TECH

Réalité virtuelle : les casques pourront intégrer la technologie des panneaux solaires

Pinterest LinkedIn Tumblr

Aujourd’hui, malgré les innovations récentes qui ont amélioré les casques de réalité virtuelle, le point faible reste la faible définition des écrans. C’est pour cette raison que des chercheurs de l’université de Stanford ont mis au point un affichage de réalité virtuelle à partir d’une technologie pour des panneaux solaires.

Un casque de réalité virtuelle à base de la technologie des panneaux solaires

Les innovations technologiques ne cessent d’apporter des améliorations dans l’univers de la réalité virtuelle. Toutefois, le principal point faible des casques de réalité virtuelle demeure à être la faible qualité de l’image avec une faible définition des écrans.

C’est face à ce constat que des chercheurs de l’université de Stanford mettent au point un nouvel écran en diode électroluminescente organique qui permettrait de résoudre cette faible définition des écrans. Cette technologie OLED est à la base développée pour des panneaux solaires.

La technologie diode électroluminescente organique, qui provient de la conception des panneaux solaires, utilisée pour les casques de réalité virtuelle permettrait des affichages avec une résolution inégalable. En effet, cette technologie apporterait une résolution qui pourrait atteindre 10 000 pixels par pouce alors que même le dernier smartphone ne dépasse pas 476 pixels par pouce.

Les chercheurs tentent donc d’ajouter cette technologie OLED des panneaux solaires au casque de réalité virtuelle afin d’atteindre une résolution de 10 000 pixels. Cela permettrait de mettre au point des casques avec un réalisme inégalé.

Cela représenterait une véritable avancé dans le monde de la réalité virtuelle. Par exemple, la mise au point de tous types de projets visuels à base de vidéos ou de photos de stock pourrait profiter d’un réalisme inégalable. D’autant plus que cette technologie pourrait même être adoptée pour les téléviseurs et les smartphones avec le temps. Toutefois, pour le moment, elle sera utilisée uniquement pour les casques de réalité virtuelle.

La croissance fulgurante du marché de la réalité virtuelle

Grâce aux innovations technologiques, le marché de la réalité virtuelle ne cesse d’évoluer au cours des années. Le marché de la réalité virtuelle est en pleine expansion. Il est vrai que selon l’institut d’étude Statista, en 2018, le marché était estimé à 27 milliards de dollars. Pour l’année 2020, le chiffre d’affaires pourrait connaître une croissance fulgurante pouvant atteindre 209 milliards de dollars.

Le domaine du jeu vidéo est le plus prédominant en termes d’investissement et d’usage dans l’univers de la réalité virtuelle. Toutefois, d’autres domaines sont véritablement prometteurs étant donné qu’ils utilisent de plus en plus des technologies immersives.

Participer à la discussion