Partager une vidéo n’a jamais été aussi simple et aussi rapide. Que ce soit en la partageant sur un site comme YouTube, à travers un lien de stockage en ligne ou par mail, les possibilités sont nombreuses. Cependant, elles impliquent toutes une limite importante : la taille du fichier vidéo. Une vidéo trop imposante mettra du temps à charger ou sera impossible à envoyer. Pour réduire la taille d’une vidéo MP4, il devient alors nécessaire de compresser une vidéo.

Comment compresser une vidéo ?

Savoir que la vidéo que l’on veut envoyer est trop imposante n’est que la première étape. Il faut ensuite savoir qu’il est possible de la compresser pour réduire cette taille. Enfin, il faut savoir comment compresser cette vidéo pour rendre l’envoi possible et facile. Il existe de nombreuses solutions différentes, toutes avec leurs avantages et leurs inconvénients. Pour les découvrir en détail, il existe des tutos français très complets.

Sachez néanmoins que vous disposez généralement de trois solutions différentes :

  • Télécharger un logiciel vidéo qui offre ce service
  • Utiliser un service de compression vidéo en ligne
  • Compresser sa vidéo directement sur son smartphone avec une application dédiée

Comment compresser une vidéo sans perte de qualité ?

La compression d’une vidéo permet de réduire son poids. Cependant, ce poids dépend de la quantité d’informations que la vidéo contient. Or, plus les informations sont nombreuses, plus la qualité de la vidéo est bonne. Une excellente résolution d’affichage donnera un fichier vidéo beaucoup plus volumineux. En compressant, on réduit la quantité d’informations, et donc la qualité vidéo.

Il est impossible de compresser une vidéo sans perte de qualité. En revanche, compresser une vidéo inutilement lourde entraîne une perte de qualité quasiment indiscernable. Par exemple, beaucoup de sites Internet et d’écrans d’ordinateur n’affichent pas la résolution 4 K. Compresser une vidéo pour obtenir une résolution en 1080p permet donc de réduire son poids sans que la perte de qualité du fichier ait d’impact sur la qualité d’affichage.

Peut-on envoyer une vidéo compressée par mail ?

La plupart des recherches au sujet de la compression de vidéo concernent l’envoi par mail. La taille des fichiers qu’il est possible d’envoyer par courriel est très réduite. Il est très rare qu’une vidéo ne dépasse pas ce seuil limite.

Compresser une vidéo peut permettre de l’envoyer par mail. Cependant, si la limite imposée par votre fournisseur est très basse, cela impliquera une grande perte de qualité. Si vous tenez à envoyer un fichier de bonne qualité, vous avez donc tout intérêt à utiliser une autre méthode de partage que les mails.



Author

Passionné de web, de nouvelles technologies et d'informatique, je partage sur JustGeek.fr des tutoriels, astuces, conseils, outils en ligne, logiciels pour Windows, Mac et Linux.

Participer à la discussion