Pour naviguer en toute sécurité et protéger votre vie privée sur Internet, il existe aujourd’hui de nombreux outils. Et cela passe en premier lieu par le navigateur web que vous utilisez pour surfer sur Internet. En ce sens, je vous présente aujourd’hui Elza Browser, un navigateur web open source pas comme les autres. Il est disponible sur Windows, macOS et Linux. Découvrez-le plus en détail dans la suite de cet article.

Elza Browser, un navigateur web respectueux de la vie privée

Télécharger Elza Browser

Naviguez incognito sur le Web avec Elza Browser

Sortez des sentiers battus. Le Web ne se limite pas à Chrome ou à Safari. Il existe aujourd’hui de très bons navigateurs web qui contrairement à ceux que j’ai cités respectent votre vie privée. Je pense notamment à l’excellent Mozilla Firefox ou encore à Brave.

Quoi qu’il en soit, Elza Browser, lui, n’a pas été conçu dans le but de remplacer votre navigateur web actuel. Il s’agit plutôt d’un navigateur complémentaire qui permet de garder votre navigation web privée lorsque vous en avez envie. En effet, contrairement aux autres navigateurs web, Elza Browser n’intègre aucun tracker pour surveiller votre activité sur Internet. Vous pouvez donc surfer en totale liberté sans que l’on surveille vos moindres faits et gestes.

Interface Elza Browser

Comme vous pouvez le constater ci-dessus, l’interface du navigateur Elza Browser est vraiment très sommaire, une barre d’adresse et c’est tout 😊 Difficile de faire plus minimaliste.

Maintenant, du côté des paramètres, eh bien c’est un peu la même chose. Vous pouvez simplement choisir le moteur de recherche par défaut (DuckDuckGo, Ecosia ou Google) et l’emplacement des téléchargements. Néanmoins, le navigateur Elza Browser intègre une option particulièrement intéressante. Vous pouvez activer le réseau Tor pour naviguer de façon « anonyme » sur le web.

Réseau Tor Elza Browser

Conclusion

Pour réduire l’empreinte de vos activités sur Internet, le navigateur web Elza Browser est tout simplement parfait. En revanche, son interface est un peu trop minimaliste à mon goût. Aucune option de personnalisation n’est disponible. Il n’est par exemple pas possible d’ajouter une simple barre des favoris, c’est dommage… Mais le projet est encore jeune alors laissons-lui le temps de s’améliorer… D’ailleurs, si vous souhaitez apporter votre aide à ce projet, sachez que son code source est disponible sur Github sous licence GPvL3.



Author

Passionné de web, de nouvelles technologies et d'informatique, je partage sur JustGeek.fr des tutoriels, astuces, conseils, outils en ligne, logiciels pour Windows, Mac et Linux.

Participer à la discussion