Écrivez des textes avec votre voix grâce à Dictation

Retranscrire de l'audio en texte avec Dictation

La reconnaissance vocale n’a eu de cesse de se perfectionner, notamment depuis l’apparition des enceintes connectées type Alexa ou Google Home. Certains se servent de cette fonction pour communiquer avec l’assistant virtuel de leur système d’exploitation (Cortana, Siri et consorts) ou encore pour dicter leurs messages au lieu de les rédiger. L’outil web Dictation pousse ce concept à l’extrême en vous proposant d’utiliser votre voix pour rédiger tout type de texte.

Dictation.io : la reconnaissance vocale au service de la rédaction

Vous n’êtes pas très à l’aise devant un clavier ? Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser la reconnaissance vocale pour vous faciliter la vie ! Si la plupart des outils fonctionnant suivant cette technologie sont encore balbutiants, ce n’est pas le cas de dication.io. Son but est on ne peut plus simple ; il vous propose de taper votre texte à partir de votre voix, ni plus, ni moins.

Concrètement, une fois que vous êtes devant l’éditeur de texte, il vous suffit de cliquer sur le bouton bleu « Start » ou l’icône du micro pour démarrer l’enregistrement vocal.

À partir de là, tout ce que vous prononcerez sera retranscrit à l’écrit et en temps réel. Pour que la saisie fonctionne correctement, veillez à bien choisir votre langue au sein du menu déroulant en haut à droite de l’écran.

Veillez également à bien articuler et à prononcer clairement chaque mot pour optimiser la reconnaissance vocale. Bien que l’outil soit très bon sur ce point, la reconnaissance sera plus hasardeuse su votre prononciation l’est aussi…

Notez que l’outil prend également en charge la transcription des symboles et des signes de ponctuation selon des commandes vocales bien précises. Vous trouverez le détail de ces dernières sur cette page.

De nombreuses options pour mettre en page vos textes

Dictation.io ne se contente pas de retranscrire vos paroles à l’écrit, il vous permet également de mettre en page votre texte, sans avoir besoin d’utiliser un logiciel tiers pour cela. Vous retrouverez ainsi les options de mise en forme les plus classiques comme la mise en gras, en italique, le soulignage, le choix de la couleur de texte, le surlignage, l’alignement des paragraphes, etc.

En bas de l’éditeur, vous trouverez d’autres commandes vous permettant d’exporter, de copier, de sauvegarder, d’imprimer ou encore de partager votre texte. Vous pourrez ainsi directement le copier dans votre messagerie, votre outil de traitement de texte ou le publier sur votre site après diction et mise en page.

Si Dictation ne réinvente pas la roue (ou plutôt la reconnaissance vocale), il l’utilise à bon escient pour simplifier les tâches de rédaction chronophages. Alors, si vous passez beaucoup de temps à rédiger depuis votre clavier, un conseil : enregistrez-le dans vos favoris !

Ce qu’il faut retenir

Dictation est un outil en ligne gratuit qui vous permet d’écrire des textes avec votre voix. Cela peut être extrêmement utile pour les étudiants qui ont des difficultés à écrire, ainsi que pour les professionnels qui doivent dicter de longs documents. La dictée peut également être utilisée pour prendre des notes ou créer des contours, ce qui en fait un outil polyvalent pour tous ceux qui ont besoin d’un peu d’aide pour coucher leurs idées sur le papier (ou plutôt l’écran).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Publicité ciblée

La publicité ciblée : comment ça marche ?

Article suivant
Film Le Menu

Le Menu, un film horriblement délicieux avec Anya Taylor Joy et Ralph Fiennes

À découvrir également