Firefox Relay : comment protéger son adresse mail des spams

Aujourd’hui, il est difficile d’éviter le SPAM. Quand vous vous inscrivez régulièrement sur des sites Web ou que vous faites des achats en ligne, votre adresse e-mail peut rapidement se retrouver submerger de spams (pourriels). Si ne voulez plus que cela arrive, nous avons la solution pour vous. Elle vient sous la forme d’un service en ligne baptisé Firefox Relay. Ce dernier permet de créer des alias de messagerie dans le but de protéger votre boite mail du SPAM. Je vous explique tout dans la suite de cet article.

Protéger son adresse e-mail contre le SPAM avec Firefox Relay

Firefox Relay est un service qui met votre adresse email personnelle ou professionnelle à l’abri du SPAM. Pour ce faire, le service vous propose de créer ce qu’on appelle des alias d’adresse mail. Un alias permet tout simplement d’utiliser une adresse électronique, sans en divulguer une autre. En d’autres termes, cela permet de protéger votre identité en cachant votre véritable adresse e-mail.

En effet, lorsque vous vous inscrivez sur un site e-commerce, un forum ou autres services, vous pourrez renseigner l’alias de messagerie plutôt que de communiquer votre véritable adresse mail. Ainsi, les spams que vous risquez de recevoir par la suite sur votre vraie adresse e-mail pourront (si vous le souhaitez) être directement bloqués par votre alias d’adresse e-mail.

Pour résumé, un alias de messagerie est un bouclier anti-spam vous empêchera de divulguer votre véritable adresse mail afin de vous prémunir des courriers électroniques (emails) non sollicités.

Générer des alias automatiquement avec l’extension gratuite

Le service en ligne Firefox Relay vous propose également une extension de navigateur gratuite qui permet de générer automatiquement un alias de messagerie lorsque vous remplissez un formulaire d’inscription.

La création d’un nouvel alias d’adresse email via l’extension Firefox Relay est des plus simple. Lors de votre inscription à un service en ligne, vous verrez l’icône Relay apparaître dans le champ prévu où l’on vous demande de renseigner votre adresse mail. Cliquez sur l’icône en question pour générer un nouvel alias.

Générer un nouvel alias avec l'extension Firefox Relay

Votre nouvelle adresse de messagerie électronique créée via Firefox Relay se terminera par @mozmail.com. Tous les mails envoyés à l’alias seront automatiquement transférés sur votre véritable adresse mail. Bien entendu, vous pouvez à tout moment bloquer l’alias pour empêcher le transfert de courriers indésirables (SPAM) sur votre adresse mail.

Notons que le service vous donne la possibilité de créer jusqu’à cinq alias d’adresse e-mail. Pour avoir accès à un nombre illimité d’alias, vous devrez payer la modique somme de 0,99 € par mois.

Un service digne de confiance

Pour ce qui est de la sécurité de vos données personnelles, vous n’avez rien à craindre. En effet, Firefox Relay est un service sécurisé. Celui-ci ne lit aucun contenu qui était censé atterrir sur votre adresse e-mail.

D’autre part, aucun message électronique n’est conservé par Firefox Relay. Ils sont directement supprimés après que Firefox Relay ait notifié l’expéditeur qu’ils ont été envoyés et lus.

Firefox Relay convient à n’importe quel type d’utilisateurs. Qui plus est, il est disponible dans plusieurs langues. On citera notamment le chinois, le néerlandais, le français, l’anglais, l’allemand, le grec, l’italien ou encore le slovaque.

Comment utiliser Firefox Relay ?

Pour profiter de ce service, rien de plus simple ! Suivez attentivement les quelques étapes ci-dessous :

1. Rendez-vous sur le site Firefox Relay.

2. Si ce n’est pas déjà fait, créez un nouveau compte en cliquant sur le bouton « S’inscrire ».

3. Il vous suffit de créer un compte sur le site de Firefox Relay, puis de générer un nouvel alias.

4. Une fois inscrit sur le service, vous pouvez maintenant créer votre premier alias. Pour ce faire, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez soit cliquer sur le bouton « Générer un nouvel alias », soit utiliser l’extension Firefox Relay.

Note : dans sa version gratuite, le service Firefox Relay vous propose de créer jusqu’à 5 alias gratuitement. Si vous souhaitez générer un nombre illimité d’alias, vous devez souscrire à un abonnement payant à 0,99€/mois.

Générer un nouvel alias d'adresse mail dans Firefox Relay

5. Vous obtiendrez alors une adresse e-mail générée aléatoirement avec un nom de domaine en @mozmail.com. Cette dernière sera rattachée à votre compte Firefox (votre véritable adresse mail).

Ainsi, tous les mails que vous recevrez sur votre alias seront directement transférés sur votre vraie adresse mail. Toutefois, les mails ne doivent pas dépasser les 150 Ko (pièces jointes comprises).

Firefox Relay : exemple d'alias d'adresse email

6. Maintenant, si vous ne souhaitez plus recevoir les mails d’un alias, vous pouvez le bloquer temporairement. Pour ce faire, désactivez l’interrupteur qui se trouve juste au-dessus.

Firefox Relay : bloquer temporairement un alias d'adresse mail

7. Aussi, si vous le désirez, vous avez la possibilité de supprimer un alias pour par exemple en créer un nouveau. Pour ce faire, cliquez sur la petite flèche vers le bas à côté de l’alias, puis cliquez sur « Supprimer ».

Vous l’aurez compris, Firefox Relay est vraiment très simple d’utilisation. À présent, lorsque vous devez renseigner votre adresse mail, pensez à utiliser un alias ou une adresse mail jetable pour vous protéger du SPAM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Réorganiser les pages d'un PDF avec PDF Mixer

Comment réorganiser les pages d’un document PDF ?

Article suivant
Signature mail gratuite avec Kilobyte

Créer une signature mail gratuitement avec cet outil en ligne

À découvrir également