Casque gamer : que faut-il regarder pour faire le bon choix ?

Casque gamer

La qualité du son lors d’une partie de jeu vidéo contribue à rendre l’expérience bien plus intéressante. D’où la nécessité de faire le choix d’un très bon casque gamer. Quels sont alors les critères à prendre en compte pour choisir un casque gamer ? Si vous êtes curieux de connaitre la réponse alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous servira de guide pour choisir le meilleur casque gaming qui répond le plus à vos besoins et à votre budget.

Quel casque gamer choisir ? Voici les critères à prendre en considération

Tenir compte de l’isolation

Il n’y a pas qu’en matière de construction qu’on parle d’isolation. En réalité, elle a pour objectif d’empêcher la propagation du bruit. Lorsque cette technologie est associée aux écouteurs, elle permet d’éviter une dispersion du son. La sonorisation qui provient du dispositif y reste donc concentrée. Ainsi, pour le choix de votre casque gaming, vous devez donc tenir compte de ce paramètre.

Un casque avec une mauvaise isolation peut considérablement affecter le son que vous entendez. Pour apprécier l’isolation des écouteurs, il vous faudra vous baser sur la taille du coussinet. Il ne faut pas non plus négliger les matériaux ayant servi à leur conception.

Mais il est possible que lors de l’achat, le coussinet n’assure pas une véritable isolation. Dans certains cas, il faut juste un peu de temps d’utilisation pour adapter le dispositif à vos oreilles. Mais pour éviter des déconvenues, il est recommandé de choisir un coussinet qui est à la taille de votre tête et qui s’accordera à la perfection avec vos oreilles.

Par ailleurs, si vous mettez des lunettes, vous devez choisir un dispositif compatible avec celles-ci.

En dehors de l’isolation induite par les coussinets, il existe des casques qui intègrent une technologie de suppression de bruit. Ce sont des casques qui permettent de purifier le son. En effet, le dispositif écarte tous les bruits de fond pour une immersion complète.

Miser sur le caractère confortable du casque gamer

Il est important de choisir un casque qui s’adapte à la perfection à votre tête. Lorsqu’un casque est mal choisi, il peut s’avérer très inconfortable. Les écouteurs peuvent provoquer des douleurs qui vont affecter vos performances en jeu. C’est donc un critère à prendre très au sérieux lorsque vous faites le choix de votre casque gamer.

Aucune sensation d’inconfort n’est à négliger. L’erreur est de penser que la petite douleur que vous ressentez pourra disparaitre avec le temps. Mais ce que vous ignorez, c’est que la probabilité pour qu’elle s’intensifie est grande. En effet, les frottements, la chaleur et bien d’autres facteurs externes pourraient contribuer à ce que la douleur s’intensifie. Un casque inconfortable peut aboutir à des maux de têtes ou des maux d’oreilles ou encore des douleurs au cou.

Tenir compte de la qualité du casque gamer

Il existe plusieurs casques gamer. Mais ceux que l’on rencontre le plus sur le marché sont en plastique. Pour vous assurer une meilleure qualité, préférez les casques fabriqués avec du métal. Mais à défaut de recourir à cette matière, optez pour un casque dont la nature du plastique permet d’être facilement modulable. En effet, lorsque vous recourez à un plastique de mauvaise qualité, les écouteurs peuvent facilement céder lorsque vous exercez une certaine pression. N’oubliez pas que l’intensité d’un jeu peut vous faire perdre le contrôle et enlever le casque de manière brusque.

Se baser sur la qualité audio du casque

Il est vrai que l’isolation de l’écouteur auriculaire a rapport à sa qualité audio. Mais ici, il s’agit de ses réelles performances. Il est important de recourir à un casque gaming disposant d’un son surround. C’est une caractéristique propre à certains casques de jeu.

Les casques disposant d’un son surround donnent une capacité sonore allant jusqu’à 360 degrés. Cette technologie vous permet d’entendre les sons dans la direction depuis laquelle ils proviennent. Ainsi, si un son provient de la gauche par exemple, vous l’entendrez de ce côté. Vous ne le savez peut-être pas, mais c’est une caractéristique très prisée en ce qui concerne les casques de jeu. Le surround vous permet de multiplier vos capacités en jeu.

Tenir compte du micro du casque gaming

Lors du choix d’un casque de jeu, de nombreuses personnes omettent d’opérer des vérifications par rapport au micro. Les micros des casques gaming ne sont généralement pas dotés de la même performance que les microphones d’enregistrement. Ce niveau de performance est lié à la faiblesse de la connexion que les casques gamers reçoivent. Ce n’est donc pas la peine de rechercher un casque d’une telle performance.

Le choix peut s’opérer selon si vous avez l’intention de vous déplacer ou pas. En effet, si vous avez l’intention de trimbaler le casque dans vos déplacements, il est recommandé d’opter pour un dispositif dont le microphone est amovible. Mais ce genre d’écouteur ne vous sera pas d’une grande utilité si vous n’avez pas l’intention de rester mobile. Par ailleurs, le critère que vous devez prendre en compte est la facilité d’ajustement du microphone.

Tenir compte du type de connexion

Il convient de préciser que les joueurs préfèrent de plus en plus recourir aux casques gamer sans fil. Cette préférence est liée aux nombreux avantages qu’offre le dispositif sans fil. Avec un casque gamer sans fil, il est possible de vous déplacer tout en maintenant une discussion active avec l’un de vos coéquipiers. Aussi, avec ces casques, vous n’encourez pas de risque de grésillement. Mais ce sont des casques dont le prix reste assez élevé.

De plus, les casques gamer sans fil sont également moins encombrants que les casques filaires. Ces derniers ont la particularité de trainer un peu partout. Mais il ne faut pas choisir un casque sans fil juste au hasard. En effet, certains critères sont à prendre en compte dans le choix. Il s’agit de l’autonomie de la batterie et du temps de charge. Il est recommandé d’opter pour un casque qui offre un bon temps d’utilisation. Un casque sans-fil avec une autonomie d’environ 15 heures vous sera assez profitable. Aussi, le temps de charge doit être assez court. Il doit être au maximum de deux heures.

Se fixer un budget

Le choix de votre casque gamer dépendra également de votre budget. C’est l’un des critères essentiels à prendre en considération. Cependant, il est inutile de fixer la barre trop haute, car aujourd’hui de nombreux modèles de casques gaming sont disponibles sur le marché, même en grande surface, comme on peut le voir, par exemple, sur le catalogue Intermarché. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Néanmoins, vous devez compter au minimum entre 80 et 100 euros pour un bon casque gamer filaire et entre 140 et 200 euros pour un modèle haut de gamme sans fil.

Guide d’achat des meilleurs casques gaming

Pour vous aider à choisir le casque gaming qui répondra le plus à vos besoins et à votre budget, nous avons rédigé pour vous un guide d’achat. Dans ce dernier, vous trouverez les meilleurs casques gaming disponibles sur le marché allant de l’entrée de gamme au très haut de gamme. Vous trouverez forcément votre bonheur !

Parmi les meilleurs casques du moment, on retrouve notamment le Razer BlackShark V2, considéré comme le meilleur casque gaming filaire, mais aussi le HyperX Cloud II, le casque de jeu au meilleur rapport qualité-prix ou encore le Logitech G Pro X, l’un des meilleurs casques de jeu sans fil. Bien entendu, cette liste est non exhaustive. Vous trouverez la liste complète dans notre article dédié.

Que faut-il retenir ?

Vous l’aurez remarqué. Le choix du bon casque gamer n’est pas compliqué. Il suffit de prendre en compte les détails relatifs à son mode de connexion, la qualité audio, la qualité du casque, le confort, etc. Mais soyez rassuré, vous n’aurez pas à vous ruiner pour trouver un bon casque gamer. Les casques performants restent abordables. Plus le prix est élevé, plus vous bénéficierez d’options complémentaires, enfin en théorie, car certaines marques abusent de leur notoriété pour pratiquer des prix très élevés…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent
Les meilleures séries Amazon Prime Video en 2022

Les meilleures séries à voir sur Amazon Prime Video en 2022

Article suivant
Changer le mot de passe WiFi d'une Freebox

Comment changer le mot de passe WiFi d’une Freebox ?

À découvrir également