Headset : un lecteur de musique alimenté par YouTube et Reddit

Headset

Vous aimez écouter de la musique depuis votre ordinateur ? Oubliez les célèbres applications Spotify, Deezer, Apple Music, Qobuz ou encore Tribal. Aujourd’hui, je vous présente Headset, une application open source disponible sur Windows, macOS et Linux qui permet d’écouter de la musique gratuitement et en illimité. Pour en savoir plus sur cette application et son fonctionnement, je vous invite à poursuivre la lecture de cet article.

Écouter de la musique gratuitement, en illimité et sans publicité

Headset est un lecteur de musique de bureau open source alimenté par YouTube et Reddit. Il vous permet de rechercher n’importe quelle chanson sur YouTube et de l’écouter instantanément. De plus, vous pouvez également écouter des chansons de la vaste bibliothèque de listes de lecture générées par les utilisateurs de Reddit. Pour utiliser l’application, vous devez simplement disposer d’une clé API YouTube. Mais ne prenez pas peur, je vous explique toutes les instructions à suivre dans la suite de cet article.

L’application Headset propose une interface minimaliste très simple à utiliser. Elle est composée de 4 onglets principaux : Search, Radio, Collections et Likes. Depuis l’onglet « Search », vous pouvez rechercher la musique de votre choix. Vous pouvez par exemple recherche un titre, un album, une playlist ou encore une chaîne YouTube.

Headset, une application

L’onglet « Radio », lui, permet de parcourir les différentes catégories répertoriées dans l’application Headset. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en a vraiment pour tous les goûts. De la musique Chill, en passant par l’Electronic, le Reggae, le Rap/Hip Hop ou encore la Country, bref, il y a ce qu’il faut ! Enfin, depuis l’onglet « Collections », vous trouverez vos playlists et depuis l’onglet « Likes » tous vos titres likés.

En plus de sa fenêtre principale, vous remarquerez que l’application Headset charge un lecteur YouTube qui diffuse le clip de la musique. Bien entendu, vous pouvez très bien minimiser cette fenêtre si elle ne vous intéresse pas. En revanche, vous ne pouvez pas la fermer car YouTube l’interdit. Le développeur de Headset, Daniel Ravina, a donc été contraint de l’intégrer dans son application afin de respecter les conditions générales d’utilisation de YouTube.

Côté fonctionnalité, Headset vous permet de créer des playlists depuis l’onglet « Collections » ou de liker des musiques afin de les retrouver facilement depuis l’onglet « Likes ». De plus, l’application propose un dark mode (mode sombre), la possibilité d’afficher une notification lorsqu’une nouvelle musique est jouée ou encore d’activer l’intégration Discord pour montrer ce que vous écoutez à vos amis.

Enfin, notez que pour l’heure, Headset est uniquement disponible sous forme d’application pour Windows, macOS et Linux. Cependant, une version Web devrait bientôt voir le jour.

Comment utiliser Headset ?

Le fonctionnement de l’application Headset est relativement simple. Vous devez simplement posséder un compte Gmail et créez une clé API. Voici comment faire.

1. Si ce n’est pas déjà fait, commencez par créer un compte Google (Gmail). C’est gratuit et ça prend 2 minutes.

2. Ensuite, rendez-vous à l’adresse suivante https://console.developers.google.com , puis connectez-vous à l’aide de votre compte Gmail.

3. Cochez la case « J’accepte les conditions d’utilisation », puis cliquez sur « Accepter et continuer ».

4. Maintenant, vous devez créer une clé API pour accéder au catalogue YouTube depuis l’application Headset. Pour ce faire, cliquez sur « Sélectionnez un projet ».

5. Cliquez ensuite sur « Nouveau projet ».

6. Vous pouvez donner un nom à votre projet ou laisser les champs par défaut (ça n’a pas d’importance). Cliquez ensuite sur « Créer ».

7. À cette étape, cliquez sur « Activer les API et les services ».

8. Dans la barre de recherche située en haut de la page, tapez « youtube » (sans les guillemets), puis cliquez sur « YouTube Data API v3 ».

9. Puis cliquez sur « Activer ».

10. À présent, dans le volet de gauche, cliquez sur « Identifiants ».

11. Ensuite, cliquez sur « Créer des identifiants », puis sur « Clé API ».

12. Enfin, copiez la clé API, et cliquez sur « Fermer ».

13. Il ne vous reste plus qu’à coller la clé API dans l’application Headset, puis cliquez sur « Save ».

✅ Vous pouvez maintenant accéder à l’interface de l’application Headset. Cliquez sur l’onglet « Radio » en bas de la fenêtre, puis sélectionnez la catégorie de musique de votre choix. Vous pouvez également rechercher la musique de votre choix depuis l’onglet « Search ».

Headset : application de musique gratuite

Ce qu’il faut retenir

Headset est un lecteur de musique pour Windows, Mac et Linux avec recherche YouTube intégrée qui vous permet d’écouter des millions de chansons de manière gratuite et illimitée. Il dispose d’une interface facile à utiliser avec une variété de fonctionnalités, notamment la possibilité de créer des listes de lecture, de mélanger les chansons et de répéter les pistes. De plus, vous n’avez pas à vous soucier des publicités ou des interruptions – Headset vous donne un accès ininterrompu à tous vos morceaux préférés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent
I/O Pinball

I/O Pinball : comment jouer au jeu de flipper de Google

Article suivant
Afficher l'icône de la Corbeille dans l'Explorateur de fichiers de Windows 11

Windows 11 : afficher l’icône de la Corbeille dans l’Explorateur de fichiers

À découvrir également