Ce CAPTCHA sur le thème de Doom est beaucoup moins ennuyeux

Une fois en ligne, il est impossible d’échapper aux CAPTCHA. Ce sont des dispositifs utilisés par les sites internet pour distinguer une personne d’un ordinateur (aussi appelé robot). La plupart du temps, les CAPTCHA vous demandent d’identifier des objets spécifiques parmi une série d’images. Les clichés proposés sont souvent très basiques. Les internautes se verront par exemple proposer des vélos, des bateaux ou encore des voitures. Récemment, un CAPTCHA s’est démarqué en se dévoilant sous le thème de Doom. Et il en vaut le détour !

Un CAPTCHA qui vous propose de vous amuser

Lorsqu’on explique le principe d’un CAPTCHA, cela paraît plutôt facile. Cependant, ce n’est pas toujours aussi simple qu’on le pense. Certains CAPTCHA sont en effet très difficiles à résoudre. Les images peuvent par exemple être de très mauvaise qualité.

Le manque d’originalité des CAPTCHA les rend également très ennuyeux. Pour y remédier, un développeur espagnol du nom de Miquel Camps Orteza a créé un CAPTCHA sous le thème du célèbre jeu Doom. A la différence des autres CAPTCHA qui vous proposent uniquement de choisir parmi des objets précis dans une série d’images, celui-ci vous demande d’éliminer un monstre en 2D.

Quatre tentatives

Ce CAPTCHA se nomme DOOM CAPTCHA. Il se présente sous la forme d’un cadre qui contient un petit monstre. Pour prouver que vous êtes une personne et non un ordinateur, vous devez tirer sur ce personnage en visant avec le curseur de votre souris. Pour l’éliminer, il faudra appuyer sur le bouton gauche.

Au total, vous devrez tuer quatre ennemis qui apparaîtront les uns après les autres pendant une durée prédéfinie. Si vous dépassez le temps imparti et que vous n’avez pas pu éliminer tous les monstres, vous devrez repasser par le CAPTCHA. Dans le cas où vous réussissez à tuer tous vos ennemis, vous serez alors identifié comme un être humain.

Un développeur en recherche d’emploi

Miquel Camps Orteza a posté DOOM CAPTCHA sur sa page GitHub. Le développeur a expliqué qu’il avait développé ce projet pour faciliter sa recherche d’emploi.

« Je pensais que ce CAPTCHA allait attirer l’attention de certaines personnes et compagnies. Avant ce CAPTCHA, j’en avais fait un qui utilisait la webcam de votre PC et vous obligeait à faire des squats avant d’acheter quelque chose sur Amazon. » 

Les administrateurs de sites peuvent utiliser DOOM CAPTCHA sur leur plateforme en se servant du script disponible sur la page GitHub de Miquel Camps Orteza.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Convertir un fichier HEIC en JPG ou PNG avec iMazing HEIC Converter

Article suivant

Créer de superbes designs avec les modèles gratuits de Wepik

À découvrir également