Comment personnaliser le menu Lien rapide (Win+X) de Windows 11 ?

Personnaliser menu Lien Rapide Windows 11

Le menu Lien Rapide (Win+X) de Windows 11 est un moyen simple et pratique pour accéder rapidement à certaines fonctions et outils du système d’exploitation. Le problème, c’est que Microsoft ne propose aucune option pour personnaliser ce menu. Toutefois, tout n’est pas perdu ! Il existe une application gratuite nommée Win+X Menu Editor qui permet de personnaliser le menu Lien Rapide de Windows 11 pour y inclure vos propres raccourcis favoris. Pour en savoir plus sur cette application et son fonctionnement, je vous invite à poursuivre la lecture de cet article.

Qu’est-ce que le menu Lien Rapide (Win+X) ?

Le menu Lien Rapide (Win+X) de Windows 11 est un menu contextuel qui permet aux utilisateurs d’accéder rapidement aux fonctions et outils les plus utilisés. On peut y accéder en effectuant un clic droit sur l’icône du menu Démarrer ou en appuyant simultanément sur les touches Windows + X.

Le menu Lien Rapide est divisé en 3 groupes. Le premier groupe permet d’afficher le Bureau de Windows, d’arrêter ou de redémarrer l’ordinateur. Le deuxième groupe contient entre autres des raccourcis vers le Gestionnaire des tâches, les Paramètres et l’Explorateur de fichiers. Et enfin, le troisième groupe vous permet d’accéder aux options d’alimentations, au Gestionnaire de périphériques ou encore au Terminal Windows.

Menu Lien Rapide (Win+X) Windows 11

Comme je vous l’ai dit en introduction, il n’est pas possible de personnaliser nativement le menu Lien Rapide. Microsoft ne fourni aucune option permettant de la faire dans Windows 11. Néanmoins, vous pouvez utiliser un utilitaire gratuit comme Win+X Menu Editor qui, lui, vous aidera à personnaliser le menu Lien Rapide Win+X comme bon vous semble. Vous pourrez ainsi ajouter vos propres raccourcis pour accéder aux fonctions et outils que vous utilisez le plus. Vous pouvez par exemple ajouter le raccourci vers le Panneau de configuration, vers les Services, le Bloc-notes, etc.

Personnaliser le menu Lien Rapide sur Windows 11

Pour ajouter des raccourcis au menu Lien Rapide Win+X sous Windows, procédez comme suit :

1. Commencez par télécharger l’application gratuite Win+X Menu Editor.

2. Décompressez l’archive ZIP sur votre ordinateur dans le répertoire de votre choix.

3. Exécutez le logiciel en effectuant un double-clic sur le fichier WinXEditor.exe.

4. Depuis l’interface du programme, vous avez la possibilité de créer un nouveau groupe (« Create a group ») ou d’ajouter des raccourcis aux trois groupes existants (« Add a program »). De plus, Win+X Menu Editor vous propose d’ajouter des raccourcis prédéfinis vers le Panneau de configuration, Services, Paint, Calculatrice, Windows Media Player, Outil Capture d’écran ou Bloc-notes.

Créer un nouveau groupe dans le menu Lien Rapide

Par exemple, si vous souhaitez ajouter le raccourci Panneau de configuration au menu Lien Rapide, faites un clic droit sur le groupe de votre choix, puis sélectionnez « Add » puis cliquez sur « Add a Control Panel item ». Sélectionnez ensuite « Panneau de configuration » dans la liste, puis cliquez sur le bouton « Select ». Vous pouvez également ajouter les raccourcis vers Ce PC, Bibliothèques, Corbeille, Mes documents, Personnalisation, Comptes d’utilisateurs, et j’en passe.

Ajouter un raccourci au menu Lien Rapide dans Windows 11

Pour ajouter un raccourci vers un programme au menu Lien Rapide, faites un clic droit sur le groupe que vous voulez, puis sélectionnez « Add » puis cliquez sur « Add a program ». Sélectionnez le raccourci de votre programme, puis cliquez sur « Ouvrir ». Donnez ensuite un nom à votre raccourci et cliquez sur « OK ».

Ajouter un raccourci au menu Lien Rapide Win+X sur Windows 11

À noter que si vous souhaitez supprimer un groupe ou un raccourci, il vous suffit de le sélectionner, puis de cliquer sur le bouton « Remove ».

Supprimer un raccourci du menu Lien Rapide

5. Enfin, pour appliquer les modifications, cliquez sur le bouton « Restart Explorer » situé en bas à droite de la fenêtre.

✅ Voilà, vous savez maintenant comment ajouter un raccourci au menu Lien Rapide Win+X de Windows 11.

4 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent

Créer une bande dessinée (BD) en ligne gratuitement sur Lywi

Article suivant
PWD File

PWD File : un service de partage de fichiers gratuit et sécurisé

À découvrir également

kakek slot doolix slot bonus 100 slot server kamboja slot pulsa slot deposit dana slot gacor bonus slot jalatogel layartogel jangkartoto saldobet jaringtoto visitogel desa88 serbubet slot bonus new member