LOGICIELS

dnGREP : Un puissant outil de recherche pour Windows

Pinterest LinkedIn Tumblr

Nombre d’outils peuvent être utilisés pour faciliter l’usage de Windows. Pour effectuer des recherches simples et rapides, dnGREP figure parmi les outils les plus pratiques. Il s’agit d’un logiciel open source qui permet d’effectuer des recherches dans des fichiers texte, des documents Word et Excel, des PDF et des archives. Ainsi, vous ne perdrez plus jamais votre temps pour retrouver un fichier en particulier sur votre ordinateur.

Télécharger dnGREP

Un moteur de recherche locale puissant

Au fil des ans, les fichiers s’accumulent de plus en plus et occupent une grande place dans votre ordinateur. Et cela peut vite devenir un vrai casse-tête pour rechercher un fichier en particulier. D’autant plus que la recherche Windows ne permet pas d’effectuer des recherches approfondies à l’intérieur des fichiers. C’est pour cette raison que les développeurs ont conçu dnGREP.

Si vous vous souvenez de certains mots ou d’une phrase d’un document, mais que vous ne connaissez ni son nom, ni son emplacement, vous pouvez utiliser dnGREP pour le localiser. Indiquez simplement un mot-clé, une phrase ou la partie d’une phrase pour que votre fichier apparaisse.

Interface dnGREP

Mode de fonctionnement de dnGREP

dnGREP permet à tous ceux qui utilisent Windows d’effectuer des recherches dans des documents Word, Excel, PDF ainsi que les archives (ZIP, RAR, 7z, Jar, etc.) incluant du texte. Il prend en charge la recherche de texte, d’expressions régulières (regex), XPath et la recherche phonétique. Au moment où les résultats apparaissent, un aperçu entier du fichier est présenté (cochez la case « Preview file » si ce n’est pas déjà fait).

Plusieurs options sont disponibles sur dnGREP. Il y a l’option de recherche qui est la base, mais il y a également une fonction de remplacement, d’exploration de fichier et bien d’autres encore. dnGREP est accessible à l’aide d’un simple clic droit dans l’Explorateur de fichiers. Une fonction de filtrage des recherches est également présente. Bien entendu, grâce à cet outil, vous pouvez procéder déplacer, modifier, supprimer ou copier des fichiers provenant des résultats de recherche.

Conclusion

dnGREP est un puissant outil de recherche pour Windows. Grâce à lui, vous ne perdrez plus votre temps à rechercher vos fichiers dans votre ordinateur. Contrairement à l’outil de recherche intégré dans Windows, ce logiciel puise ses résultats de recherche en fouinant à l’intérieur des documents présents dans votre PC. Bref, un outil simple, rapide et efficace que je vous recommande.



Articles à découvrir



Participer à la discussion