L’intelligence artificielle (IA, ou AI en anglais pour Artificial Intelligence) devient de plus en plus performante et s’applique dans de nombreux domaines, comme la domotique, la santé, le transport, etc. Ces programmes qui simulent l’intelligence humaine modifient considérablement le quotidien et les métiers. Qu’en est-il au niveau de l’informatique ?

Informatique et intelligence artificielle : une nouvelle ère ?

L’informatique est énormément utilisée, notamment en entreprises. Ainsi, les systèmes sont conçus afin de faciliter et optimiser la gestion de celles-ci. L’intelligence artificielle étant un ensemble de programmations qui permettent de faire des déductions logiques, est alors un outil applicable dans le domaine de l’informatique. En effet, avec le développement fulgurant des nouvelles technologies, il est fondamental de travailler pour obtenir des outils de travail qui permettent d’augmenter sa productivité.

Par exemple, la technologie prédictive a déjà fait ses preuves et a permis aux entreprises de mieux gérer leurs activités. Avec une capacité de stockage de données très importante, l’IA peut alors prendre en compte un grand nombre de facteurs afin d’obtenir un résultat fiable. On peut alors penser par exemple au robot collaboratif, également appelé cobot qui assiste les ouvriers sans être totalement autonome et qui est multitâche.

En informatique, l’IA devrait s’étendre au-delà du prédictif selon certains experts dans le domaine. En effet, l’intelligence artificielle devrait permettre aux dirigeants de prendre des décisions grâce à une meilleure exploitation des données puisque que la mémoire d’un être humain est limitée contrairement à celle d’une IA.

Que devient l’IA en 2020 ?

Plusieurs moyens existent pour exploiter l’intelligence artificielle. Premièrement, les applications assistées par l’IA sont extrêmement sollicitées car leur développement permet désormais de collecter, gérer et communiquer des données facilement.

L’apprentissage et la personnalisation sont aussi deux domaines dans lesquels l’IA s’investit, notamment sur le plan informatique. Ainsi, les efforts sont centrés sur les outils, systèmes et services que les entreprises pourraient utiliser pour être plus productives et plus précises. En outre, ces technologies sont multiples, on peut citer le big data, les outils de visualisation, la machine learning et les techniques analytiques, etc.

En informatique, le développement de l’intelligence artificielle est très appréciable car celle-ci évite les lourds processus et limites les opérations fastidieuses. De cette façon, les opérateurs gagnent du temps et les entreprises génèrent des meilleures performances. Par conséquent, l’IA, à l’aide des outils susnommés, permet d’améliorer les stratégies des entreprises et leur garantit une plus forte croissance. De nos jours, les experts de l’intelligence artificielle sont donc extrêmement sollicités par les entreprises. Ces quatre dernières années, on enregistre une hausse de 74 % d’embauches de spécialistes de l’IA.

Partager cet article



Facebook Twitter Linkedin email

Articles à découvrir



Laisser un commentaire