Effacer le cache de Windows Update sous Windows 10

par JustGeek 4 996 vues0

Si vous obtenez une erreur lors de l’installation d’une mise à jour de Windows 10 ou bien s’il vous est impossible de passer à la dernière version de Windows 10 build, je vous propose dans cet article une solution simple qui vous permettra peut-être de résoudre vos problèmes.

Le but de la manœuvre consiste à effacer le cache de Windows Update afin de corriger les problèmes de téléchargement ou d’installation des mises à jour de Windows 10.

Effacer le cache de Windows Update sous Windows 10

En quoi l’effacement du cache de Windows Update peut-il résoudre les problèmes de mise à jour ? Eh bien lorsque Windows Update télécharge une mise à jour, il essaie automatiquement de l’installer par la suite. Parfois, vous pouvez rencontrer une ou plusieurs erreurs lors de l’installation des mises à jour. Cela se produit généralement lorsque le fichier de la mise à jour téléchargée est endommagée ou corrompu et le problème peut être résolu en effaçant le cache de Windows Update. Lorsque le cache de Windows Update est effacé, une nouvelle copie de la mise à jour qui posait problème va se télécharger et s’installer d’elle-même.

Mais avant d’effacer de cache de Windows Update, avez-vous essayer de résoudre les problèmes liés à Windows Update en utilisant l’outil de dépannage fourni par Windows ? Non ? Eh bien, allons-y !

Étape 1 : Tapez le mot-clé Panneau de configuration dans le menu Démarrer de Windows 10, puis appuyez sur la touche Entrée. Une fois ouvert, à côté de Afficher par : en haut à droite de la fenêtre, sélectionnez Petites icônes à la place de Catégorie.

Étape 2 : Ensuite, recherchez le paramètre Résolution des problèmes, puis cliquez dessus.

Étape 3 : Une fois que cela est fait, cliquez sur Résoudre les problèmes liés à Windows Update en dessous de Système et sécurité. C’est tout !

Si vous ne voyez pas d’amélioration, passez à l’étape de l’effacement du cache de Windows Update. Voici comment faire.

Étape 1 : Avant de pouvoir supprimer le cache des mises à jour, il vous faudra arrêter le service Windows Update. Pour ce faire, tapez le mot-clé Services dans le menu Démarrer, puis appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir le fenêtre Services.

services_menu_demarrer_windows10

Étape 2 : Recherchez l’entrée de service nommée Windows Update, puis double-cliquez dessus pour ouvrir sa boîte de dialogue des propriétés.

windows_update_services_windows10

Étape 3 : Sous l’onglet Général, cliquez sur le bouton Arrêter pour arrêter le service Windows Update. Cliquez sur OK pour valider.

arreter_windows_update_services_windows10

Étape 4 : Ouvrez le lecteur sur lequel Windows 10 est installé. Par exemple, si Windows 10 est installé sur le lecteur “C”, ouvrez-le. Accédez ensuite au dossier suivant : C:\Windows\SoftwareDistribution\Download

windows_softwaredistribution_download

Étape 5 : Une fois que vous êtes dans le dossier de téléchargement, cliquez sur le menu Fichier, cliquez sur Modifier les options des dossiers et de recherche pour ouvrir les options des dossiers. Sous l’onglet Affichage, cochez la case Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés et décochez la case Masquer les fichiers protégés du système d’exploitation (recommandé).

options_dossiers_windows10

Étape 6 : Vous devriez maintenant voir tous les fichiers et dossiers cachés. Sélectionnez tous les fichiers et dossiers, puis supprimez-les. Voilà, le cache de Windows Update est désormais supprimé. Vous pouvez répéter l’étape 3, mais plutôt que de cliquer sur le bouton Arrêter, cliquez sur le bouton Démarrer.

Il ne reste plus qu’à espérer que cette astuce aura résolu votre problème de mise à jour…