Créez des GIF animés avec ScreenToGif ou QGifer

Omniprésent dans les années 90 puis un peu tombés dans l’oublie, les GIF animés reviennent à la mode, c’est pourquoi je vous propose aujourd’hui de découvrir deux logiciels gratuits qui permettent de créer des GIF animés en toute simplicité. Suivez le guide !

Screentogif

Screentogif est un logiciel gratuit et open source disponible sur Windows qui permet de capturer des enregistrements d’écran et de les enregistrer sous forme de fichiers GIF animés. À la fois compact et ultra complet, vous pouvez capturer votre écran, votre webcam et même enregistrer vos dessins.

Pour commencer, vous devez télécharger et installer Screentogif sur votre ordinateur Windows. Vous pouvez le faire en vous rendant sur le site officiel de l’application et en suivant les instructions d’installation. Une fois l’installation terminée, vous pouvez lancer Screentogif en cliquant sur l’icône de l’application dans le menu Démarrer de Windows.

Pour capturer un enregistrement d’écran, vous devez sélectionner la zone de l’écran que vous souhaitez enregistrer. Vous pouvez choisir entre la capture de l’écran entier, la capture d’une fenêtre ou la capture d’une zone personnalisée.

Une fois la zone sélectionnée, vous pouvez commencer à enregistrer votre écran en cliquant sur le bouton « Enregistrer » dans Screentogif. L’application commencera alors à capturer les mouvements et les actions de votre écran et les enregistrera dans un fichier GIF animé. Vous pouvez arrêter l’enregistrement à tout moment en cliquant à nouveau sur le bouton « Enregistrer » ou en utilisant le raccourci clavier CTRL + Maj + F1.

Une fois l’enregistrement terminé, toutes les frames du GIF seront alors affichées sur votre écran. Il ne vous restera plus qu’à choisir le format d’enregistrement : GIF ou vidéo classique (AVI, MKV, MOV, MP4, etc.).

QGifer

Et dans le cas où vous voudriez transformer une vidéo existante en GIF animé, le programme QGifer propose d’ajouter du texte, des éléments graphiques et d’éditer votre création.

qgifer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Netcraft : une extension pour vous protéger des sites frauduleux

Article suivant

Verrouiller la session Windows de votre PC

À découvrir également