ChatGPT : les nouveautés de GPT-4 dévoilées par OpenAI

GPT-4

ChatGPT est un véritable phénomène de société depuis décembre 2022. Et ceux qui ont suivi son actualité de près le savent : nous n’avons pas encore tout vu ! Le fameux modèle de traitement automatique du langage naturel, porté par la compagnie OpenAI, devrait se doter de compétences et de fonctionnalités toujours plus développées. À ce sujet, justement, la version GPT-4 vient d’être officiellement annoncée. Alors, comment l’obtenir ? S’agit-il d’un game changer ? Y a-t-il une grande différence entre cette déclinaison et la GPT-3.5, qui a occupé de nombreux internautes jusqu’ici ? On vous en dit plus dans la suite de cet article !

GPT-4 : un départ en douceur

Si vous vous connectez dès maintenant sur le chat gratuit que vous avez peut-être déjà testé, vous serez toujours face à la version GPT-3.5. Nous ne reviendrons pas sur ses atouts ou ses limites, puisque nous avons déjà pu en parler dans d’autres articles.

Le « nouveau ChatGPT », comme certains l’appellent pour simplifier, est accessible via Bing (mais partiellement, et dans le cadre des requêtes sur le moteur de recherche, donc) ou en souscrivant à l’abonnement ChatGPT Plus. Sachant que cela revient à dépenser 24$ par mois, vous préférez peut-être attendre.

Les développeurs semblent, en tout cas, miser sur une approche progressive. Ils n’ouvrent pas toutes les vannes en même temps afin de recueillir les retours, les avis et les bugs. Cela devrait leur permettre de généraliser la distribution de GPT-4 d’ici quelques semaines.

Voilà pour les modalités de diffusion. Qu’en est-il maintenant des nouveautés ?

ChatGPT (GPT-4)

ChatGPT-4 traite désormais les images… et se montre plus fin

Pour résumer, ce sont deux axes d’amélioration (principaux) qui caractérisent GPT-4 ou ChatGPT-4 :

  • Notre interlocuteur virtuel est désormais en mesure de traiter des images. Autrement dit, il est possible de l’interroger à propos d’une illustration. Lui, de son côté, continuera à ne donner que des réponses textuelles. Parmi les fonctionnalités qu’on peut atteindre dans ce domaine, il y a la capacité à décrire le contenu d’une photographie, d’un dessin, d’un logo… D’en préciser les formes, les couleurs, les objets. Cela ouvre des perspectives en ce qui concerne l’autonomie des personnes malvoyantes, par exemple.
  • Il est aussi question d’une plus grande finesse dans l’appréciation des contextes et l’analyse des problèmes. En effet, bien qu’impressionnant par rapport à tout ce qui se faisait jusque-là, cette intelligence artificielle montre ses limites – ce que les responsables d’OpenAI ont reconnu eux-mêmes. La version 4 ne va pas balayer soudainement tous les problèmes rencontrés. Mais une batterie de tests a été réalisée, ciblant un grand nombre de sujets. Parmi eux : l’histoire des États-Unis, la psychologie, la macroéconomie… Globalement, les réactions et réponses se sont révélées plus précises et plus nuancées qu’auparavant.

Nous profitons de ces explications pour vous rappeler que ChatGPT est loin d’être 100% fiable sur tous les points. La nouvelle itération est une mise à jour intéressante, l’équivalent d’un patch – les ingénieurs d’Open AI ont annoncé, pour autant, qu’il y a encore du chemin à parcourir.

Un ChatGPT un peu moins… robotique ?

Les amateurs de second degré et d’absurde l’auront sans doute remarqué : le ChatGPT actuel aurait du mal à animer une soirée. Apparemment, la version 4.0 s’avère légèrement plus intéressante dans ce domaine aussi. Les propos de l’IA restent engoncés par les règles qui lui sont imposées – il sera en revanche plus amusant de converser.

Tout cela demande une certaine vigilance. On ne peut pas copier-coller les discours de ce modèle de traitement du langage sans garder un certain esprit critique. Pour autant, à terme, l’expérience devrait être plus fluide et naturelle.

Nous ne manquerons pas de vous prévenir, quoi qu’il en soit, concernant l’accessibilité de cette forme évoluée. En attendant, si vous avez souscrit à l’abonnement ChatGPT Plus, vous pouvez dès maintenant utiliser le nouveau modèle de langage GPT-4 avec un plafond de 100 messages toutes les 4 heures. En vous souhaitant d’utiliser cette intelligence artificielle de la manière la plus productive possible 😊.

Source : OpenAI


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez nous offrir un petit café virtuel ☕️. Merci pour votre soutien !

Offrez-nous un café
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Flouter sa maison dans Google Street View

Comment flouter sa maison dans Google Street View ?

Article suivant
Créer un CV en ligne gratuitement

Les meilleurs sites pour créer un CV gratuitement et en ligne

À découvrir également