LOGICIELS

Comment supprimer les adwares de votre ordinateur ?

Pinterest LinkedIn Tumblr

Votre PC tourne au ralenti ? Des fenêtres de publicités intempestives s’affichent ? Vous êtes constamment redirigé vers des sites douteux lorsque vous naviguez sur Internet ? Votre ordinateur est probablement infecté par un ou plusieurs adwares.

Dans un premier temps, nous allons voir ensemble ce qu’est un adware. Puis, dans un second temps, je vous explique comment éradiquer ce parasite indésirable à l’aide du logiciel gratuit AdwCleaner.

Supprimer les adwares

Qu’est-ce qu’un adware ?

Un adware, aussi appelé logiciel publicitaire ou publiciel est une forme particulièrement désagréable de logiciel indésirable conçu pour afficher des publicités intempestives sur votre écran.

En règle générale, un adware se présente sous la forme d’un logiciel gratuit tout à fait basique, mais qui lorsqu’il est téléchargé, force votre navigateur à ouvrir des fenêtres pop-up bourrées de publicités ou redirige votre navigateur vers des pages là encore surchargées de publicités dans le but de rémunérer son développeur.

Les adwares ne sont généralement pas aussi destructeurs qu’un malware ou ransomware. Néanmoins, ils rendent votre expérience utilisateur horrible : votre ordinateur est lent et vous êtes soumis à encore plus de publicités…

Comment éviter les adwares ?

Pour éviter que vous n’installiez d’autres logiciels publicitaires, voici quelques conseils :

  • Renseignez-vous bien sur l’origine du programme avant de l’installer, surtout s’il est gratuit.
  • Évitez les sites de téléchargement tels que Softonic.com, 01net.com ou encore Clubic.com car ils sont souvent liés à des partenariats avec de nombreux éditeurs de logiciels. Par conséquent, lorsque vous téléchargez un logiciel sur ces plateformes, vous pouvez très vite vous retrouver avec des programmes supplémentaires si vous ne faites pas attention. Téléchargez donc vos logiciels sur les sites officiels des développeurs.
  • Lors de l’installation d’un logiciel, lisez attentivement les conditions générales avant de les accepter.

Comment supprimer les adwares de votre PC ?

Si vous pensez que votre PC Windows est infecté par un adware, voici quelques étapes à suivre pour remédier à cette infection.

1. Commencez par télécharger le programme gratuit Malwarebytes AdwCleaner. Il s’agit d’un utilitaire puissant qui détecte et élimine les adwares, spywares et autres programmes indésirables (PUP). Une fois téléchargé, exécutez-le.

2. Depuis l’interface d’AdwCleaner, cliquez sur le bouton « Analyser maintenant », puis patientez quelques secondes.

3. Une fois l’analyse terminée, sélectionnez les éléments indésirables que vous souhaitez, puis cliquez sur le bouton « Mettre en quarantaine ». On vous demandera alors de redémarrer votre PC.

4. Une fois votre PC redémarré, rouvrez le programme, puis rendez-vous dans le menu « Quarantaine » pour supprimer définitivement les éléments indésirables de votre PC.

C’est tout ! Vous voilà débarrassé des logiciels publicitaires.



Articles à découvrir



Participer à la discussion