Vous souhaitez utiliser Windows 10 à partir d’une clé USB ou disque dur externe ? C’est possible ! Grâce au logiciel WinToUSB, vous pouvez exécuter Windows 10 sans pour autant l’installer sur le disque dur de votre ordinateur. Je vous explique tout dans cet article !

windows10 cle usb

WinToUSB

Windows est un système d’exploitation qui peut s’exécuter autrement que sur un disque dur. Par exemple, si vous souhaitez travailler sur la machine d’un ami ou d’un collègue qui n’a pas le système d’exploitation que vous souhaitez, il y a une solution très simple pour remédier à cela. Nous allons voir tout de suite comment créer une version portable de Windows 10 pour l’exécuter à partir d’une simple clé USB.

Mais avant de commencer et pour éviter toute confusion, je préfère vous préciser que cet article n’a pas pour but de vous expliquer comment créer une clé USB bootable qui vous aidera à installer Windows 10 par la suite. Non, non, je parle bien d’installer un système d’exploitation fonctionnel sur une clé USB portable.

Pré-requis

Avant de commencer, voici ce dont vous aurez besoin :

  • Une clé USB d’au moins 32 Go (64 Go serait un plus). En outre, la norme USB 3.0 est recommandée car sinon la vitesse d’exécution de votre système d’exploitation sera beaucoup trop lente. Enfin, assurez-vous que la clé USB soit formatée en NTFS sinon l’ensemble du processus ne fonctionnera pas.
  • Une image ISO de Windows 10 que vous pouvez télécharger sur le site officiel de Microsoft.
  • L’utilitaire WinToUSB qui permet d’installer Windows sur un périphérique USB.

Créer la version portable de Windows 10 et l’installer sur une clé USB

Après avoir téléchargé l’utilitaire WinToUSB, installez le programme sur votre PC, puis exécutez-le. Notez que ce logiciel est vraiment très simple d’utilisation, il ne possède aucune option ou paramètre étrange.

1. La première fenêtre que vous verrez après le lancement de l’outil WinToUSB, on vous demandera simplement de sélectionner l’image ISO de Windows 10 que vous souhaitez installer sur votre clé USB. Pour ce faire, cliquez sur la petite icône avec un dossier et une loupe, puis naviguez jusqu’à l’emplacement du fichier ISO et sélectionnez-le.

Dans le cas où votre image ISO contient plusieurs versions d’installation de Windows 10, cliquez sur celui que vous souhaitez installer, puis cliquez sur le bouton « Next ».

2. La deuxième étape du processus consiste à sélectionner le lecteur USB (qui doit être branché sur votre PC bien sûr 😋) où vous souhaitez installer votre Windows, puis cliquez sur « Next ». Ensuite, l’application va commencer à travailler sur la création de votre version portable de Windows 10 (environ 20 minutes).

Utilisation de la version portable de Windows 10

Lorsque le compteur à l’intérieur du cercle en rotation a atteint 100%, le processus est achevé. Pour faire usage de votre système d’exploitation portable nouvellement créé, il vous suffit de brancher votre clé USB sur le PC que vous souhaitez, puis redémarrez et assurez-vous qu’il démarre bien à partir d’un périphérique USB.

Dans mon cas, il faut que j’appuie sur la touche F8 au démarrage pour atteindre le menu de démarrage. La première fois que vous utilisez la version portable de Windows 10 sur un nouvel ordinateur, il faudra patienter un certain temps avant qu’il démarre, car il installe les pilotes et les fichiers nécessaires, mais rassurez-vous, cela ne se produit qu’une seule fois.



Author

Passionné de web, de nouvelles technologies et d'informatique, je partage sur JustGeek.fr des tutoriels, astuces, conseils, outils en ligne, logiciels pour Windows, Mac et Linux.

1 Commentaire

  1. Bonjour,
    Est-ce qu’on peut utiliser cette recette pour windows 8.1 à partir d’un CD d’origine MS sur une clé disque de 64Gb ? Ensuite je suis dans la mélasse à cause de mon PC portable Medion type x7830 qui m’a été livré avec un BIOS hybride Legacy-UEFI livré sans documentation naturellement, qui foire bien que j’aie toujours la faculté de l’utiliser avec une clé USB LINUX MINT.

    Cette bande de nuls ont réussi à me faire installer une mise à jour plombée par de graves imperfections et qui depuis a disparu de la circulation, ce qui démontre leur incapacité à résoudre les problèmes créés aux clients. Et j’avais déjà eu un modèle de cette marque converti par mes soins en modèle MSI avec un bios plus efficace. C’est mon intention actuelle avec cet autre appareil, mais je bute sur un problème de boot avec la clé usb qui contient un programme exe d’installation du bios UEFI de la marque MSI GT 70 modèle analogue. Je compte donc pouvoir modifier le bios et le faire fonctionner depuis l’installation faite sur et à partir de cette clé bootable. C’est incompréhensible qu’ils se mêlent de faire un bios de leur crû sans en avoir la capacité et qu’en plus ils déconseillent de modifier quoique ce soit alors qu’originellement l’appareil a évolué jusqu’à Win10 et était initialement prévu pour Win7.

Participer à la discussion