FolderMove : Déplacer un programme vers un autre disque sans le réinstaller

Foldermove

FolderMove est un logiciel portable gratuit disponible sur Windows qui permet de déplacer le contenu d’un dossier vers un autre emplacement sans perdre l’accès aux fichiers du dossier d’origine. Pour ce faire, FolderMove crée un lien symbolique qui permet de ne pas corrompre le programme ou le jeu déplacé.

Si un de vos disques durs ou SSD manque d’espace disque, vous pouvez grâce à Folder Move déplacer des programmes ou jeux vers un autre disque sans perdre l’accès au dossier d’origine. Cela permet non seulement de libérer de l’espace disque sur lequel le programme se trouve, mais aussi d’éviter de devoir le réinstaller.

Alors bien sûr, je sais que Folder Move n’est pas le premier programme à offrir cette fonctionnalité. Je vous ai par exemple déjà présenté sur le blog Free Move ou encore Steam Mover (obsolète aujourd’hui) qui proposent tous deux des fonctionnalités similaires.

FolderMove

FolderMove est une application très simple d’utilisation. Tout d’abord, téléchargez le programme qui fait moins d’un mégaoctet depuis le site officiel du développeur, puis lancez l’application.

Une fois Folder Move ouvert, il suffit simplement de lui indiquer le répertoire d’installation à déplacer, de sélectionner un disque de destination, et de démarrer le processus de déplacement qui remplacera alors le répertoire original par un lien symbolique vers son nouvel emplacement.

Chaque fois que Windows ou un programme tenteront d’accéder aux fichiers du dossier source, ils seront automatiquement redirigés dans les coulisses du nouvel emplacement afin que l’accès soit garanti.

Vous pouvez tester la fonctionnalité pour vous assurer que le processus s’est déroulé avec succès. Vous pouvez par exemple utiliser un programme gratuit comme NTFS Links View pour afficher les liens symboliques.

Conclusion

FolderMove est un programme facile à utiliser. Il permet de déplacer le contenu d’un dossier vers une autre destination sans perdre l’accès aux données du dossier d’origine. Le processus garantit que vous conservez l’accès aux logiciels ou aux jeux installés sans réinstallation. Un simple lien symbolique sera créé à partir de l’ancien répertoire vers le nouveau.

FreeMove : déplacer des programmes ou des jeux sur un autre disque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Arrêter le partage de mot de passe

Le partage de mot de passe : les risques pour votre organisation et comment y mettre fin ?

Article suivant
BlockTube

BlockTube : bloquer certaines vidéos YouTube qui ne vous intéressent pas

À découvrir également