Garder un œil sur la température de votre ordinateur est essentiel pour le maintenir en bonne santé. D’autant plus que les composants internes d’un PC sont particulièrement sensibles aux variations de température. Une température un peu trop excessive peut causer toutes sortes de problèmes : messages d’erreurs, ordinateur qui s’éteint ou se redémarre spontanément, ralentissements, etc.

Connaître la température de son PC

Pour éviter la surchauffe, il est donc très important de surveiller de temps à autre la température de votre PC. Et plus particulièrement si vous avez un ordinateur portable. Mais bizarrement, le système d’exploitation Windows ne propose aucun moyen de vérifier la température de votre ordinateur. Vous pouvez vous rendre dans le BIOS de votre système pour trouver les informations délivrées par les sondes intégrées à la carte mère cependant, ce n’est pas la solution la plus pratique. Le mieux c’est d’utiliser un logiciel spécialisé.

Il existe plusieurs logiciels gratuits permettant de visualiser facilement les températures des composants de votre PC. Vous avez par exemple l’excellent HWMonitor ou encore l’incontournable Speccy.

Comment vérifier la température des composants de votre PC ?

Comme je viens de vous le dire, le moyen le plus simple et le plus rapide de vérifier la température de votre PC est d’utiliser un logiciel spécialisé. Pour rédiger cet article, j’ai décidé d’utiliser HWMonitor.

Contrôler la température

Une fois lancé, HWMonitor vous affiche toutes les températures des composants internes de votre PC (carte mère, CPU, carte graphique, SSD et disques durs). Pour y voir plus clair, n’hésitez pas à réduire tous les paramètres autres que « Temperatures ».

HWMonitor : Surveiller la température de votre PC

Surveiller les ventilateurs

HWMonitor vous permet également de surveiller les vitesses de rotations des ventilateurs. Si votre PC chauffe, les ventilateurs de votre PC auront une surcharge d’activité. Pour vérifier vos ventilateurs, ouvrez les onglets « Fans », puis comparez la valeur actuelle aux valeurs minimales et maximales. Si la vitesse de rotation actuelle dépasse la valeur maximale, il se peut que vos ventilateurs soient encrassés. Dans ce cas, n’hésitez pas à ouvrir le boîtier de votre PC pour dépoussiérer les ventilateurs.

Température CPU élevée : Quand faut-il s’inquiéter ?

La température maximale prise en charge varie d’un processeur à l’autre. Si vous souhaitez connaître la température maximale supportée par votre processeur, vous devez consulter sa fiche technique sur le site d’Intel ou d’AMD. Pour ma part, je dispose d’un Intel Core i7-8700k qui est capable de supporter une température maximale de 100°C. Alors bien évidemment, le but n’est pas de s’approcher de cette valeur maximale, car votre CPU va très vite vous lâcher. Vous devez simplement savoir qu’à cette température, votre processeur va s’arrêter tout seul pour éviter tout dommage.

Température maximale supportée par un processeur Intel Core i7-8700k

En règle générale, le CPU de votre PC court un risque quand :

  • Sous 60°C : aucun risque, tout va très bien 😉
  • 60°C à 70°C : rien d’inquiétant, mais pensez tout de même à nettoyer la poussière des ventilateurs.
  • 70°C à 80°C : il commence à faire chaud là ! Si vous n’avez pas overclocké le processeur de votre PC, assurez-vous que les ventilateurs fonctionnent bien et qu’il n’y a pas de poussière qui obstrue le flux d’air.
  • 80°C à 90°C : là, c’est beaucoup trop chaud pour un confort à long terme. Vérifiez que votre matériel ne contient pas de ventilateurs défectueux ou de poussière, et si vous avez overclocké votre CPU, pensez à vérifier vos réglages, en particulier le voltage si vous l’avez modifié.
  • Plus de 90°C : fuyez pour éviter l’explosion ! Plus sérieusement, éteignez-tout et très vite ! À cette température votre PC court un très grand risque.

Comment baisser la température de votre PC ?

Pour résoudre les problèmes de surchauffe de votre PC, je vous invite à lire mes conseils et astuces dans l’article ci-dessous.

5 conseils pour éviter bruits parasites et surchauffe de votre PC



Partager cet article



Facebook Twitter Linkedin email