Financièrement parlant, l’achat d’un PC est une étape délicate. Il s’agit d’un produit couteux, et pour lequel un manque de connaissance peut vite vous faire acheter quelque chose de bien trop cher par rapport à vos besoins. Il existe cependant des astuces qui peuvent vous permettre d’économiser une certaine somme d’argent lors de l’achat d’un ordinateur. Parmi ces astuces, la plus facile à mettre en place et la plus efficace est sans aucun doute la comparaison de prix. Le comparateur de prix PC le plus intuitif est sans aucun doute PCTracker.fr. Je vais dans cet article vous expliquer le principe du site, ainsi que les raisons de l’efficacité des comparateurs de prix.

©MSI.com

Qu’est-ce que la comparaison de prix ?

Comme son nom l’indique, la comparaison de prix est une pratique qui vise à vérifier le prix d’un même produit sur différent sites marchands, ces derniers ne vendant que très rarement un même produit au même prix. Cette pratique permet donc d’acheter un produit au meilleur prix possible au moment de l’achat.

Les comparateurs de prix sont donc des sites qui, en un clic, vont vous permettre d’avoir accès au prix de dizaines de sites marchands, qui sont généralement les plus fiables et populaires du secteur. Ainsi, grâce à ces sites vous n’avez pas à rechercher manuellement le produit sur tous les sites, une étape qui peut s’avérer longue et lassante. Les comparateurs de prix proposent également d’autres fonctionnalités utiles, comme un historique de prix vous permettant d’avoir la tendance du globale du prix. Ainsi, si un produit est 20% moins cher que la veille il peut être intéressant de l’acheter.

La comparaison de prix dans l’univers des PC, est-ce utile ?

La réponse est oui ! Comparer les prix est quelque chose qui devrait se faire naturellement avant tout achat, et ce quelque soit le type de produit. Cependant, dans le monde des PC et des produits high-tech de manière plus générale, cette affirmation est encore plus vraie.

Il s’agit en effet d’un secteur dans lequel les produits sont souvent très couteux. Aujourd’hui, un ordinateur peut facilement dépasser les 1000€, notamment s’il est destiné à une utilisation gaming. Ainsi, la moindre petite réduction ou le moindre petit écart de prix peut vous faire économiser plusieurs dizaines voire centaines d’euro. La recherche du meilleur prix est donc indispensable, quitte à y passer plusieurs dizaines de minutes. Attention toutefois aux prix trop alléchants sur certains sites. En effet, il est parfois possible de tomber sur des offres de produits reconditionnés à la place de produits neuf. Il est donc très important de lire minutieusement l’annonce.

Comment choisir son PC grâce aux comparateurs de prix ?

La plupart des comparateurs de prix proposent des filtres selon les caractéristiques du produit. Ainsi, vous pourrez dans un premier temps obtenir une liste de produits selon vos besoins (écrans, SSD, processeur, carte graphique…). Une fois ceci fait, vous obtiendrez une liste de tous les produits qui correspondent à vos besoins, avec pour chacun le meilleur prix disponible ainsi que le lien vers vendeur qui propose ce tarif. A partir de là, vous n’aurez qu’a vérifier que le produit correspond à ce que vous souhaitez avoir, et à le commander.

Ce processus de double-comparaison vous permet de non-seulement avoir le produit le moins cher selon les caractéristiques que vous souhaitez, mais également de le payer au meilleur prix possible grâce au comparateur, ce qui représente donc un double-bénéfice.



Author

Passionné de web, de nouvelles technologies et d'informatique, je partage sur JustGeek.fr des tutoriels, astuces, conseils, outils en ligne, logiciels pour Windows, Mac et Linux.

Participer à la discussion