WEB

Descent : Le partage de fichiers en P2P en toute simplicité

Pinterest LinkedIn Tumblr

Pour partager des fichiers en ligne, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser les plateformes d’hébergement de fichiers (Cloud), les services de partage de fichiers temporaires ou encore les services de transferts de fichiers en P2P.

Bien évidemment, chaque service dispose de son lot d’avantages et d’inconvénients. Certains services stockent vos fichiers sur des serveurs distants sans savoir réellement ce qu’il advient de vos données, tandis que d’autres ont des limitations de taille de fichier ou d’enregistrement.

Pour transférer des fichiers en toute sécurité et sans passer par des serveurs distants, je vous suggère donc d’utiliser un service de transfert de fichiers en P2P (peer-to-peer) tel que Descent que je vous présente aujourd’hui dans cet article.

Descent : Partage de fichiers en peer-to-peer (P2P)

Descent : Le transfert de fichiers en peer-to-peer

Descent est un service en ligne gratuit qui permet d’envoyer des fichiers à un destinataire en P2P directement depuis son navigateur web. Aucune installation de logiciel n’est donc nécessaire pour utiliser le service. Et il n’y a également aucune limitation sur la taille des fichiers que vous envoyez.

Le fonctionnement de Descent est ultra-simple. Vous sélectionnez le fichier que vous souhaitez partager avec votre correspondant. Vous récupérez ensuite l’URL de partage en cliquant sur le bouton « Copy ». Et enfin, vous partagez l’URL avec votre correspondant pour qu’il puisse télécharger le fichier en question. C’est tout !

Votre correspondant, lui, doit cliquer sur le cadenas pour valider la connexion, puis cliquer sur la petite flèche verte de téléchargement.

Le transfert des fichiers est entièrement sécurisé avec un chiffrement de bout en bout. Ainsi, vos données ne peuvent être lues que par vous et votre destinataire. De plus, aucune donnée ne transite sur un quelconque serveur. Le transfert s’effectue simplement de navigateur à navigateur. Le seul bémol c’est que vous devez laisser votre navigateur ouvert le temps que votre correspondant télécharge le fichier.

Conclusion

Pour l’heure, Descent permet de partager un seul fichier à la fois à un correspondant. Toutefois, il convient de noter que de nouvelles fonctionnalités feront bientôt leur apparition. Le service prendra en charge le transfert multiple de fichiers. Un système de chat pour discuter avec votre correspondant pendant le transfert sera également de la partie. Et enfin, une application avec la prise en charge en arrière-plan devrait également voire le jour.



Articles à découvrir



Participer à la discussion