Files Go : Nettoyer et gérer les fichiers de son smartphone Android

par JustGeek 155 vues0

Google développe régulièrement de nouvelles applications pour que les utilisateurs tirent le meilleur parti de leur smartphone. Et la toute dernière en date se nomme Files Go. Une nouvelle application qui permet de nettoyer son smartphone Androidgérer les fichiers de son téléphone et même partager des fichiers avec ses amis via Bluetooth.

Pour l’heure, seule la version bêta est disponible, mais vous pouvez tout de même télécharger l’application sur le Play Store.

Logo Files Go

Qu’est-ce que Files Go ?

Le principe de fonctionnement de cette application est assez simple. Elle permet de voir en un clin d’œil l’espace disque utilisé et disponible, gérer vos fichiers et faire appel à un assistant pour libérer de l’espace sur votre téléphone.

Il semblerait à première vue que cette application rentre dans le cadre de l’initiative “Android Go” qui vise à proposer des logiciels plus légers et qui consomment moins de data. Il n’y aurait donc rien d’étonnant à voir cette application installée par défaut sur les futurs smartphones Android dit bas de gamme.

Screenshot de l'application Files Go

Les fonctionnalités de Files Go

Voici les principales fonctions que nous propose l’application File Go :

  • Partage de fichiers via Bluetooth.
  • Gestion des fichiers (images, photos, applications, vidéos, musiques, documents et téléchargements).
  • Suppression des doublons, du cache, des fichiers volumineux, etc..
  • Rechercher les applications inutilisées.

Files Go possède une fonctionnalité qui fait fortement penser à AirDrop, disponible sur les appareils à la pomme depuis 2013. Mais à la différence de la fonction proposée par Apple, il faut que l’application soit ouverte sur les deux smartphones pour que l’on puisse effectuer un transfert de fichiers.

Les échanges sont rapides et sécurisés. L’ensemble des données transitant de façon chiffrée d’un appareil à l’autre pour éviter les interceptions. L’application s’appuie bien évidemment sur le Bluetooth pour fonctionner, mais elle le fait avec beaucoup d’intelligence et les transferts sont en plus extrêmement rapides, ce qui ne gâche rien.

File Go vous permet d’optimiser le stockage de votre smartphone

L’utilisateur pourra connaître l’espace occupé par ses fichiers, mais également obtenir de précieux conseils pour mieux gérer la mémoire interne de son téléphone. Certaines cartes renverront également vers des fonctions propres à la plateforme mobile de la firme. L’une d’elles vous permettra par exemple de vider le cache des applications sans avoir besoin de fouiller pendant de longues heures dans les menus des paramètres. En activant une option supplémentaire et en accordant d’autres droits à l’application, vous pouvez également profiter d’un système d’alerte (sous forme de notifications) pointant automatiquement les applications inutilisées.

Voilà, je pense avoir fait le tour des fonctionnalités déjà présentes dans la version bêta de Files Go. Nous verrons par la suite si d’autres fonctionnalités voient le jour… Quoi qu’il en soit, si vous êtes intéressé par l’application, vous pouvez la télécharger depuis le Google Play Store.