Hello, Goodbye est une nouvelle extension open source disponible sur les navigateurs Chrome et Firefox qui permet de bloquer toutes les fenêtres de discussions (Messenger, Intercom, ProductHunt, etc.) qui apparaissent sur certains sites web.

En effet, vous l’aurez sans doute remarqué, de nombreux sites − en particulier ceux qui proposent des services ou vendent des produits en ligne − intègrent une fonction d’assistance ou de discussion en direct sur leur site pour interagir avec le client.

Tandis que certaines personnes trouvent un intérêt à cette fonctionnalité, d’autres sont en revanche très agacée lorsqu’ils voient apparaître sur leur écran cette fenêtre pop-up. En effet, ces popups peuvent être gênants et bloquer une partie du contenu d’un site. De plus, elles augmentent le temps de chargement du site et peuvent même être utilisées pour le suivi si elles proviennent de domaines tiers.

Hello, Goodbye! – Chat popup blocker

Hello, Goodbye! - Chat popup blocker

Comme je vous l’ai dit plus haut, Hello Goodbye est disponible sur Chrome et Firefox, mais aussi en tant que liste de filtres. La liste de filtres est utile pour les utilisateurs qui utilisent des bloqueurs de publicité tels que uBlock Origin, car ils peuvent simplement ajouter la liste en tant que filtres personnalisés, ce qui évite l’installation de cette extension.

De plus, cette liste de filtres peut également s’avérer utile pour les utilisateurs qui disposent d’un autre navigateur (non compatible avec l’extension).

Une fois installée, l’extension fonctionne automatiquement sur tous les sites web. La liste de filtres met en évidence les connexions bloquées par l’extension.

Le développeur affirme que son extension bloque chaque discussion ou service d’assistance affiché dans le navigateur. Cependant, ce n’est pas tout à fait vrai. Certes, elle permet de bloquer les principaux services, mais pas tous. J’ai par exemple remarqué que les fenêtres de discussion du site tawk.to s’affichent sans encombre. Néanmoins, il est possible d’ajouter manuellement d’autres domaines à la liste de filtres pour les bloquer.

À ce propos, les utilisateurs qui utilisent l’extension peuvent suggérer de nouveaux domaines à bloquer sur la page GitHub du projet. Notez également que l’extension n’indique pas si une fenêtre de discussion en direct a été bloquée sur la page web que vous visitez. C’est plutôt dommage car du coup, si vous avez besoin de contacter le support du site en question, rien n’indique qu’une fenêtre de chat en direct est disponible.

Toutefois, vous pouvez désactiver l’extension en cliquant sur l’icône de l’extension et en sélectionnant Disable. Une liste blanche serait probablement une bonne idée pour permettre le chargement sur des domaines spécifiques.

À suivre…

Hello, Goodbye : Bloquer les fenêtres de discussions des sites web
4.9 (98.97%) 39 vote[s]