HP accusé d’obsolescence programmée : des cartouches d’encre qui piègent les utilisateurs

Cartouche d'encre HP

Depuis plusieurs années, le concept d’obsolescence programmée revient régulièrement dans les discussions sur l’électronique et l’écologie. HP, le fabricant d’imprimantes bien connu, fait aujourd’hui l’objet d’une plainte déposée par l’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP). L’accusation ? Limiter volontairement l’utilisation des cartouches d’encre reconditionnées et rendre ses propres cartouches obsolètes après une certaine durée. Tentons de comprendre les pratiques de HP et leurs conséquences pour nous, consommateurs.

Des cartouches qui bloquent après un certain temps

D’après HOP, les stratégies de HP seraient à la fois opaques et trompeuses. Le fabricant bloquerait les cartouches d’encre après un certain temps, peu importe leur niveau d’encre restant et ce même si ces cartouches ne sont pas d’origine HP. Ces restrictions sont souvent mises en place via des mises à jour du micrologiciel de l’imprimante, qui agissent directement sur la puce de la cartouche.

En pratique, cela signifie qu’une cartouche achetée il y a plusieurs mois peut devenir soudainement inutilisable simplement parce que l’imprimante a été mise à jour. On se retrouve alors avec une cartouche bloquée sans explication claire de la part de HP. Cette situation contraint les utilisateurs à acheter de nouvelles cartouches, souvent vendues à prix d’or, tout en contribuant au gâchis et à l’accumulation de déchets.

Les cartouches compatibles : un problème pour HP

Outre le blocage des cartouches d’origine, HP s’attaque également aux cartouches dites « compatibles », ces cartouches moins chères reconditionnées par d’autres fabricants. Le fabricant ferait tout pour rendre leur utilisation impossible sur ses imprimantes, poussant les consommateurs à se tourner vers les cartouches officielles, qui coûtent bien plus cher.

Par exemple, plusieurs utilisateurs ont rapporté que leur imprimante refusait de reconnaître une cartouche rechargée. En effet, dès que l’imprimante détecte une cartouche non d’origine, un message d’erreur s’affiche et empêche toute impression, sans préciser que le problème provient uniquement de la compatibilité. Cette situation donne l’impression que la cartouche est défectueuse, alors que ce n’est pas le cas.

Une augmentation des prix qui ne passe pas inaperçue

L’autre problème soulevé par HOP concerne le coût de l’encre. L’association affirme que HP réduit progressivement la quantité d’encre présente dans ses cartouches tout en augmentant le prix de ces dernières. Ce qui, en réalité, fait exploser le coût au litre d’encre, atteignant des prix faramineux qui peuvent dépasser les 7 500 euros le litre ! Oui, oui, vous avez bien lu !

Face à cette flambée des prix, les cartouches compatibles ou reconditionnées deviennent des alternatives évidentes pour économiser. Mais comme nous l’avons vu, HP semble tout faire pour empêcher l’utilisation de ces alternatives. Pour beaucoup de consommateurs, cela crée une situation injuste : d’une part, on paie une imprimante qui, en principe, devrait être capable de fonctionner avec des cartouches compatibles ; d’autre part, on se retrouve coincé par des blocages artificiels…

Des pratiques préjudiciables pour l’environnement

En plus de la question financière, ces pratiques sont aussi très discutables sur le plan environnemental. En effet, le reconditionnement des cartouches est une solution qui permet de prolonger leur durée de vie et de réduire la production de déchets. D’après l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), une cartouche d’encre reconditionnée émet jusqu’à 60 % de CO₂ en moins par rapport à une cartouche neuve.

En rendant compliquée, voire impossible, l’utilisation de ces cartouches, HP compromet les efforts visant à réduire l’impact environnemental de ses imprimantes. Au lieu de favoriser une économie circulaire où les produits peuvent être réutilisés, HP semble choisir une voie plus profitable, mais bien moins écoresponsable.

Et les autres fabricants d’imprimantes ?

Bien que HP soit aujourd’hui sous le feu des projecteurs, il n’est sans doute pas le seul fabricant à adopter ce type de pratiques. En 2017, HOP avait déjà porté plainte contre Epson pour des raisons similaires. Les fabricants d’imprimantes sont souvent accusés de restreindre l’utilisation de cartouches compatibles, dans le but d’accroître leurs revenus liés aux consommables.

Ce problème est bien plus large qu’une simple question d’argent. Il s’agit aussi de repenser nos manières de consommer, de façon à ne pas créer plus de déchets que nécessaire. Les consommateurs ont un rôle à jouer en choisissant des fabricants qui encouragent la durabilité de leurs produits.

Que faire en tant que consommateur ?

Face à ces accusations, on peut se sentir quelque peu impuissant. Toutefois, des actions sont possibles. D’une part, HOP a lancé une pétition pour exiger de HP la fin de ces pratiques d’obsolescence programmée et pour encourager une utilisation plus durable de leurs produits. En tant que consommateurs, signer ce genre de pétition peut être un moyen de faire entendre notre voix.

D’autre part, il est également possible de se tourner vers d’autres fabricants d’imprimante qui ne bloquent pas les cartouches reconditionnées, mais lesquels ? HP n’est sans doute pas le seul fabricant à adopter ce type de pratiques. HOP avait d’ailleurs déjà porté plainte contre Epson en 2017 pour des raisons similaires… Donc, si vous avez des noms de fabricants plus respectueux des consommateurs et de l’environnement, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires 😉.

Source : HOP


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25 commentaires
  1. Cette obsolescence programmée n’est pas qu’un concept, c’est un fait juridique depuis plusieurs années en Europe ; elle est interdite dans les pays de l’Union Européenne.

    En France, c’est un délit passible de prison, défini dans la partie : Tromperie du Code de la consommation.

    — L441-2 : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000044330817

    — L454-6 : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041598833

    La totalité des fabricants grand public pratiquent cela avec les imprimantes, plus de mises à jour des pilotes passés un certain temps ou pour les nouvelles versions de Windows ; or, il leur est aisé de maintenir les pilotes à jour, la preuve étant le logiciel VueScan pour les numérisateurs qui fonctionne avec tous les numérisateurs, même ceux d’il y a 15 à 20 ans, il les fait redémarrer.

    Tous les fabricants de cartouches font de l’obsolescence programmée facile à prouver, aucune des puces sur les cartouches n’est reliée à l’encre, par conséquent, elles ne peuvent pas indiquer le niveau d’encre pusqu’elles n’ont aucun contact avec l’encre ; elles ne sont là que pour mettre en panne les cartouches.

    Une autre preuve, il suffit de réinitialiser les puces et elles refonctionnent, pour cela, il y a des techniques ou de petits appareils : Resetter.

    Ou alors un système d’alimentation continu : CISS Ink (CISS encre) ; des cartouches transparentes pour vérifier soi-même le niveau, que l’on recherche soi-même ou avec un pareil automatique, le tout avec des puces universelles. Les Allemands en font d’exellent.

  2. Dans le même genre, on peut pester contre Microsoft et son windows 11 24H2 qui ne veut plus de mon imprimante Brother DCP-385C (multi-fonctions et qui accepte les cartouches compatibles) qu’il déclare incompatible (suite à une réinstallation propre de win 11 24H2) alors qu’elle était 100% opérationnelle (elle l’est sous Win 10 22H2) depuis la migration de Win10 vers win11. Et le comble, c’est que ce win11 22H2 reconnaît sans problème la partie scanner de l’imprimante !!! TPM obligatoire, CPU décrété obsolète, imprimante incompatible, quel sera le ou les prochains élément(s) à subir les phobies de ces malfaisants de microsoft ? Je suis donc repassé en Win10 22H2, provisoirement …

      1. @ Bertil,

        Ce n’est pas la nouvelle version W11 qui serait incompatible, il est possible qu’il y ait une erreur de mise à jour de Windows, ce qui mettrait en panne certains appareils ou ferait dysfonctionner W11.

        Selon le site de Brother, votre pilote d’imprimante est valide sur W11. Vous deviez peut-être désinstaller et réinstaller.

        https://www.brother.fr/services-et-supports/dcp-385c/downloads

        Sinon, sachez qu’il n’y a pas que Windows comme système d’exploitation, vous avez les distributions Linux, deux qui ressemblent à Windows XP, Windows 7 : Kubuntu, Debian ; vous avez aussi Ubuntu ; et là pas d’obsolescence programmée, quelle que soit la version, les pareils fonctionnent tout le temps.

        Si vous voulez essayer les versions des sytèmes d’exploitation de Linux, voyez par ici : https://distrosea.com

        (Il y a un problème mon intervention de 9h08 n’était pas pour Bertil, mais elle s’est mise sous son commentaire)

        1. @Lucifer,
          Merci pour ton intervention, l’incompatibilité s’est révélée parce que j’ai procédé à une installation propre sur un SSD vierge et non une migration vers Win 11 24H2 depuis un Win 11 précédent où l’imprimante était reconnue avec le pilote de Win 10 64 bits. J’ai bien essayé le pilote via le lien que tu renseignes, le scanner est reconnu mais pas l’imprimante… Je me suis donc tourné comme expliqué à 9h59 sur un Win 10 Entreprise LTSC qui sera normalement prise en charge jusqu’au 13/01/2032.
          Quant à Linux, je n’ai jamais eu de chance quelle que soit la version utilisée (*), il y avait chaque fois un matériel qui posait problème. Si on y ajoute le fait que la plupart de mes logiciels ne tournent que sous Windows, vu mon âge, sénior65+, c’est un peu tard et dur pour me recycler.
          (*)Mon matériel, bien que ancien, fonctionne encore parfaitement: ASUS H97M-E, i7-4790K, 32GB RAM DDR3 1600, Sapphire RX 470 Nitro+ 8GB GDDR5 SDRAM, SSD 970 EVO+ (NVMe),Microsoft Windows 10 Enterprise LTSC (x64) Build 19044.5131 (21H2) qui démarre en moins de 20 secondes. Suis pas prêt de changer, sauf si Microsoft m’offre une nouvelle configuration … On peut rêver

          1. Ce n’est pas l’âge qui fait quoi que ce soit en matière d’informatique, après tout vous avez un cellulaire et les progrès dans ces derniers vous ont fait changer de cellulaires à plusieurs reprises.

            Si vous avez un permis voiture, bateau, avion, passer à Linux ne devrait point vous inquiéter, c’est quand même plus difficile de savoir piloter ou conduire.

            Pour les logiciels sur les systèmes d’exploitation Linux, tout existe sur ces systèmes, tout ; et la plupart, voire la presque totalité sont gratuits.

            Ceux qui ne fonctionnent pas sont souvent les encyclopédies : Britannica, Universalis ou alors un correcteur d’orthographe tel que Coridal de Synapse Devellopement.

            Quant à W10 Entreprise LTSC 2021 la fin est en 2027 et non en 2032.
            https://learn.microsoft.com/fr-fr/lifecycle/products/windows-10-enterprise-ltsc-2021

            C’est W10 Entreprise LTSC IoT qui prend fin en 2032.
            https://learn.microsoft.com/fr-fr/lifecycle/products/windows-10-iot-enterprise-ltsc-2021

            Pour passer en IoT rien de plus simple, sans payer, c’est gratuit, il y a un petit logiciel qui le fait.
            https://github.com/8b4c597d-0219-43ef-be0a-ec648b813716

            Il faut cliquer sur la petite flèche qui rentre dans la panière, elle se trouve après Raw sur la droite du code, afin de télécharger ce micrologiciel.

            Une fois sur votre Bureau, clic droit dessus exécuté entant qu’administrateur et suivre les instructions.

            Pour votre driver et W11, lire cette page, Google permet de traduire des liens entiers si vous ne lisez pas l’anglais.
            https://help.brother-usa.com/app/answers/detail/a_id/184101/~/add-a-printer-driver—windows-11

            Vous avez Imprimante en Question qui propose des solutions pour réinitialiser les cartouches d’encre et autres.
            https://imprimante-en-question.blogspot.com/2015/01/procedure-de-remise-0-pour-les.html

              1. Je l’ai testé et je ne constate aucune différence avant ou après test, sans doute étais-je bien en version Lot. Suis quand même tranquille jusqu’en 2027 minimum…

                Non, Linux n’a pas solution à tout, Adobe Audition, Audio DVD Creator et WavePutity Pro me sont indispensables et sous Linux …

                1. Faites un clic droit sur : PC => Propriété ; et là il devrait y avoir d’indiqué ce qu’est votre Windows.

                  Windows 10 IoT ( i o t ) Entreprise LTSC

                  1. Windows 10 Entreprise LTSC, car je suis passé sur la version LTSC 2019 (1809) build 17763.6532 avec fin de support au 09/01/2029. (activé en volume avec expiration au 19/01/2038).
                    J’ai aussi une iso Windows 10 Iot Entr LTSC 2021 x64 mais uniquement en anglais Vais quand même la tester sur le pc de réserve…

                    J’ai essayé la version Win11 Entr LTSC 2024, pas d’imprimante mais uniquement la partie scanner, comme je m’y attendais, hélas…

                    Merci pour ton aide, à suivre

                    1. Sur le pc de réserve, Windows 10 Iot Entr LTSC 2021 x64 EN ne s’est pas installé, erreur 0x800 et des bricoles, je laisse tomber.
                      Installation sur ce pc de la version LTSC 2021 et de ma licence achetée, Windows 10 est bel et bien activé Windows (R) EnterpriseS edition, VOLUME_MAK channel, this machine is permanently actived, la commande slmgr / xpr répond Windows(R), EnterpriseS edition: L’ordinateur est définitivement activé, comme indiqué sur cette page: https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows/iot/iot-enterprise/deployment/volume-license?pivots=windows10 ce qui me donne version de l’image : 10.0.19044.5131 ce qui me donne une fin de maintenance en 203comme indiqué dans ce lien: https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows/iot/iot-enterprise/whats-new/release-history

                      C’est exactement ce que j’avais au 28/11 à 15h23

                    2. Vous vous ouvrez un compte Discord, vous demandez à être en contact avec : ace_N_kelly
                      C’est un Canadien qui met un jour en permanence Windows 10 Iot Entreprise LTSC 2021, vous aurez W10 en français ; une fois qu’il acceptera d’être en contact avec vous, vous lui demanderez un lien sur ses mises à jour.

                      Voilà ce qu’il maintient à jour :
                      https://www.team-aaz.com/forum/viewtopic.php?t=33580

                      Êtes-vous certain que votre vieille configuration accepte le x64 ?

                    3. Aucun problème en ce qui concerne le x64. Pour le reste, je vais en rester où je suis, je garde le lien sous le coude au cas où, j’avais déjà cette iso spéciale via un autre site. Encore merci pour l’aide

      2. Absolument, l’installation manuelle me donne le même résultat, j’ai droit au scanner mais pas à l’imprimante. Mystère…
        Entre temps, j’ai supprimé la Win10 22H2, limitée au 25/10/2025 d’où provisoire, pour la remplacer par Win10 Entreprise LTSC 21H2 avec prise en charge jusqu’au 13/01/2032, version 100% légale (23 € pour la licence) ainsi que Office 2013 pro . Tout semble fonctionner normalement, cette version est séduisante et j’espère qu’elle le restera …

        Sans grande conviction, je testerai l’install de l’imprimante sur mon pc de réserve sous Win11 24H2 …

  3. Bonjour
    J’ai une imprimante CANON, et il vrai que si on écoutait les messages de changements de cartouches, aussi lorsque la cartouche signale un manque d’encre on passe outre le message et cela peut continuer un bon moment !
    Bonne journée

  4. En tant bénévole d’un Repair Café, j’ai dépanné quelqu’un pour son imprimante HP qui date une dizaine d’années. L’imprimante ne reconnait plus les cartouches officielles pour dire qu’il faut acheter une autre imprimante.

  5. Bonjour , j’utilise une imprimant Brother depuis 3 ou 4 ans j’ai eu des mises a jour du micrologiciel et j’utilise toujours des cartouches compatibles sans problème. J’ai signé la pétition.
    Merci pour cet article.

    1. Bonjour,

      Merci à vous pour votre retour 😉

      Petites questions qui pourraient également intéresser les autres lecteurs : quel est le modèle exact de votre imprimante Brother ? Est-ce que les cartouches d’encre que vous utilisez durent longtemps ?

    2. Bonjour j’utilise une BROTHER MFC J890DW. Pour la durée des cartouches, ce qui est important c’est de laisser allumé l’imprimante pour qu’elle fasse ses nettoyages toute seule. Et je ne tient pas compte des avertissements j’attends que l’imprimante ne veuille plus imprimer pour changer les cartouches. Comme j’imprime pas beaucoup, elles durent.

      1. @ Coutant

        Le nettoyage, même automatique, vide les cartouches ; car il est basé sur de l’utilisation de l’encre afin d’éviter que les têtes d’impression ne se bouchent.

        L’encre liquide bouche les têtes d’impression du fait qu’elle sèche ; vous pouvez essayer d’imprimer une feuille de 4 lignes en longueur, de chaque couleur par semaine, puis éteindre l’imprimante pour économiser l’énergie.

        Rappelons que le mode veille, sur tous les appareils, continue à utiliser l’électricité.

        Il y a d’autres types d’encre, solides, en poudre ou en gel, qui ne buchent pas les têtes d’impression.

          1. Aurais-je mal expliqué pourquoi les têtes d’impression des jets d’encre doivent être constamment nettoyées ; c’est du fait que les jets d’encre sont liquides ; et l’encre liquide sèche et bouche les têtes d’impression.

            Ainsi, en réalité, le nettoyage des têtes d’impression utilise l’encre, même beaucoup d’encre et vide les cartouches sans que nous ayons imprimé quoi que ce soit ; la technique serait d’imprimer une feuille par semaine. 4 lignes droites, une de chaque couleur, vous pourrez la réutiliser plusieurs fois et éteindre l’imprimante qui consomme de l’électricité même en mode veille.

            Pour les encres en poudre, il faut des têtes d’impression qui acceptent les encres en poudre et à l’ordinaire on les trouve sur les imprimantes : LED, Laser, photocopieur.

  6. Je suis tout à fait d’accord avec cet article. En effet j’ai une imprimante HP et je ne peux prendre d’autres cartouches que HP sinon ça ne fonctionne pas. Et pour la dernière cartouche je devais la changer alors que mon assistant vocal auquel mon imprimante est reliée me disait qu’il y avait encore de l’encre.
    Merci pour cet article

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