Cleanmgr+ est un nouveau logiciel disponible sur Windows qui a été conçu pour remplacer le célèbre outil de nettoyage de disque de Microsoft. Il a été développé par Mirinsoft, la société à l’origine de CloneApp que je vous ai déjà présenté sur le blog il y a quelques années maintenant.

Comme je vous l’ai dit dans un précédent article, Microsoft a annoncé l’obsolescence de son outil de nettoyage de disque intégré à Windows. Cela signifie qu’il ne recevra plus de nouvelles fonctionnalités et qu’il sera finalement voué à disparaître complètement du système d’exploitation. Il laissera place à l’Assistant stockage qui prendra le relais dans les versions futures de Windows 10.

Cette annonce a beaucoup dérangé le développeur Belmin Hasanovic (Mirinsoft) car il trouve que l’interface utilisateur de l’Assistant stockage est gigantesque par rapport à celle du classique nettoyage de disque. C’est pour cette raison qu’il a conçu Cleanmgr+, actuellement dans une phase bêta très précoce.

Cleanmgr+

Cleanmgr+ : Une alternative au célèbre Nettoyage de disque de Windows

Télécharger Cleanmgr+

Cleanmgr+ se veut être une copie conforme de l’outil Nettoyage de disque. Le logiciel propose une interface utilisateur à la fois légère et moderne avec des fonctionnalités supplémentaires (d’où le + à la fin de Cleanmgr) par rapport au Nettoyage de disque de Windows.

L’application répertorie ses options dans deux onglets distincts : Windows et +more. La section Windows répertorie 21 options de nettoyage différentes telles que le nettoyage de Windows Update, la suppression des versions antérieures de Windows, des fichiers temporaires ou encore du vidage de la corbeille.

À l’heure où j’écris ces lignes, certaines options comme le nettoyage des fichiers de ressource linguistique ou des packages de pilotes de périphériques ne sont pas encore pris en charge par le logiciel.

Lorsque vous cliquez sur l’onglet +more, des options de nettoyage supplémentaires sont disponibles que vous ne trouvez pas dans l’outil Nettoyage de disque de Windows. En effet, Cleanmgr+ est en mesure de nettoyer le cache des navigateurs Chrome, Firefox, Opera et Vivaldi. De plus, vous trouverez également des options de nettoyage supplémentaires telles que la suppression du cache des icônes Windows ou du MUICache.

Il vous suffit de cocher les éléments que vous souhaitez nettoyer et d’appuyez sur le bouton Preview pour effectuer un essai. L’application vous affiche alors des informations sur le nettoyage et si vous souhaitez vraiment l’exécuter, cliquez sur Clean-up.

Enfin, en vous rendant dans les paramètres de Cleanmgr+ (Settings), vous pouvez cocher l’option Show Detailed Preview pour mieux comprendre les options de nettoyage.

Conclusion

Pour l’heure, Cleanmgr + est en phase de développement, mais le programme est déjà prometteur car il reproduit la plupart des fonctionnalités du nettoyage de disque. Cependant, il reste de nombreux points à améliorer pour en faire un véritable successeur du Nettoyage de disque de Windows. À suivre…

Cleanmgr+ : Une alternative au Nettoyage de disque de Windows 10
4.9 (98.14%) 43 votes