LOGICIELS

Enregistrer l’écran de votre PC en vidéo avec VokoscreenNG

Pinterest LinkedIn Tumblr

VokoscreenNG est un logiciel open source disponible sur Windows et Linux qui permet d’enregistrer l’écran de votre ordinateur (screencast). Que ce soit pour réaliser un tutoriel vidéo pour le diffuser sur YouTube ou faire une présentation d’une application, ce logiciel devrait vous satisfaire. Il intègre quasiment toutes les fonctionnalités que l’on veut avoir dans un logiciel de ce type.

Enregistrer l'écran de votre PC avec VokoscreenNG

Télécharger VokoscreenNG

Présentation de VokoscreenNG

VokoscreenNG offre de nombreuses fonctionnalités dans une interface très facile à prendre en main. Bon, je vous l’accorde, elle n’est pas très moderne, mais elle est en français et très simple d’utilisation, c’est tout ce que l’on demande après tout.

En quelques clics, vous pourrez effectuer un enregistrement vidéo de l’intégralité ou d’une partie spécifique de votre écran. Et si vous disposez d’une webcam, vous pourrez également choisir de l’intégrer à l’enregistrement ou non.

En ce qui concerne l’enregistrement audio, vous pourrez soit choisir votre microphone, soit le son du système ou les deux en même temps. C’est vous qui choisissez 🙂 Allez, sans plus tarder, voyons ensemble comment enregistrer en vidéo de tout ce qui se passe sur l’écran de votre PC.

Interface VokoscreenNG

Enregistrer l’écran de votre PC en vidéo avec VokoscreenNG

Avant de démarrer l’enregistrement vidéo de votre écran, quelques petits réglages s’imposent. L’interface comporte deux barres latérales, l’une en haut et l’autre à gauche de l’écran.

Screencast

Depuis l’onglet « Screencast », vous avez la possibilité de choisir d’enregistrer en vidéo l’écran entier ou une zone spécifique. À noter que les deux modes de capture prennent en charge la sélection de moniteurs si vous avez plusieurs moniteurs.

Le mode plein écran permet d’enregistrer l’intégralité de l’écran, tandis que le mode zone permet de choisir une zone bien définie de votre écran ainsi que sa taille (par exemple 1024 x 768 pixels). Pour redimensionner la zone, utilisez les flèches disposées tout autour du rectangle (voir ci-dessous).

Redimensionner la zone d'enregistrement vidéo de l'écran

Vous avez également la possibilité de définir un compte à rebours (en secondes) qui indique le début de l’enregistrement vidéo de l’écran. Et si vous le souhaitez, vous pouvez même activer un effet « zoom » (loupe) sous le curseur de votre souris.

Microphone

Le deuxième onglet permet de paramétrer l’enregistrement audio. Vous pouvez donc choisir d’enregistrer le son de votre micro et/ou de votre système. Cochez simplement les cases des différentes sorties audio que vous souhaitez intégrer à la capture vidéo de l’écran.

Vidéo

On passe maintenant au troisième onglet qui permet de régler le nombre d’images par seconde pour la capture vidéo de l’écran, le format de sortie (mkv, webm, avi, mp4 et mov), le codec a utilisé ou encore le niveau de qualité.

Réglages enregistrement vidéo écran PC

Réglages

L’onglet « Réglages » donne notamment la possibilité de choisir le répertoire dans lequel vos captures vidéo de votre moniteur seront enregistrées. Vous pourrez également définir le nombre de secondes avant le début de l’enregistrement ou encore choisir comment le programme doit démarrer (minimisé ou barre d’état système).

Réglages VokoscreenNG

Minuteur

L’onglet minuterie peut être utilisé pour planifier un enregistrement. L’application utilise le format 24 heures et dispose de curseurs pour régler facilement l’heure de début. Il vous permet également d’arrêter l’enregistrement après un certain nombre d’heures, de minutes ou de secondes.

Régler un minuteur dans VokoscreenNG

Formats de fichiers pris en charge

L’avant-dernier onglet de cette barre latérale située en haut répertorie tous les formats vidéo et audio pris en charge par le programme. VokoscreenNG prend en charge les formats vidéo MKV, WEBM, AVI, MP4 et MOV avec les codecs x264, openh264 et VP8. Les formats audio pris en charge par le programme incluent MP3, FLAC, OPUS et Vorbis.

Les différents formats de fichiers pris en charge par VokoscreenNG

Webcam

Lorsque vous cliquez sur l’icône en forme de webcam, cela vous permet d’enregistrer une vidéo à l’aide de la caméra de votre ordinateur ou d’une caméra externe connectée à votre PC. Sélectionnez votre webcam dans le menu déroulant, puis cochez la case « Caméra ». Une nouvelle fenêtre pop-up va alors s’ouvrir.

Ensuite, vous pouvez ajuster la résolution, retourner l’image verticalement / horizontalement, inverser et activer les filtres (inverser, gris ou noir et blanc). Pour supprimer le cadre de la fenêtre pop-up, cochez tout simplement la case « Supprimer le cadre de la fenêtre ».

Régler l'enregistrement vidéo de la webcam

Lecteur vidéo

Enfin, le dernier onglet « Lecteur » permet de visionner l’enregistrement en cours. Très pratique pour avoir un aperçu rapide de l’enregistrement vidéo de l’écran.

Conclusion

L’enregistrement vidéo de votre écran de PC ne vous aura jamais paru aussi simple avec VokoscreenNG. Personnellement, j’aime beaucoup ce logiciel même si j’enregistre très peu ce qui se passe sur mon écran. J’aurais simplement aimé que le programme intègre des raccourcis clavier, mais dans l’ensemble il est complet.



Articles à découvrir



Participer à la discussion