Alors que le commerce traditionnel tend à stagner, le e-commerce, lui, connaît un véritable engouement auprès des français. Bien que celui-ci soit largement plébiscité, la question de la sécurité d’un site Internet reste primordiale. Alors, comment savoir si un site web est fiable ou non ? Comment éviter les arnaques et ne pas se retrouver avec son compte en banque piraté ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

Comment savoir si un site Internet est fiable ?

La sécurité

Le premier réflexe à avoir lorsque vous vous apprêtez à faire un paiement en ligne c’est de vérifier que le site web en question utilise le protocole HTPPS. Le « S » final est la garantie que vous êtes sur un site sécurisé. Que vous achetiez du matériel informatique, des images pour votre blog, ou que vous jouez à des jeux de casino en ligne veillez avant de sortir votre carte de paiement que le site affiche ce protocole. Si ce n’est pas le cas, passez vite votre chemin. Ne courez aucun risque.

Les mentions légales

Un site marchand digne de confiance doit avoir une page contenant les mentions légales. Elles sont obligatoires. En général, elles se composent du nom, des coordonnées de la société ainsi que de son numéro de SIRET. Avant même de choisir un article faites un tour rapide du site et voyez si la page « mentions légales » est conforme. Si vous ne la trouvez pas, fuyez.

Les conditions générales de ventes ou CGV

Un web marchand de confiance possède une page présentant ses conditions de vente ou d’utilisation. Celles-ci indiquent, sous forme d’une suite d’articles, les conditions d’envois, les modes de rétractation, le temps de livraison et dans certains cas les tarifs d’expédition.

L’orthographe

Cela peut paraître anodin, et pourtant… Un site frauduleux comporte très souvent de nombreuses fautes d’orthographe ou de grammaire. Pour vous en rendre compte, parcourez quelques pages sur le site et regardez son contenu. Si vous voyez que le français est approximatif ou que la syntaxe laisse à désirer, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Utiliser le Whois

« Who is ? » ou « qui est ? » en français est un service qui vous permet d’avoir l’identité complète d’un site internet. Il vous permet de savoir si vous avez à faire à un véritable site ou une arnaque. Pour accéder au Whois c’est très simple : recherchez « whois + nom du site ». Cela vous prendra moins d’une minute et vous serez complètement rassuré sur la fiabilité du site marchand. Évidement si vous ne trouvez aucune information sur le Whois, il est fort probable que vous soyez tombé sur un faux.

Acheter en ligne est facile et confortable. Ne gâchez pas votre plaisir en négligeant la sécurité. Soyez toujours vigilant 😉



Partager cet article



Facebook Twitter Linkedin email