Comment lire un QR code ?

Lire un QR Code

À notre époque, la lecture d’un QR code devient indispensable, que ce soit pour s’informer, en savoir plus sur une œuvre dans un musée, ou même faire contrôler son pass sanitaire. Voyons dans cet article de quoi il s’agit, et comment procéder pour lire un QR code.

Qu’est-ce qu’un QR code ?

Un QR code est en vérité un code-barres à deux dimensions (2D). Ce dernier offre notamment la possibilité d’encoder des données. Il faut savoir que le QR code renvoie très souvent vers la page d’un site internet. Il est de plus en plus fréquent de voir un QR code sur un flyer, sur une affiche ou même sur une revue.

De plus, il faut savoir que pour utiliser un QR code, il est utile et nécessaire de disposer d’un smartphone. Dès lors, le QR code offre la possibilité d’en savoir plus en renvoyant à une page Internet. Sur cette dernière, on trouvera des informations développées. Il s’agit avant tout d’un procédé interactif.

Le QR code a fait son apparition en 1994. En effet, c’est une entreprise japonaise qui est à l’origine du QR code. Bien qu’ayant été créé par une société, l’utilisation du QR code est gratuite.

Lire un QR code facilement et rapidement

Afin de lire facilement et rapidement un QR code, nous vous recommandons de suivre quelques étapes indispensables. En premier lieu, il faut vous munir de votre QR code. Puis, ouvrez tout simplement l’application appareil photo de votre smartphone.

Par la suite, positionnez votre smartphone à plus ou moins 20 centimètres du QR code. À cette étape, deux possibilités. Soit votre smartphone lit directement le QR code, soit il ne le lit pas.

Si rien ne se passe, il vous faut alors installer une application sur votre smartphone afin de le lire. Ce type d’application vous permettra de reconnaître et lire le QR code. Sur Android, vous avez par exemple Scanner de codes QR & de codes-barres (TeaCapps) et pour iPhone, vous avez QR Code (TinyLab).

Notez que dans certains smartphones, les constructeurs intègrent directement un lecteur de QR code au téléphone, quand d’autres constructeurs ne le font pas. Dans tous les cas, n’ayez aucune crainte. Utiliser un QR code est extrêmement simple. C’est à la portée de tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Créer une application mobile

Créer une application mobile : quelles solutions ?

Article suivant
Vitesse de la lumière

Quelle est la vitesse de la lumière dans le vide ?

À découvrir également