Comment certains animaux voient-ils dans le noir ?

Chat dans le noir

Les animaux n’ont pas une intelligence semblable à celle de l’Homme cependant, ils ont presque les mêmes sens, à savoir l’odorat, l’ouïe, le toucher, le goût et la vue. De plus, certaines espèces d’animaux ont des sens bien plus développés que les êtres humains. À ce propos, vous êtes vous déjà demander pourquoi certains animaux arrivent-ils à voir dans le noir ? Je vous livre tous les éléments de réponse à cette question dans la suite de cet article.

Quel est le secret de cette vision nocturne chez certains animaux ?

Les animaux nyctalopes, comme le chat, la chouette ou le hérisson peuvent voir dans le noir. Leurs yeux sont capables de capter un maximum de lumière. Pour être plus précis, leurs yeux ont beaucoup plus de bâtonnets sur la rétine par rapport aux autres espèces.

Certains des nyctalopes possèdent une fine couche réfléchissante appelée tapetum lucidum derrière la rétine et cette couche joue le rôle d’un miroir réfléchissant la lumière vers l’intérieur de l’œil. Donc, elle leur permet de capter la moindre parcelle de lumière. D’où le fait que leurs yeux brillent lorsqu’ils sont éclairés de nuit par une source lumineuse. Toutefois, ces animaux ont-ils la même perception de la couleur que les êtres humains ?

Les animaux voient-ils en noir et blanc ?

Certains chercheurs affirment que les animaux perçoivent le monde en noir et blanc. Toutefois, en réalité, les animaux sont capables de discerner les couleurs mais leur vision des images et des couleurs est bien différente de celle des humains.

Malgré les nombreuses expériences effectuées pour savoir ce que les animaux voient vraiment la nuit, les résultats sont très diversifiés d’où la pluralité des interprétations.

Par exemple, il y a une grande similarité entre l’œil des mammifères et celui l’Homme. Les animaux comme la musaraigne et l’écureuil sont sensibles au bleu, au vert et au rouge tandis que la souris et le rat perçoivent mal les couleurs dans la nuit.  Le chat quant à lui ne perçoit que le jaune et le bleu et il lui est presque impossible de distinguer le rouge du vert.

Pour conclure, certains animaux voient dans le noir grâce aux nombreux bâtonnets sur leur rétine. En revanche, ils ne peuvent pas percevoir toutes les couleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Savevideo : télécharger les vidéos de Facebook, YouTube, TikTok, etc.

Savevideo : télécharger une vidéo depuis YouTube, Facebook, TikTok, Vimeo…

Article suivant

Windows 11 : comment nettoyer son PC facilement et gratuitement

À découvrir également