaniak : un premier essai qui donne le ton


Je considère que la capacité d’une IA à imiter le langage naturel est très importante. En me mettant dans la peau de Pauline (le prénom de la propriétaire pour cette découverte), j’ai écrit à Benjamin. Mes consignes étaient les suivantes :

« J’aimerais expliquer à Benjamin que je ne pourrai pas m’occuper des oies cette semaine. J’ai trois rendez-vous chez le dentiste. J’aimerais qu’il le fasse à ma place (lundi, jeudi, vendredi). Je tutoie Benjamin. Je lui parle de manière sympathique. »

Comme vous pouvez le constater, j’ai donné quelques indices sur le ton à adopter. J’ai également livré tous les détails qui me semblaient nécessaires. Voici le résultat :

« Cher Benjamin,

J’espère que tu vas bien. Je t’écris pour te demander un petit service. Cette semaine, je ne pourrai pas m’occuper des oies comme prévu. J’ai trois rendez-vous chez le dentiste et ça m’embête de les laisser sans surveillance.

J’aimerais beaucoup que tu puisses prendre le relais à ma place. Ce serait super sympa de ta part.

Si tu acceptes, tu peux tien occuper lundi, jeudi et vendredi. Je te remercie d’avance pour ton aide.

Bien cordialement,

Pauline »

Exemple de rédaction d'un e-mail par l'IA d'Infomaniak

Une rédaction d’e-mail automatisée très satisfaisante


Bien sûr, il faut se méfier des conclusions trop hâtives. Il est possible qu’au fil du temps, certains e-mail rédigés par l’IA soient moins intéressants. Et que Pauline doive revenir sur certains éléments. Même si les modèles de traitement du langage vont progresser exponentiellement, il reste des situations complexes, humaines, où la machine trouve ses limites.

Je déconseillerais notamment d’avoir recours à cette assistance si le mail concerne un litige. Dans ce genre de situations problématiques, il vaut mieux confier la formulation à un humain. Ne serait-ce que pour des raisons juridiques.

Quoi qu’il en soit, ce premier aperçu m’a convaincu. Je changerais simplement l’objet du mail qui n’est pas assez clair à mon goût.

Cela dit, la base me fait gagner du temps. De manière générale, le ton et les informations correspondent à ce que mon prompt suggérait.

Une IA souveraine, pour des opérations protégées et une évolution ciblée


Il faut savoir que cet accompagnement à la rédaction de courriels par une IA fonctionne de manière « souveraine ». Autrement dit, pour reprendre les termes d’Infomaniak : « (…) les demandes adressées à l’IA et vos données sont exclusivement traitées en Suisse dans le respect du RGPD (règlement général sur la protection des données). Vous pouvez être rassuré en ce qui concerne la confidentialité des informations échangées.

Ce n’est bien sûr pas le seul avantage de cet outil en ligne. Comme je l’ai démontré ci-dessus, le service de base remplit ses fonctions. Une promesse très intéressante s’ajoute : celle d’une contextualisation des mails.

Une IA qui apprend et applique

Dans notre exemple, l’IA basée sur le modèle Falcon LLM va garder en mémoire les caractéristiques de l’échange. Lorsque Pauline écrira une nouvelle fois à Benjamin, il ne devrait plus être nécessaire de préciser le pronom (« tu »), le ton (« sympathique »), etc. Sachant qu’il reste toujours possible d’apporter des ajustements.

Voilà pourquoi la dimension souveraine de cette solution s’avère précieuse. Il serait dangereux que le machine learning permette de détourner des données sensibles. Ces dernières ne servent qu’à booster la productivité des utilisatrices et utilisateurs.

Un dispositif intégré à kSuite dès maintenant : profitez-en !


Même si mon avis ne se base que sur une courte fenêtre temporelle, j’ai confiance en cette solution d’automatisation pour l’écriture d’e-mails. Pour l’heure, seuls les entreprises ayant souscrit à kSuite peuvent profiter de cette aide à la rédaction d’e-mails. Cependant, il est important de noter que tous les utilisateurs d’Infomaniak, qu’ils soient particuliers ou professionnels, auront accès gratuitement à cette fonctionnalité d’ici la fin de l’année 2023.

Et ils auraient tort d’hésiter ! Infomaniak fait partie de ces fournisseurs responsables, misant sur un cloud respectueux, sécurisé ; on peut même compter sur certaines initiatives écologiques ! Par exemple : « dès 2024, la chaleur du nouveau data center d’Infomaniak commencera à être injectée dans le réseau de chauffage à distance de la ville de Genève ».

Je vous souhaite un joli gain d’efficacité via l’intelligence générative au service mail présenté ici. Sachant que l’orthographe et la syntaxe sont passés au crible, vous n’aurez pas à vous soucier des aspects langagiers. La traduction en anglais fait même partie du deal 😉. La firme suisse négocie le virage de l’IA avec panache. Sans perdre en professionnalisme, vous allez pouvoir vous concentrer sur les tâches qui demandent toute votre attention.


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