Envoyer un fichier de smartphone à smartphone

par JustGeek 0

Pour envoyer de la musique (ou n’importe quel type de fichier) de smartphone à smartphone, plusieurs solutions s’offre à vous. Le but étant de choisir la solution la plus adaptée à votre situation.

application-transfert-fichier-smartphone-a-smartphone

Transférer via Bluetooth

Si par exemple, vous ne captez pas de réseau Internet, le bon vieux Bluetooth sera alors la meilleure solution, puisqu’il ne nécessite ni connexion réseau, ni application dédiée. Il vous suffit simplement de vous rendre dans les paramètres de votre smartphone et d’activer le Bluetooth.

bluetooth_logo

Transférer via Wi-Fi Tethering

Autre solution qui s’offre à vous, le Wi-Fi Tethering. Ce dernier est valable uniquement si l’un des deux appareils dispose d’une connexion 3G/4G pour une vitesse de transferts bien plus rapides. Il vous faudra cependant télécharger une application dédiée comme par exemple Fast File Transfer.

Une fois l’application installée et ouverte sur l’appareil émetteur, celle-ci devrait alors vous proposer de choisir un nom de réseau et un mot de passe. Rentrez alors les informations nécessaires et pressez OK. Quittez ensuite l’application et allez chercher le fichier à envoyer dans votre smartphone. Touchez ensuite l’icône Partager et sélectionnez Fast File Transfer.

Sur l’appareil récepteur, il faudra vous rendre dans les paramètres Wi-Fi, puis sélectionnez le réseau que l’appareil émetteur vient de créer en entrant le mot de passe. Le premier appareil devrait alors afficher un code. Sur le second, ouvrez votre navigateur et entrez ce code dans la barre d’URL. À ce stade, il ne vous restera plus qu’à choisir Télécharger pour recevoir le fichier.

FastFileTransfer

Transférer via Wi-Fi Direct

Le Wi-Fi Direct est sans aucun doute la meilleure solution, pour peu bien sûr que vous soyez éligible. En effet, cette solution nécessite que vos deux appareils soient connectés au même réseau Wi-Fi pour des transferts quasi instantanés.

Pour le Wi-Fi Direct, j’utilise l’application SHAREit. Bien sûr, il faut télécharger l’application sur les deux appareils. Choisissez ensuite sur l’appareil émetteur le fichier que vous souhaitez envoyer et touchez l’icône en haut à droite. L’application vous demandera si les deux appareils sont bien connectés au même point Wi-Fi, confirmez, et passez sur l’autre smartphone.

Sur le téléphone récepteur, choisissez NFC sous Recevoir et approchez les deux smartphones dos à dos. Ils devraient sonner ou vibrer. Touchez alors simplement l’écran de l’appareil émetteur pour que le fichier soit envoyé. Si un des appareils ne dispose pas de la technologie NFC , vous pourrez toujours appairer les appareils en scannant le QR Code.

wifi_direct

 

Transférer via NFC

Pour transférer un fichier via NFC, il vous faudra d’abord activer la technologie NFC dans les paramètres de chaque appareil. Une fois que cela est fait, téléchargez et ouvrez l’application FastFileTransfer sur l’appareil émetteur. De là, même principe que les autres applis, cochez le fichier à transférer et touchez l’icône Envoyer (la flèche vers la droite). Collez ensuite les deux smartphones dos à dos, et, après avoir entendu un petit bruit, touchez l’écran de l’appareil émetteur. Le transfert devrait alors commencer.

nfc_logo

Envoyer un fichier de smartphone à smartphone
Notez cet article !

Poster un commentaire

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
  Notifications  
Me notifier des