Comment vider le cache d’une application sur Android ?

Vider le cache d'une application Android

Vider le cache est un processus qui consiste à supprimer tous les fichiers et données mis en cache sur votre appareil. Cela permet non seulement de libérer de l’espace de stockage sur votre appareil, mais aussi et surtout de résoudre d’éventuels problèmes que vous pourriez rencontrer avec une application. Dans ce tutoriel, nous allons voir ensemble comment vider le cache d’une application sur Android. Suivez le guide !

Qu’est-ce que le cache d’une application ?

Le cache est une zone de stockage où sont stockées des données temporaires afin qu’elles n’aient pas à être téléchargées à nouveau lorsqu’elles sont demandées ultérieurement. Cela permet notamment d’accélérer les temps de chargement des sites Web et de certaines applications.

Par exemple, votre navigateur Web utilise le cache afin que vous n’ayez pas à attendre que tout se recharge à chaque fois que vous visitez un site Web que vous avez déjà visité. Et c’est exactement la même chose pour d’autres applications telles que Facebook, Twitter, Instagram, TikTok et j’en passe.

En somme, la mise en cache des données est très importante, car elle permet d’offrir une expérience plus rapide et plus fluide pour l’utilisateur.

Pourquoi vider le cache d’une application Android ?

En principe, les applications gèrent leur cache elles-mêmes. Lorsque les données mises en cache sont obsolètes ou corrompues, elles sont automatiquement remplacées par de nouvelles.

Cependant, il se peut que certaines applications ne fassent pas correctement leur boulot. Par conséquent, vous pouvez vous retrouver avec une application complètement buguée ou qui ne disposent pas de la dernière interface et des dernières fonctionnalités. Pour cette raison, il est parfois nécessaire de vider le cache de l’application manuellement.

Comment vider le cache d’une application sur Android ?

Pour vider le cache d’une application sur votre appareil Android, procédez comme suit :

1. Ouvrez l’application « Paramètres » votre smartphone ou tablette Android.

Paramètres Android

2. Allez ensuite dans « Applications ».

Applications Android

3. Affichez toutes les applications installées sur votre appareil, puis sélectionnez celle dont vous souhaitez effacer le cache.

4. Appuyez ensuite sur « Espace de stockage et cache ».

Espace de stockage et cache Android

5. Enfin, appuyez sur l’icône « Vider le cache ».

Vider le cache sur Android

✅ Voilà, vous venez d’effacer le cache de l’application. À sa prochaine ouverture, il se peut qu’elle mette plus de temps à s’ouvrir étant donné qu’elle téléchargera les nouveaux fichiers à mettre en cache.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent
Caster un écran Android sur TV

Comment caster l’écran de votre smartphone Android sur votre TV ?

Article suivant
Mercredi série Netflix Tim Burton

Mercredi Addams : découvrez un premier teaser hyper classe… et glaçant

À découvrir également

kakek slot doolix slot bonus 100 slot server kamboja slot pulsa slot deposit dana slot gacor bonus slot jalatogel layartogel jangkartoto saldobet jaringtoto visitogel desa88 serbubet slot bonus new member