Comment résoudre définitivement les bugs des jeux sur PC ?

« Bug » signifie « insecte volant » en anglais, celui qui vous embête en volant au creux de votre oreille sans que vous le voyez arriver. Une très bonne image pour désigner les bugs informatiques lorsqu’ils font dysfonctionner notre PC.

Il y a-t-il sensation plus frustrante qu’une partie de jeu vidéo ralentie ou interrompue par un bug ? Les gamers diront difficilement oui. Partons à la découverte des bugs de jeux sur PC, et des solutions pour s’en séparer une bonne fois pour toutes.

Les principaux bugs sur jeux PC 

Les bugs interrompant vos jeux PC sont souvent les mêmes, et leur redondance peut devenir fatigante.

Parmi ces bugs, le problème du lagging est récurrent : le jeu est soudainement à la traîne, il peine à avancer et toutes vos actions sont au ralenti.

Un autre type de bug récurrent est l’arrêt sur image. Les mélodies de votre jeu continuent à tourner, mais les visuels, à l’inverse, sont bloqués. Vous n’avez plus qu’à forcer l’arrêt du jeu, et recommencer votre partie. Assez frustrant également.

Alors d’où viennent ces bugs diaboliques ? Ils peuvent être le fruit de problèmes divers et variés : principalement la surchauffe ou le dysfonctionnement de vos composants d’ordinateur, ou un bug général au niveau du serveur du jeu lui-même.

Comment s’en séparer ?

Plusieurs solutions peuvent être adoptées pour se séparer des bugs de jeux sur PC.

Premièrement, procurez-vous un kit de refroidissement pour votre ordinateur. La surchauffe des composants est souvent à l’origine des bugs sur PC.

Deuxièmement, restez attentifs aux mises à jour, à tous niveaux : du jeu en lui-même, de votre carte graphique et carte-mère, et également de votre système d’exploitation.

Dans le cas où les composants sont déjà trop endommagés dû à leur surchauffe ou à leur âge trop avancé, et que les mises à jour n’y changent plus rien, achetez-en de nouveaux. Mais attention, veillez là aussi à vérifier que les composants ne soient pas trop puissants pour votre ordinateur, ce qui aggraverait d’autant plus le problème.

Pensez aussi à désinstaller et réinstaller tous vos drivers à chaque changement de carte-mère. L’origine des bugs de jeux sur PC réside souvent dans ce petit acte de négligence.

L’une des solutions pour lutter contre les bugs sur Windows est de faire tourner votre logiciel antivirus plus fréquemment et de procéder à un nettoyage régulier de votre système.

Enfin, si vous êtes un vrai gamer, pensez pourquoi pas à investir dans un PC fixe spécial gaming, avec tour, ce qui vous évitera de nombreux soucis.

Voilà, vous l’aurez compris, les bugs de jeux sur PC sont récurrents, mais pas invincibles. À vous de jouer !


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez nous offrir un petit café virtuel ☕️. Merci pour votre soutien !

Offrez-nous un café
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Accélérer le chargement des pages Web dans Firefox avec Faster Pageload

Article suivant
Montage PC - Guide complet

Montage PC : le guide ULTIME pour assembler son PC

À découvrir également