Il est maintenant plus facile (et plus sûr) de partager des fichiers en ligne avec vos amis et votre famille, le tout grâce à Mozilla, le créateur de Firefox. En effet, la firme à but non lucratif a annoncé que son service Firefox Send est passé du programme Test Pilot à un service à part entière. Et le meilleur ? Vous n’avez même pas besoin de Firefox pour l’utiliser !

Firefox Send

Firefox Send: Partage facile de fichiers chiffrés

Firefox Send vous permet de partager des fichiers chiffrés de bout en bout ainsi qu’un lien qui expire automatiquement. Ainsi, vous pouvez garder ce que vous partagez en privé et vous assurer que vos contenus ne restent pas en ligne pour toujours.

Vous pouvez accéder à Firefox Send depuis n’importe quel navigateur web, il vous suffit de vous rendre sur le site send.firefox.com, et c’est parti ! De plus, vous pouvez même accéder à Firefox Send en ligne de commande (de manière non officielle) avec FFSend. Et cerise sur le gâteau, une application Android est également en cours de développement.

Firefox Send Website

Chiffré et privé par défaut

Le véritable attrait de Firefox Send est son modèle de contrôle et de confidentialité. Mozilla ne peut pas voir les fichiers que vous téléchargez, il ne sait pas qui vous êtes, et qui télécharge les fichiers.

De plus, en tant qu’expéditeur du fichier, vous gardez le contrôle sur le(s) fichier(s) que vous envoyez via le service. Par exemple, c’est à vous de décider combien de temps les fichiers que vous partagez sont disponibles pour téléchargement, qui peut y accéder et combien de fois ils peuvent être téléchargés avant d’être automatiquement supprimés.

Vous pouvez même ajouter un mot de passe pour plus de sécurité si la promesse d’un chiffrement de bout en bout n’apaise pas vos inquiétudes en matière de confidentialité. Naturellement, il y a une mise en garde, mais elle est relativement mineure !

Les utilisateurs anonymes ne peuvent envoyer que des fichiers dont la taille ne dépasse pas 1 Go. Pour pouvoir lancer des fichiers d’une taille allant jusqu’à 2,5 Go, les utilisateurs doivent se connecter à l’aide d’un compte Firefox valide (ou s’y inscrire).

Vos fichiers sont chiffrés côté client, avec la clé de cryptage partagée comme partie de l’URL après le #, ce qui signifie que le serveur ne le voit jamais (en théorie).

Pour télécharger un fichier depuis Firefox, il vous suffit de cliquer sur le lien qui vous est donné (que ce soit personnellement ou en ligne) et c’est tout ! Aucune ouverture de session ou inscription n’est requise.

Allez-vous utiliser Firefox Send ?

En résumé, Firefox Send offre un moyen pratique, sûr et sans problème de partager des fichiers en ligne. C’est rapide, facile et gratuit. Que demandez de plus ?!

Firefox Send : Un service gratuit de partage de fichiers chiffrés
4.9 (98.43%) 51 votes