Cybersécurité : les entreprises étoffent leurs équipes suite à la hausse de la cybercriminalité

Avec le développement brutal du télétravail pour faire face à la crise de la Covid-19, la cybercriminalité augmente et les arnaques sont de plus en plus présentes. C’est pourquoi de nombreuses entreprises ont décidé de s’armer en matière de sécurité informatique et vont augmenter radicalement leur budget afin de recruter.

Les entreprises s’engagent pour lutter contre les cybermenaces

Selon l’étude internationale Global Digital Trust Insights Survey 2021, 55 % des entreprises prévoient d’augmenter leurs budgets en cybersécurité et de recruter le plus possible dans ce domaine dès 2021. Par ailleurs, malgré une pénurie d’employés qualifiés, les entreprises vont maintiennent leur envie d’étoffer leurs équipes avec des experts et des responsables dans le domaine de la cybersécurité. D’une autre manière, de nombreuses sociétés ont décidé de pallier ce manque de talents par des formations proposées à leurs salariés pour faire de la prévention pour en savoir plus sur les logiciels malveillants.

La cybercriminalité en hausse depuis le début de la pandémie de COVID-19

La pandémie du nouveau coronavirus sras-cov2 a bousculé les modes de consommation et les modes de vie. En effet, de nos jours, un grand nombre de personnes travaillent depuis chez eux. Par ailleurs, avec le confinement et les restrictions, les appareils numériques ont proliféré. Avec cette augmentation radicale du numérique, la cybercriminalité a donc, elle aussi, grandement augmenté, en particulier dans un grand nombre d’entreprises.

Par ailleurs, la hausse de la cybercriminalité s’explique aussi par le biais d’une méconnaissance du web pour une grande majorité des personnes. En effet, la cybercriminalité est un domaine qui peut s’avérer très complexe pour un néophyte. Avec l’augmentation de l’activité et l’accroissement des montants d’argent qui circulent sur le web, de nombreux analystes ont estimé que la cybermenace était de plus en plus grande.

Quelles sont les cybermenaces les plus courantes ?

Que cela soit pour des particuliers ou des entreprises, chaque objet numérique peut être concerné par la cybercriminalité. Par ailleurs, les menaces sont nombreuses et s’en protéger peut parfois être difficile.

  • Les ransomware : ce type de logiciel a été conçu pour verrouiller l’accès à un appareil et pour en crypter le contenu en une fraction de seconde dans le but de vous extorquer de l’argent. Bien sûr, si vous payez, rien ne vous assure de pouvoir récupérer l’accès à votre appareil.
  • Le cheval de Troie : ce terme désigne l’ensemble des programmes malveillants ayant pour but d’infiltrer votre appareil pour en récupérer des informations.
  • Le phishing : l’hameçonnage est une technique qui a pour but de vous soutirer des informations personnelles grâce à un mail frauduleux ou une pièce jointe malveillante.

Bien évidemment, cette liste est exhaustive et ne représente pas l’entièreté des programmes malveillants du web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Quels sont les avantages à choisir un domaine expiré pour votre stratégie SEO ?

Article suivant

Comment utiliser la manette PS5 DualSense sur PC ?

À découvrir également