Que faut-il regarder avant d’acheter un smartphone chinois ?

par JustGeek 494 vues5

Comment s’offrir un smartphone dernier cri à un prix imbattable ? En l’achetant dans son pays d’origine bien sûr ! Mais attention, si vous comptez acheter un smartphone chinois en import sur un site comme GearBest ou Aliexpress par exemple, vous devez absolument vérifier certaines choses.

Alors pour éviter de vous faire « avoir », nous allons voir ensemble dans cet article ce que vous devez absolument regarder avant d’acheter. Suivez le guide !

meizu_pro_5

Vérifiez la compatibilité avec les réseaux français

Il faut savoir une chose, les mobiles chinois ne sont pas tous compatibles avec les fréquences 4G françaises. Le réseau chinois a ses propres fréquences et ses propres normes. Et bien évidemment, ce ne sont pas les mêmes qu’en France, sinon ça serait trop facile :-).

Pour vérifier si le modèle que vous souhaitez acheter sera compatible avec les réseaux 2G/3G et 4G français, vous avez deux options :

  1. La première option consiste à contacter le site web marchand afin de vous renseigner si le modèle que vous avez sélectionné est bien compatible avec les réseaux français. Le problème, qui n’en est pas vraiment un, c’est que la communication avec les vendeurs chinois se fera pour la plupart d’entre eux en Anglais. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue de Shakespeare, un petit coup de Google Traduction, et le tour est joué 😉
  2. La deuxième option, elle, ne requiert aucune connaissance particulière puisqu’elle consiste simplement à vérifier dans la fiche technique du produit les fameuses bandes de fréquences. Mais avant tout chose, il faut savoir que tous les opérateurs français n’utilisent pas les mêmes bandes de fréquences, surtout pour la 4G. Je vais donc vous résumer toutes les fréquences compatibles pour chaque opérateur. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à vérifier si votre smartphone est compatible ou non.

La 2G :

Pour la 2G, aucun smartphone chinois ne devrait vous poser problème puisqu’ils sont tous compatibles GSM sur les bandes 900 et 1800 MHz.

La 3G :

Pour la 3G, soyez vigilant ! La principale norme 3G utilisée en Europe, dont la France, s’appelle UMTS (Universal Mobile Telecommunications System), utilisant un codage W-CDMA (Wideband Code Division Multiple Access). Si vous voyez qu’il est mentionné TD-SCDMA (technique de transmission chinoise) dans la fiche technique du produit, n’achetez surtout pas.

Les fréquences compatibles avec tous les opérateurs français (Orange, Bouygues, SFR, Free etc.) sont les bandes 900 et 2100 MHz. Alors attention à certains modèles de smartphones chinois qui n’intègrent pas la bande des 900 MHz.

La 4G :

Enfin, pour la 4G, c’est un peu plus compliqué. Tous les opérateurs français n’utilisent pas les mêmes bandes de fréquences pour la 4G. Les bandes 4G en France sont au nombre de trois et sont les suivantes : 800, 1800 et 2600 MHz.

Pour la 4G, Orange utilise les bandes 800 et 2600 Mhz. SFR utilise quant à lui les bandes de fréquences 800 et 2600 MHz. Ensuite, on a Bouygues qui utilise les bandes 800, 1800 et 2600 Mhz pour sa 4G. Et enfin, Free utilise l’unique bande de fréquence 2600 MHz pour sa 4G.

Pour résumé la chose, voici un petit tableau récapitulatif :

Orange Bouygues SFR Free
2G 900/1800 MHz (B8/B3) 900/1800 MHz (B8/B3) 900/1800 MHz (B8/B3) 900/1800 MHz (B8/B3)
3G 900/2100 MHz (B8/B1) 900/2100 MHz (B8/B1) 900/2100 MHz (B8/B1) 900/2100 MHz (B8/B1)
4G 800/2600 MHz (B7/B20) 800/1800/2600 MHz (B7/B3/B20) 800/2600 MHz (B7/B20) 2600 MHz (B20)

Pour résumé, vous devez absolument retrouver au minimum les fréquences 900-1800 MHz pour la 2G (GSM) et 1900-2100 MHz pour la 3G (WCDMA). Dans l’idéal, il vaut mieux avoir 900-1900-2100 MHz pour la 3G et surtout la compatibilité 4G (LTE), en 800-1800 et 2600 MHz. Si des fréquence supplémentaires sont affichés, elles ne vous serviront à rien. En revanche, il suffit qu’une seule manque à l’appel pour être privé d’une partie de la couverture nationale, surtout en 4G, avec des conséquences différentes selon l’opérateur.

Pour la 4G, les abonnés Free doivent surveiller que la mention 2600 MHz est bien présente. À l’inverse, ceux de SFR et d’Orange se focaliseront exclusivement sur la bande des 800 MHz, alors que ceux de Bouygues Telecom s’intéresseront à la mention 1800 MHz, le seul opérateur à l’exploiter à ce jour. En 3G, la bande des 900 MHz est un plus, car elle sert à capter à l’intérieur des bâtiments.

Les marques

Xiaomi, Elephone, Ulephone, Oukitel, OnePlus, Huawei, LeTV, Meizu, UMI, Cubot, ZTE et j’en passe sont les principales marques de smartphones chinois. Je dirais qu’elles ont toutes leurs qualités et leurs défauts. Il est difficile pour moi de vous conseiller une marque plutôt qu’une autre étant donné que je ne les ai pas toutes testées. En revanche, j’ai eu l’occasion d’avoir entre les mains plusieurs modèles de chez Xiaomi et je n’ai jamais été déçu. La surcouche MIUI est loin d’être déroutante, la qualité de fabrication est en général de bonne facture et le prix est merveilleux :-).

La langue

La plupart des web marchands chinois proposent des smartphones multilingues néanmoins, pensez à vérifier que le Français soit bien disponible sur le modèle que vous souhaitez acheter. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez aussi vérifier sur Internet si une ROM française est disponible.

Le mode de livraison

Lorsque vous achetez un smartphone sur un site web marchand chinois (donc en dehors de l’Union Européenne), faites attention au mode de livraison ! Ne choisissez jamais la livraison par DHL, FEDEX ou UPS car vous pouvez être sûr à 99 % que la douane française tombera sur votre colis et y appliquera la TVA à 20 %, et vous n’aurez pas d’autre choix que de payer.

mode_livraison_dhl

Alors pour éviter que votre colis ne tombe entre les mains de la douane française, préférez les modes de livraison suivants : Priority Line > FR Express, China Post, Hongkong Post ou Singapour Post. C’est un tout petit peu plus long qu’une livraison par DHL, UPS ou EMS mais au moins vous ne payerez pas ces fameux frais et en plus la livraison est gratuite.

mode_livraison_site_web_marchand_chinois

Les sites web marchands chinois

– GearBest

Dx

– EverBuying

– AliExpress

– Banggood

– TinyDeal

– GeekBuying

Conclusion

Voilà, j’espère que je n’ai rien oublié et que cet article vous sera utile. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à vous inscrire sur le forum pour poser vos questions et si vous avez des choses à rajouter à cet article, les commentaires sont là pour ça 😉



  • Ness

    Merci, souvent des sites nous font les éloges de nouveaux mobiles chinois, en disant simplement qu’ils ne seront pas forcément compatibles, mais jamais ils ont été aussi précis que cet article, et l’astuce pour éviter les douanes, alors là je dis une grand merci.

    • De rien Ness, c’est avec plaisir 😉

  • Francois

    Très bon article , pour avoir testé Aliexpress la meilleure méthode de livraison est la Singapore Post , ultra rapide et gratuite !

  • Hugo

    super article, c’est vrai qu’il faut être un minimum méfiant

  • Très bon article ! Merci pour les astuces.