Comment changer la langue du système dans Windows 11 ?

Sous Windows 11, vous pouvez changer la langue du système sans avoir à réinstaller l’ensemble du système d’exploitation. Pour ce faire, il vous suffit de modifier les paramètres linguistiques. Ainsi, si votre PC Windows 11 est livré dans une langue étrangère comme l’anglais, vous pouvez facilement basculer le système en français. De la même manière que si votre PC Windows 11 est en français, vous avez également la possibilité de basculer le système en anglais ou dans la langue de votre choix. Dans ce tutoriel, nous allons voir ensemble comment changer la langue par défaut dans Windows 11. Suivez le guide !

Changer la langue par défaut dans Windows 11

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous souhaitez vouloir changer la langue de Windows 11. Peut-être que vous avez acheté un ordinateur qui n’est pas dans votre langue maternelle ou peut-être que vous vous êtes trompé lors du choix de la langue à l’installation de Windows 11. Quelle que soit la raison, vous pouvez changer la langue par défaut sans réinstaller Windows 11. Voici comment faire.

Désactiver la synchronisation des préférences linguistiques (facultatif)

Tout d’abord, si vous utilisez un compte Microsoft pour vous connecter à votre ordinateur sous Windows 11, sachez que les préférences linguistiques sont automatiquement synchronisées sur l’ensemble de vos appareils. Par conséquent, si vous souhaitez uniquement changer la langue sur un ordinateur en particulier, vous devez dans un premier temps désactiver la synchronisation des préférences linguistiques. Si vous ne le faites pas, l’ensemble de vos appareils où vous utilisez votre compte Microsoft basculeront dans la langue que vous aurez choisi.

Bien entendu, si vous utilisez un compte local ou si vous souhaitez que les nouveaux paramètres de langue soient synchronisés sur tous vos appareils, vous pouvez ignorer cette étape. Pour désactiver la synchronisation des préférences linguistiques sur Windows 11, procédez comme suit :

1. Ouvrez les Paramètres de Windows 11. Pour ce faire, cliquez sur le menu Démarrer, puis sur Paramètres ou utilisez le raccourci clavier Windows + i.

2. Dans le volet de gauche, cliquez sur « Comptes », puis sur « Sauvegarde Windows » dans la partie droite.

3. Enfin, cliquez sur « Mémoriser mes préférences », puis décochez la case « Préférences linguistiques ».

Désactiver la synchronisation des préférences linguistiques sous Windows 11

✅ Voilà, vous venez de désactiver les préférences linguistiques sur votre compte Microsoft. Vous pouvez maintenant changer la langue de Windows 11 sur votre ordinateur sans que cette modification prenne effet sur tous les ordinateurs où vous vous connectez avec votre compte Microsoft.

Modifier la langue par défaut dans Windows 11

Pour modifier la langue par défaut de Windows 11, procédez comme suit :

1. Ouvrez les Paramètres de Windows 11. Pour ce faire, cliquez sur le menu Démarrer, puis sur Paramètres ou utilisez le raccourci clavier Windows + i.

2. Dans le volet de gauche, cliquez sur « Heure et langue », puis sur « Langue et région » dans la partie droite.

3. Ensuite, à côté de « Langues préférées », cliquez sur le bouton « Ajouter une langue ».

Ajouter une langue dans Windows 11

4. Sélectionnez la nouvelle langue à installer et cliquez sur « Suivant ». Pour faciliter votre recherche, utilisez la barre de recherche située en haut, puis tapez la langue de votre choix.

Note : à côté de chaque langue disponible, vous trouverez des petits pictogrammes. Ces derniers vous indiquent les choses suivantes :

  • Langue d’affichage : l’installation du module linguistique ajoute la langue à votre liste de langues d’affichage de Windows 11.
  • Conversion de texte par synthèse vocale : la conversion de texte par synthèse vocale lit ce qui est affiché sur votre écran.
  • Reconnaissance vocale : la reconnaissance vocale vous permet de parler au lieu de taper et nécessite l’installation de la conversion de texte par synthèse vocale.
  • Écriture manuscrite : reconnaissance de l’écriture manuscrite lors de l’écriture sur votre appareil.

Installer une nouvelle langue dans Windows 11

5. Une fois la langue sélectionnée, vous avez la possibilité d’installer en supplément des fonctionnalités facultatives. De plus, vous pouvez également définir la nouvelle langue comme celle à utiliser par défaut. Pour ce faire, cochez la case « Définir comme ma langue d’affichage de Windows », puis cliquez sur « Installer ».

Définir comme ma langue d'affichage de Windows 11

6. Patientez pendant l’installation de la nouvelle langue.

Installation de la nouvelle langue dans Windows 11

7. Enfin, cliquez sur le bouton « Se déconnecter » pour déconnecter votre session utilisateur.

Changer la langue du système Windows 11

8. Il ne vous reste plus qu’à vous reconnecter à votre session pour utiliser la nouvelle langue. La nouvelle langue s’appliquera sur l’ensemble de l’interface de Windows 11 : menu Démarrer, paramètres, explorateur de fichiers, applications, etc.

✅ Voilà, vous savez maintenant comment changer la langue par défaut sur Windows 11. Bien entendu, vous pouvez revenir à tout moment à la langue d’origine. Pour ce faire, à côté de « Langue d’affichage de Windows », sélectionnez la langue de votre choix dans le menu déroulant.

Modifier la langue par défaut dans Windows 11

Configurer les paramètres de région

Vous pouvez également modifier les paramètres régionaux sous Windows 11. Cela permet notamment à Windows et aux applications d’utiliser votre pays ou votre région pour vous afficher du contenu local.

De plus, Windows 11 et certaines applications mettront en forme les dates et les heures en fonction de votre format régional. Pour définir différents paramètres de région sur Windows 11, procédez comme suit :

1. Ouvrez les Paramètres de Windows 11. Pour ce faire, cliquez sur le menu Démarrer, puis sur Paramètres ou utilisez le raccourci clavier Windows + i.

2. Dans le volet de gauche, cliquez sur « Heure et langue », puis sur « Langue et région » dans la partie droite.

3. Sous la section « Région », sélectionnez le pays dans lequel vous vous trouvez ainsi que le format régional que vous désirez.

✅ Une fois ces étapes effectuées, Windows 11 et ses applications utiliseront les paramètres de région que vous aurez définis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Comment compresser une photo ?

Article suivant

DoNotSpy11 : empêchez Windows 11 de vous espionner

À découvrir également