Combien de temps faut-il pour aller sur la planète Mars ?

Temps de voyage entre Terre et Mars

Bien que nous aimions notre chère planète Terra, il nous arrive de parler des autres astres et planètes. Parmi les plus évoqués, on cite notamment la Lune ou encore Mars. À ce propos, savez-vous combien de temps faut-il pour un voyage entre Terre et Mars ? Eh bien, si la planète rouge attise votre curiosité, on vous explique tout dans cet article !

La Nasa et SpaceX veulent envoyer des hommes sur Mars d’ici 2030

Envoyer des humains sur la Lune ? C’est fait ! Envoyer des humains sur Mars ? C’est en cours. En effet, la Nasa envisage d’envoyer les premiers humains sur Mars à l’horizon 2030. Outre les États-Unis, d’autres pays souhaitent aussi poser pied sur Mars, comme la Chine, la Russie, les Émirats arabes unis sans oublier l’Europe.

Mais si le gouvernement de plusieurs pays s’y intéressent, les entreprises œuvrant dans le domaine de l’aérospatiale ne sont pas non plus en reste. En effet, la société SpaceX d’Elon Musk se penche sur ce projet et le milliardaire est plus ambitieux que la Nasa. Il envisage effectivement de faire atterrir les premiers humains sur Mars dès 2024. Et avant la fin du XXIème siècle, Elon Musk voit déjà une grande cité habitée par un million de personnes sur Mars, rien que ça !

Deux astronautes sur une planète étrangère

Quel est le moment propice pour un voyage Terre-Mars ?

Mais revenons à nos moutons. Rappelons que Mars est la deuxième planète la plus proche de la Terre. Venus s’interpose effectivement entre les deux. Quant à la distance de Mars par rapport au Soleil, elle est de 220 millions de km, contre 150 millions de km pour la Terre.

Rappelons également que ces deux planètes sont en mouvement autour du Soleil et leurs orbites ne sont pas circulaires mais elliptiques. En théorie, si la Terre et Mars se rapprochent au maximum, la distance entre les deux serait de 54,6 millions de kilomètres. Cet été, justement, Mars n’était qu’à 55,7 millions de km de nos yeux, c’était sa plus petite distance par rapport à la Terre depuis 60 000 ans.

Ainsi, le rapprochement entre la Terre et Mars est très rare, mais pas inexistant. D’après Futura Sciences, « une fenêtre de tir s’ouvre tous les 26 mois ».

Distance entre Terre et Mars

La durée du voyage dépendra de la puissance du vaisseau

À supposer que le voyage soit fixé, il faut aussi savoir que la durée du voyage vers Mars dépendra grandement de la puissance du vaisseau. Avec les vaisseaux actuels, si les deux planètes se rapprochaient au maximum, le voyage nous prendrait 260 jours environ. Mais avec des vaisseaux plus puissants que ceux d’aujourd’hui, cette durée pourrait être divisée par deux.

Pour information, la première sonde américaine Mariner 4, qui a fait le voyage vers Mars en 1964, a voyagé pendant 228 jours. Pour Viking 1 et 2, ce voyage a duré respectivement 304 et 333 jours. Et pour Curiosity, la durée du voyage était de 254 jours. Néanmoins, si les scientifiques parviennent à mettre en place une technologie puissante comme la propulsion photonique, alors Mars ne serait qu’à quelques jours de voyage.

3 commentaires
  1. Bonjour

    Nous savons comment aller sur Mars.
    Nous savons comment atterrir sur Mars.
    Il est temps d’aborder la vraie difficulté : comment en partir ?

    Rentrer n’est pas une option et c’est ce qui fait sans aucun doute du voyage retour la partie la plus importante de tout projet de la NASA sur la planète rouge.
    L’atterrissage consommera cinq à sept tonnes de carburant. Au moment du décollage de la surface martienne, le MAV (Mars Ascent Vehicle) aura besoin de 33 tonnes de carburant pour se libérer de l’attraction de la planète, traverser son atmosphère et placer les astronautes et leur cargaison en orbite en toute sécurité pour le rendez-vous et l’amarrage avec leur véhicule de retour sur Terre.

    Ce MAV représente un véritable défi d’ingénierie. Avec le plein de carburant, il est trop lourd pour décoller de la Terre et se poser sans danger sur Mars.
    Le véhicule devra plutôt être pré-assemblé puis envoyé sur la planète rouge plusieurs années avant l’arrivée des astronautes, et fabriquer son propre carburant en le pompant dans la mince atmosphère martienne.

    Bref, à moins d’un rapide miracle concernant la propulsion des futurs véhicules spatiaux, c’est pas gagné.
    Il faudrait être fou ou suicidaire pour prendre un billet aller sans retour pour la planète rouge.

    Max

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Windows 11 : désactiver les programmes au démarrage

Article suivant
Supprimer les doublons de fichiers avec le logiciel dupeGuru

dupeGuru : supprimer les doublons sur votre ordinateur

À découvrir également